On a voulu voir Jyväskylä...
Publié par Hervé le 12 12 2021

Floriane a déjà parlé de notre journée à Jyväskylä, même si je lui grille la priorité (la course aux scoops que voulez-vous) en publiant avant elle parce que je ne laisse pas mon travail en non publié à cause que je travaillerais les photos (moi je les travaille pas et il parait que c'est pour ça qu'elles sont moches, quelle mauvaise langue, franchement) et gnagnagna... du brut, du mâle, de l'info en direct, voila...

Bon trèfle de plaisanterie comme disait un lapin dans un carrée de luzerne, on a pris le bus pour l'autre bout de la terre (mais pas tout au bout en fait, il parait qu'on peut aller encore plus loin), ca coûte un bras (du coup je tape de la main gauche, enfin un bras : 60 euros A/R à trois pour un trajet de 2 heures...) et c'est long. MAIS, le coté positif c'est que l'on traverse la nature finnoise. C'est... calme. Les paysages alternent entre forêts de résineux très très minérales (on voit des rochers énormes) et des lacs (pour le moment ils étaient gelés et recouverts de neige), mais dès que c'est plat et lisse c'est un lac sinon c'est la foret.

C'est le sisu mon ami, le sisu l'âme finoise..

Il y a une ligne électrique qui suit la route : elle doit amener la civilisation dans les endroits reculés. Parfois il y a un embranchement et on voit un fil unique qui part s'enfoncer dans la foret. Il doit y avoir une habitation perdue par là. Je suppose qu'on ne se chauffe pas à l'électrique, car si le fil se coupe, on est mort. il faut aimer la solitude. il parait que c'est l'âme finnoise, le Sisu, cette capacité à vivre et survivre dans cet environnement hostile (et c'est ce qui m'attire perso - oui je sais je devrais plutôt consulter, mais on ne se refait pas.). Il parait que c'est ce qui leur à fait gagner la guerre contre les russes en 40. On l’appelle la Winter War. Bon fin de la minute culturelle. Donc cette traversée c'était un peu une sorte de descente dans les tréfonds de l'âme finnoise et j'ai trouvé ce trajet très rite initiatique.

Il y a des fermes que l'on reconnaît aux surfaces sans forets mais pas lisses : cela ondule un peu et, de ci de là, on voit les traces de labours. Les surfaces sont très grandes et on imagine de grosses machines. Venant de Picardie, on n'est pas dépaysé de ces grandes parcelles. On devine des parcelles destinées à faire paître des troupeaux (il y a de l'herbe qui pointe sous la neige). Il y a quelques taches commerciales : de temps en temps une station service (faut pas tomber en rade, ici on ne roule pas sur la réserve) avec parfois quelques magasins et des habitations. Je passe sous silence les arrêts de bus au milieu de nulle part. Lunaire comme ils disent dans le poste. Pour ceux que cela intéresse j'ai vu le SP98 à 2.02 le litre dans ce désert blanc. (y'a pas un leclerc à 2 km).

L'arret de bus station Nowhre, et oui elle existe, la preuve.

Sinon Jyväskylä, j'ai pas trop aimé. J'ai trouvé l'hyper centre ... très commercial. Je n'ai pas envie de m'y promener et je ne l'ai pas trouvé si animé que cela pour un samedi, pourtant c'est une ville de 140 000 habitants. Mais comme dirait l'autre on n'a pas eu trop de temps pour sortir de l'hyper centre. On aurait presque pu se passer de cette dépense, mais avec le recul on aurait regretté de ne pas l'avoir vu, parce que c'est une ville importante aussi.

Impressions - Sorties - Commentez
11 décembre : Jyväskylä
Publié par Floriane le 12 12 2021

Journée à Jyväskylä

Nous avons décidé de passer une journée à Jyväskylä (ça se prononce yuvaskula - il faut sourire pour dire les "a") car c'est la ville où sont formés les enseignants. Comme nous avons pas mal de ressources pédagogiques en français, ça pouvait être un moyen d'attirer le chaland.

Comme nous sommes arrivés très en avance pour être sûrs de ne pas louper le bus, nous sommes allés voir les jolies décorations devant le centre commercial Ratina à Tampere.

Illuminations devant le centre commercial Ratina à Tampere

Il y avait des jeux pour enfants où Julie s'est amusée un bon moment dedans (jusqu'à ce qu'on donne le signal de départ en fait ^^)./

Devant le centre commercial, il y a une zone de jeux pour enfants

Et en voulant prendre les décos d'un autre angle, j'ai vu qu'il y a le grand stade juste derrière, je pense que certains doivent regarder les matchs de Hockey depuis là - c'est certes moins "bien" mais c'est gratuit ! lol !

Nous sommes arrivés avec beaucoup d'avance, nous profitons pour aller voir les décorations de Noël qui sont devant le centre commercial et il y a le grand stade derrière

Le bus

Encore du bus... le bus pour aller prendre un autre bus ! 2 h de trajet aller et 2 h retour... plus le bus du retour ! Bref, nous sommes motivés ! lol !

Bon, les bus long courrier sont plus agréables que les bus de ville : double étage, grandes fenêtres, sièges en cuir, prises électriques... Nous avons choisi des sièges à l'étage car nous ne souhaitions pas payer plus pour des sièges plus larges, avec la table ou "devant" pour voir le paysage.

Photo prise du bus : des constructions typiques de Finlande

Les forêts finlandaises, ça n'est pas un mythe : sitôt sorti de Tampere, de la forêt enneigée à perte de vue, ponctuée de lacs par-ci par-là, de petites maisons perdues au milieu de nulle part et quelques villages/villes au travers. Nous avons aussi aperçu les pistes de ski !

Photo prise du bus : la forêt et la neige

Bon, nous n'allons pas nous mentir, 2 h, c'est quand même long ! J'ai remarqué que les grandes routes sont relativement dégagées. Malgré tout... Avec la neige qu'il y a ici, Paris serait bloqué ! Nous l'avons déjà vécu. Et même Hervé a conclu par "Je n'aimerais pas conduire ici l'hiver !" - donc moi... qui aime encore moins conduire que lui ! Les gens ici font des dérapages en démarrant au feu, et sans le faire exprès. Et tout ça en faisant attention aux piétons qui ont tendance à traverser un peu n'importe où ou n'importe quand (bon... on est loin des italiens, ici, ils sont quand même un peu disciplinés !).

Photo prise du bus : une maison avec enclos à chevaux

Les routes menant aux habitations moins fréquentées étaient bien blanches... par contre, elles sont "toutes" éclairées, l'éclairage reste toute la nuit (qui est quand même longue ici...). Les routes pour vélo et piétons sont également éclairées, même celles au travers de la forêt. Et il y a les "tracteurs" qui passent mettre du gravillon pour éviter qu'on se casse la binette en marchant sur les sols gelés. J'ai vu des gens faire des activités sur les lacs gelés mais de loin, je n'ai pas réussi à voir ce que c'était.

Photo prise du bus : un lac immense, quelques habitations et de la forêt

Ici, ce sont des balises et non des gens

Nous avons vu, de loin, les pistes de ski, éclairées par des lampadaires comme pour le "reste". La photo est médiocre, mais ça donne une idée quand même ! lol

Photo prise du bus : les pistes de ski (bon, avec le brouillard, le bus qui roule, le zoom... on devine plus qu'autre chose grâce aux lampadaires).

Jyväskylä

Nous sommes arrivés vers midi et notre bus de retour était prévu pour 18 h 15. En descendant, nous sommes tombés sur une animation en ville où une dame a offert un bonbon à Julie (pas bon... vraiment, une espèce de pâte de fruit au goût indéterminé et à la texture... étrange. Heureusement, elle le gardait pour le "dessert" et ne l'a pas ouvert devant la dame !). Elle a essayé de me parler, même en anglais, mais avec le bruit qu'il y avait, je n'ai rien compris, elle a laissé tomber. Bon, nous avons avons compris "Naapuri" (voisin en finnois) dans les paroles au mégaphone.

Comme à Tampere, il y a des illuminations sur les immeubles et les voies piétonnes pour égayer un peu l'hiver

Bon, ça n'est plus tout à fait le centre ville mais ayant faim et envie de pipi... je n'ai pas pensé à sortir l'appareil photo avant le repas

Nous sommes partis assez vite plus loin en espérant trouver à manger pas trop cher, que tout le monde aimerait (genre... je ne goûterai pas un "vrai" indien en Finlande je crois) et qui n'impose pas le pass de la honte. Et bien, ce fut bien plus difficile que nous l'avions imaginé ! Nous avons beaucoup tourné dans le centre. Nous sommes tombés sur un vieux avec sa fiole d'alcool qui nous a tenu la jambe pendant au moins 15 mn... (ça n'est pas la première fois que ça nous arrive avec Hervé, on les attire... mais c'est la première fois en Finlande, le pays où on peut s'asseoir sur un banc "à côté" de quelqu'un sans échanger un mot ni même un regard...) et Julie commençait sérieusement à s'impatienter. Elle n'avait presque rien mangé le matin et n'était pas loin de se transformer en gremlins.

Nous avons fait 2 ou 3 fois certaines rues avant de se décider d'entrer dans un centre commercial où nous avions le choix entre une chaîne de Tacos et un buffet entrées/pizzas. Nous avons choisi le 2e, par sécurité. Nous sommes restés un moment à manger. Julie a pris 2 glaces (c'était aussi à volonté) en dessert. Bien repus, nous sommes repartis. Julie a fait quelques tours de manège (les escalators) et j'ai trouvé plein de cartes postales ! Par contre, je les enverrai de France, les timbres que j'ai trouvé étant réservé à la Finlande, qui en font des moins chers pendant les périodes des fêtes, pour envoyer les voeux. Voilà, encore un truc intelligent !

Les premières assiettes prises au buffet du restaurant dans lequel nous avons mangé. On voit le centre commercial en contrebas.

Nous avions vu des annonces de locaux dans ce centre commercial, ça nous paraissait très sympa en photo. En vrai, c'est plutôt "flippant" de voir autant de locaux vides. Et il y a au moins 3 restos dans ce tout petit centre.

Après ça, nous sommes ressortis, il était 15 h et... il faisait déjà bien sombre, presque nuit. Là, nous avons eu un aperçu de la longue nuit. Le temps était à la neige, il a fait sombre toute la journée (à part quand nous étions dans le bus et quand nous cherchions à manger -et des wc-). En prime, il pleuvait... une espèce de pluie glacée pas super agréable. Tant pis, nous avons quand même continué à visiter.

Des décorations juste avant l'église (ou cathédrale)

On aperçoit les décorations et l'église, Julie y est allée en courant en avance

On se rapproche, on se rapproche, les décorations se dévoilent\

On arrive devant les belles décos, des boules de Noël lumineuses géantes (très romantique) et...

Et là, devant l'église - ou la cathédrale, je ne sais pas - la magie de Noël : un traîneau tiré par des rennes, le tout en lumière. Et un immense sapin décoré ! Ainsi que des boules immenses, à terre, dans lesquelles il était possible de rentrer. Nous avons vu un couple se faire un bisou dans l'une d'elle, so romantic et Julie de me dire "Maman, ils se sont fait un bisou sur la bouche !" et moi "ben oui, ce sont des amoureux".

Les boules lumineuses géantes

Le magnifique traineau avec ses rennes où nous sommes montés pour faire des photos

C'était un sapin magnifique, la photo ne lui rend pas justice

C'est assez étendu, nous sommes restés dans le centre-ville. Nous ne sommes pas montés dans la partie parc/forêt. Julie a passé un moment à jouer autour des décorations. Elle a pu faire quelques glissades dans une rue de traverse sur de la poudreuse, mais nous n'avons pas trouvé d'endroit propice à ça. Toutefois, elle a trouvé un immense tas de neige et elle est grimpée, forcément.

A l'assaut du tas de neige de Jyvaskyla

Elle avait décidé d'ériger un drapeau, elle a donc monté un bloc hyper lourd (il devait faire a minima 4/5 kg, peut-être plus) parce que celui qu'elle avait déjà fait ne lui suffisait pas. Elle a bien galéré ! Mais elle a persévéré et réussi.

Julie a monté un bloc de neige (glace) hyper lourd tout en haut du tas, je suis obligée de vous montrer ça quand même, c'est une performance qui se salue.

Impressions

Nous avons vu surtout beaucoup de restaurants déjà, et beaucoup étaient fermés aussi, notamment dans le petit centre commercial. Pas très "rassurant" pour nous. Des grandes surfaces disponibles de commerces fermés. Bref... et à part les quelques rues du centre un peu animées, les autres autour du périmètre étaient plutôt désertes (de commerce comme de gens). Les boutiques étaient fermées à 15/16 h... à part en centre-ville.

Côté architecture, c'était principalement des immeubles, un peu comme à Tampere. Quelques jolis bâtiments mais bon... je n'ai pas été conquise. Nous avons effectivement croisé beaucoup de jeunes adultes, des ados (dont une bande qui cherchait à faire des "bêtises" genre sonner aux portes ou chiper un truc dans un magasin... sans l'affirmer, ils planifiaient ensemble puis je les ai vu s'éparpiller comme une volée de moineaux d'un magasin ouvrant sur le couloir), nous avons croisé des familles où il y avait les très belles décorations. Mais les surfaces/magasins fermés ne nous ont pas paru de bon augure. Nous n'avions pas le temps d'explorer vraiment et le fait d'avoir tourné longtemps pour trouver à manger n'a pas aidé !

J'ai eu l'impression de tourner en rond. Vers 16 h30, nous avons été prendre un goûter à Hessburger (le froid et l'envie de pipi... nous ont poussé à l'intérieur). En sortant, vers 17h, il ne restait pas assez de temps pour visiter, nous sommes allés dans une librairie. J'ai trouvé un cadeau plus un petit truc en promo pour Julie. Puis nous sommes repartis vers la gare où j'ai dû racheter un truc à manger pour Julie... qui avait (encore) faim !

Bref, je préfère Tampere finalement. Mais aussi parce que j'ai eu plus de temps pour la visiter. Je ne suis pas fan des centre-villes (quoique piétons), je préfère les bords de la ville où l'on trouve des zones boisées avec des habitations moins en hauteur. Bon, là où Julie a fait de la luge, nous avons aperçu un gros lièvre sur le parking. Ce qui signifie qu'ils ne craignent pas franchement les humains et qu'il y a de la verdure pas loin. Je suis contente d'être allée voir mais ce n'est pas l'endroit où je choisirais de m'installer finalement.

Informations - Impressions - Sorties - Commentez
10 décembre : Julie reine de la glisse
Publié par Floriane le 10 12 2021

La reine de la glisse

Il neige ! Youpi ! Bon, la photo, entre le zoom et la fenêtre... on ne voit pas bien.

Il neige ! C'est Julie qui est ravie ! Photo prise depuis la fenêtre, avec le zoom... qualité bof !

Aujourd'hui, journée tranquille, Hervé avait rdv à Metro à 14 h. Julie a bien joué et bricolé le matin. Nous sommes partis tous ensemble, mais Julie et moi sommes descendues avant Hervé pour retourner au centre commercial Turtola, là où nous avons acheté la luge de Julie d'ailleurs.

Des glissades, des glissades, des glissades

C'est ce que Julie a fait quasiment du moment où nous sommes descendues du bus jusqu'au moment où son père nous a rejoint 2 h plus tard. Enfin, avant, elle a escalader le tas de neige/glace et j'ai fait une pause pipi !

À l'assaut du tas de neige ! Julie adore grimper sur les tas que les déneigeuses font - et là, difficulté supplémentaire : c'était plus de la glace que de la neige.

Nous sommes retournées sur la petite colline derrière le magasin K City Market et Julie a glissé. Puis, d'en haut, elle a vu un papa et son enfant faire de la luge et m'a dit "Maman, il y a des pentes aussi de l'autre côté, viens voir". Je l'ai rejointe avec un peu d'appréhension, j'avais repéré le papa mais pas l'enfant, et je pensais qu'il y avait la route derrière.

Glissade sur la pente de \\\

Finalement, ça s'est avéré une pente plus sympa que celle que nous prenions. Et nous avons bien ri avec le papa et l'enfant : ils avaient des luges en forme de moto neige (bon... j'exagère un peu mais ça m'y faisait penser. D'ailleurs, l'enfant maîtrisait à donf, je l'imaginais bien, dans quelques années, sur une vraie moto-neige) et soit ils montaient ensemble, soit séparément. Parfois le papa "tombait" à l'arrivée, ça a beaucoup fait rire Julie. Ceci dit, elle n'était pas en reste de cabrioles avec sa simple pelle ...euh... luge à neige !

Glissade de l'autre côté de la pente, où un papa et son enfant étaient déjà

Il faisait beaucoup moins froid aujourd'hui, s'il n'y avait pas eu le vent, je pense qu'on aurait eu trop chaud en début d'aprèm. Je ne disais plus la même chose après avoir poireauté pendant 2 heures... enfin, après avoir regarder Julie, le papa et son enfant, les oiseaux... En vrai, j'ai apprécié ce moment. Sauf à la fin, où, effectivement, je commençais à être congelée.

Les corbeaux \\

À l'appartement, il y a un dvd d'un dessin animé suédois qui fait beaucoup rire Julie. Dedans, un corbeau nordique "Krakan" toujours grognon et une vache toujours joyeuse ou presque. Nous avons vu ces oiseaux, et avec le froid, je les trouve assez rigolo car ils gonflent leurs plumes, ils paraissent mal attifés ! Mais ça n'est pas évident de les prendre en photo car ils bougent beaucoup même s'ils ne semblent pas hyper farouches. Là, j'ai zoomé à fond... et avec les moufles - sans parler du fait que je ne suis pas photographe ! bref ! on les voit quand même, c'est l'essentiel !

Le goûter

Comme d'hab, à Hesburger ! Cette fois, j'ai pris une glace en plus... et du coup, Julie n'a pas dévoré mon menu... seulement la moitié du burger, quelques frites - j'ai mangé l'autre moitié, la moitié des frites et j'ai laissé le reste à Hervé. Bon, je ne perdrai pas de poids ici non plus (j'avoue que j'espérais, en partant de France, puisqu'on marche beaucoup et qu'on a les escaliers pour rentrer... mais je mange beaucoup aussi vu la perte de calories ! ah ah ! Je serai obligée de faire un effort en rentrant, régime soupe je pense !).

Sempiternelle goûter à Hesburger !

Le retour

Je suis partie de mon côté, Hervé et Julie de l'autre pour aller faire des courses. J'en ai profité pour retoucher les photos d'hier et écrire cet article car demain, grosse journée à Jyväskylä. Julie est rentrée avant son père qui avait oublié d'acheter de la margarine et qui s'est donc arrêté au magasin près de chez nous (bon, ici, ça ne coûte vraiment pas cher la margarine). Je suppose qu'il ira boire un café avec Ali également.

Impressions

Nous avons vu plein d'enfants seuls dans les rues, prendre le bus, aller s'amuser... ça fait du bien, sérieusement, vraiment. Julie s'imagine déjà le faire elle aussi. Bon, pas pour le moment, c'est encore trop tôt (d'autant que pour le moment, communiquer n'est pas simple puisqu'elle ne maîtrise pas l'anglais) mais pour le moment où nous habiterons ici.

Elle a réussi à rentrer seule ce soir, dans la nuit, alors qu'Hervé continuait son chemin pour aller chercher une bricole au magasin d'à côté. Je suis super contente qu'elle se sente suffisamment en confiance pour le faire. Bref... j'ai pas envie de rentrer en France... mais nos poules et nos minettes doivent se languir de nous.

Et ce soir, après le repas, nous avons eu la visite d'un lapin. Il était énorme ! Pas farouche non plus, il se baladait tranquille sur la pelouse et le parking, il ne semblait pas stressé du tout. C'est vraiment un pays où tout le monde est zen, même les animaux ! encore une fois, photos prises depuis la fenêtre de l'appart.

Sur la pelouse en bas de chez nous, des lapins nous rendent visite - ils sont énormes !

Sur la pelouse en bas de chez nous, des lapins nous rendent visite - ils sont énormes !

Impressions - Sorties - Commentez
7 et 8 décembre 2021 : un seul article
Publié par Floriane le 08 12 2021

Nos pérégrinations

Un seul article suffira pour les deux jours, d'autant qu'Hervé a déjà fait un résumé dans son billet du jour.

7 décembre : La ligne 14

Nous avons décidé de visiter une autre partie de Tampere et d'aller jusqu'au terminus de la ligne 14 puis de revenir par le tram. Le terminus en question nous a amené à une grande zone commerciale. J'ai trouvé quelques cadeaux et nous avons trouvé la luge de Julie.

Hervé nous a dit : "c'est bizarre, c'est exactement la même configuration que là où nous sommes allés avec Julie (le jour où je suis restée à la maison faire le ménage et où il a perdu sa carte de bus - et où il l'a retrouvé le lendemain). Julie a dit : "Je suis montée sur un gros tas de neige comme ça mais il était plus gros."

Notre goûter au Hesbuger de Tortula

Après un goûter à Hesburger (pour changer...), nous sommes repartis de l'autre côté pour tester la luge sur une méga pente ! Julie s'est bien amusée. Puis nous sommes repartis de nouveau de l'autre côté pour prendre le tram pour la première fois. Nous hésitions avec le 10 qui a l'avantage de nous ramener chez nous directement (vous sentez venir le truc ?)

Julie a adoré le tram, moi un peu moins, les sièges sont moins confortables. Côté rigolo, quelqu'un regardait (ou écoutait) une émission en français... Je suis la seule (de nous 3) à l'avoir remarqué.

La chute

Bon, vous avez sûrement tilté avant nous... la zone commerciale est la même que celle où Hervé et Julie sont allés (pour moi, c'était la première fois ! lol). Donc, on a fait un méga grand (dé)tour pour y aller et en revenir ! Nous avons pris conscience aujourd'hui (le 8 donc) que c'était la même en fait. Ça m'a bien fait rire dans le bus de retour de Lempälää (où, en vrai, le trajet est plus près de 45 mn que de 30).

8 décembre : Lempälää

Nous sommes partis "tôt" ce matin pour chopper les bons bus et aller à Lempälää. Le trajet est assez long. C'est la campagne !

Dans le premier bus, il y avait 2 poussettes et une vieille dame avec son déambulateur à roulettes (un "simple", car j'en ai vu qui font comme une espèce de double trottinette, peut-être électrique, je pense que ma mère aurait bien aimé - et ils ont tous un panier devant pour mettre les provisions ou autre chose). Un papa et une maman : le papa était plus "attentif" à son bébé que la maman qui a cloqué le téléphone avec des comptines (c'est mal dit mais ça n'est pas une critique, je l'ai fait aussi et je le fais encore - la preuve sur le trajet du retour ! lol).

Je l'ai remarqué, effectivement, parce que ça m'a fait une bouffée de tristesse en me disant que j'aurais aimé naître ici et que j'aimerais être aussi aimante avec Pitchoune que ce papa l'était avec son bébé. Bon, je l'ai peut-être été. Mais parfois, j'ai vraiment l'impression d'être une handicapée de l'amour. Enfin, quelques bouffées parfois, quand la fatigue est trop forte... comme en ce moment où je passe des nuits un peu pourries et donc, c'est les moments où j'ai tendance à me flageller sur mes comportements passés (oui, je raconte ma vie... mais vous pouvez zapper, je ne vous en voudrais pas - je ne le saurai même pas d'ailleurs ! lol).

Attendre le bus en regardant l'eau (vive) partiellement gelée, les canards et la brume à Koskipuisto Tampere

L'arrêt Koskipuisto à Tampere, j'ai aimé l'effet de la brume sur l'eau vive et partiellement gelée du canal, avec un petit zoom sur les canards

Bref, après ces états-d'âme, nous descendons et nous trouvons l'autre arrêt pour prendre le bus qui nous emmènera à Lempälää. L'aller m'a semblé plus court car il faisait jour, j'observais le paysage avec attention. D'ailleurs, entre Ideapark (une immense zone commerciale, où l'on trouve certainement à peu près tout ce qu'on veut y compris un centre socio-culturel axé sur l'art pour les enfants et un parc de jeux) et Lempälää, j'ai eu plusieurs coups de stress du genre "et si en fait, c'était le terminus ? si on n'est pas descendu à temps ? etc.". Finalement, plusieurs panneaux (et parfois pas dans la bonne direction) indiquaient le village, donc ouf!

À notre arrivée, il était presque midi, j'avais (forcément) envie d'aller aux wc, donc, nous avons cherché un truc où manger... un grill pizzeria pour changer... spacieux et chauffé. La femme qui a pris notre commande ne parlait pas anglais (ils étaient typés méditerranéen, je pense que, comme moi, elle a plutôt appris le finnois que l'anglais en plus de sa langue natale), du coup, on s'est retrouvé avec 2 burgers plutôt que un avec juste viande-fromage pour Julie ! Honnêtement... ça tombait bien parce que la calzone n'était pas très bonne (j'en ai quand même mangé la moitié avant de ne plus tenir et la filer à Zhom... qui ne voulait pas de pizza à la base !) donc j'ai mangé une partie du 2e burger (Julie a mangé 1 steack et demi du coup). Nous avons ramené le reste parce qu'Hervé en avait mangé un peu en plus de ses wings plus la moitié de ma pizza !

Notre repas à Lempälää : pizza, burgers et hots wings

Le mari, revenu plus tard, est venu nous parler en anglais (et il a même parlé un tout petit peu à Julie en français). On le sentait très attaché à l'endroit qu'il a choisit pour vivre. J'ai trouvé ça très chouette. Et c'est vrai que l'endroit est sympa, même si, pour le coup, je n'aurais pas envie de vivre là-bas.

Les traces de pas d'Hervé dans la neige à Lempälää

Les traces de pas d'Hervé dans la neige, sur le parking face au lac, à côté des bennes à ordures (dans le cabanon)

En sortant, nous avons fait un petit tour, il y avait des balançoires en pneus que Julie s'est fait une joie d'essayer. Pendant ce temps, Hervé s'est amusé à faire des traces de pas dans la neige (j'adore le bruit de pas dans la neige ^^) et moi, je suis allée prendre en photo le lac enneigé.

La photo du lac de Lempälää

En vrai, la neige est vraiment blanche donc ça fait beaucoup plus lumineux mais je ne voulais pas griller les teintes dans le ciel. Bon, je ne suis pas photographe, ça se voit. Honnêtement, à moins vingt degrés, j'avais pas envie de me plier en quinze -ni même de descendre les escaliers- pour trouver un meilleur angle de vue ^^

Bon, c'est vrai que je n'ai pas fait beaucoup de photo. J'avais trop froid et bon... c'était encore une fois beaucoup d'immeubles. Il y a un rond-point qu'on a trouvé rigolo mais c'était pas évident de prendre une photo : c'était des fléchettes plantées dans le rond-point (et dans le bus, on a vu un rond-point avec des palmiers faits avec des pneus, il doit y avoir une usine dans le coin - ou il y avait... mais les photos du bus... ça ne rend rien).

Nous avons pas mal tourné en rond. À un moment, j'étais trop transie, je ne sentais plus mes pieds, j'ai demandé une pause au chaud. Nous nous sommes arrêtés dans une station service, vers 14 h, pour prendre une boisson chaude - et une glace pour Julie (qui était un peu chagrine car je lui ai demandé de prendre la "pas chère" pensant au goûter plus tard). Le sachet de chocolat étant conséquent, j'en ai fait 2 tasses et j'ai partagé avec Julie. Finalement, elle n'a pas trop aimé, je les ai bu (le 2e était presque froid). Une pause pipi et nous voilà repartis.

Nous avons cherché la gare qui en fait n'existe pas... il y a juste un automate. Nous aurions aimé savoir si nos cartes Nysse nous permettaient de prendre le train. Nous avons interrogé une jeune femme, et il semblerait que non. Nous sommes donc repartis. Nous avons failli tester la bibliothèque mais Julie n'était pas motivée. Nous avons aussi chercher des pentes mais il n'y en avait pas énormément.

Julie commençait à avoir vraiment froid, ses gants de "neige" ne sont plus imperméables alors ils étaient mouillés, et comme moi plus tôt, elle avait mal aux pieds. Nous avons cherché un café où nous pourrions prendre un goûter... je pensais à un que nous avions vu le matin même (il avait l'air cosy). En fait, il ouvre de 11 h à 14 h... véridique, on se demande comment ils gagnent leur vie.

La crèche de Lempälää dans la partie de la ville où il y avait l'église, les autres bâtiments religieux et le cimetière

Le café (fermé) était situé dans la même zone que la pizzeria où nous avons mangé, près des édifices religieux. Il y avait l'église et le cimetière, mais aussi d'autres bâtiments religieux où je (on) n'ai pas compris ce que c'était exactement (et le téléphone avec les moufles pour traduire... même avec les pointeurs du musée de la police). Il y avait cette crèche, que j'ai trouvé jolie. J'ai zoomé depuis l'autre côté de la rue.

Sur cette défaite, nous en avions ras le bol de marcher. Une jeune fille attendait le bus. Nous avons attendu avec elle en vérifiant sur Nysse. Finalement, le premier bus n'était pas celui que nous attendions mais nous l'avons pris quand même. C'est là que j'ai laissé Julie jouer, une fois que le soleil était couché et qu'il n'y avait plus grand chose à voir. Au début, nous avons observé les belles décorations de Noël dans le crépuscule. Et Hervé nous a fait descendre un arrêt avant celui prévu pensant qu'on pouvait récupérer le 10 un peu avant et en fait... c'était le 9. Je voulais prendre le 10 pour passer dans la forêt et que Julie puisse faire des glissades mais elle en avait marre finalement, et nous avons pris le 9 qui arrivait.

Conclusion

À part confirmer qu'on est vraiment bien ici, Julie n'a pas peur d'attendre toute seule ou de s'éloigner de nous, les gens sont gentils et prévenants - et zen... Et qu'on trouve des pizza/burgers/kebab partout (ou des sushis)... on n'a pas appris grand chose sur ces deux jours. J'aime juste les paysages, l'ambiance, les arbres et les lacs partout. Je ne trouve pas qu'il fasse si sombre en fait (le soir tombe entre 15 h 30 et 16 h - heure locale mais à 8 h du matin, il fait déjà jour) or on est déjà en décembre. Certes, on verra à la fin de notre séjour (qui se rapproche... ouinnnn... je veux rester lààààà) mais honnêtement, je m'attendais à "pire".

Impressions - Sorties - Rencontres - Commentez
05-12 : après-midi au centre culturel Rulla
Publié par Floriane le 05 12 2021

Le centre socio-culturel Rulla

Aujourd'hui, il n'y a pas "beaucoup" de bus (un toutes les demi-heure) et rien d'ouvert à part du culturel donc nous tentons le centre socio-culturel Rulla. Ils proposent des activités gratuites pour les enfants et pas besoin du pass qui semble se généraliser ici aussi (d'après ce que j'ai compris, c'est à partir de 20 personnes maintenant... mais bon, j'ai peut-être mal compris). La seule différence, c'est que la personne qui nous a accueilli s'est mise en 4 pour essayer de nous trouver des activités à faire sans pass...

Les locaux

Le bâtiment est situé en plein centre-ville (derrière le marché de Noël actuellement) et accueille apparemment pas mal d'association/d'événements. Rulla est situé au sous-sol, auquel on accède soit par l'escalier, soit par l'ascenseur. Il faut sonner et une personne nous accueille en nous expliquant les règles et en présentant les différentes salles. Au fond, une salle vestiaire avec des casiers, des porte-manteaux et des parking à poussettes !

C'est comme à Strasbourg, mais sans passe nazitaire.

Le local est derrière nous, sur notre gauche, au moment où j'ai pris la photo. Et à droite, vous pouvez apercevoir Hervé et Julie en train de jouer au foot avec une boule de neige (glace ?).

Les zones

Nous avons été en premier dans la partie "théâtre" où il y a une scène accessible (avec des spectacles de marionnettes j'imagine puisqu'il y en avait sur les bancs, en libre accès) et des costumes. Julie s'est déguisée, je l'ai filmé sur scène où elle m'a fait un spectacle de danse. Mais elle n'était pas à l'aise et a préféré enlever son déguisement pour aller dans les autres salles (où il y avait d'autres personnes).

Ensuite, elle m'a demandé de l'accompagner dans une grande salle où il y a, au sol, une zone avec un "aquarium" où les enfants faisaient fuir les poissons. C'est une projection au sol qui réagit avec "l'ombre" : là où on pose un pied, une main ou autre chose, le poisson repère l'obstacle et se sauve rapidement. Elle a joué un moment là, avec d'autres enfants, bien qu'au début, elle n'était pas à l'aise (d'autant qu'ils étaient plus petits).

Dans cette même salle, il y avait différents jeux particulièrement axés sur la motricité, le toucher, les couleurs. Il y avait des dalles tactiles, des choses de toutes les couleurs et formes, des tableaux à toucher avec différentes matières... et même un zone en noir et blanc, aussi un tableau noir avec des craies sur un pan de mur.

Je n'ai pas pris réellement de photo, par égard pour les gens présents.

Un peu d'escalade pour voir ce qu'il y a dans ce volcan ?

Il y avait une salle avec des cabanes et un mur d'escalade en forme de volcan. Julie ayant sympathisé avec les enfants, ils ont fait des "parcours" en sautant sur les différents coussins de la salle. Il y avait aussi une sorte de hamac/balançoire pour les grands et une pour les bébés.

Allez, hop une petite cabane pour se cacher et lire tranquille.

Dans le couloir, des tables où il est possible de se poser pour déjeuner ou goûter. Il y a une vitrine avec une grande maison de poupée aménagée. Il y a des coins bibliothèque avec des livres en anglais, en allemand, en arabe et en finnois. C'est là qu'Hervé nous attendait pendant que nous visitions les différentes salles.

Nous sommes allés tous les 3 dans la dernière salle, celle pour faire de l'art. Le thème était les cartes de Noël. La jeune femme a trouvé celles de Julie très chouette et a valorisé qu'elle aimait bien l'idée du coeur découpé peint à l'intérieur et le cadre autour (voir la photo, c'est plus parlant). Julie a dit "comme ça, rien n'est perdu" et la jeune femme l'a écrit en nous demandant si c'était bien ça. Elle était ravie de parler un peu français avec nous et que nous parlions quelques mots de finnois (nous avons mutuellement reconnu qu'il s'agit de 2 langues compliquées à apprendre).

Hervé a fait une carte que je n'ai malheureusement pas prise en photo (j'essaierai de la prendre si on y retourne car il l'a offerte à la jeune femme en question). Il a fait une fenêtre qui s'ouvre sur un tableau et quand on ouvre la carte, il y a un mur sur lequel est noté "It's a trap". Ça nous a bien fait rire.

des jolies cartes de noël fait maison, c'est plus sympa.

Pendant que nous faisions nos cartes, une autre jeune femme est passée avec une marionnette d'oiseau et a fait un mini "spectacle" à chaque table. Pour Julie, l'oiseau a pris un de ses pinceaux dans son bec et a fait semblant de peindre. Elle imitait vraiment bien le cri de l'oiseau. C'était très drôle.

Nous avons vraiment passé un moment agréable et elles nous ont invité à revenir. Je pense que nous y retournerons. J'aimerais bien réaliser une ou plusieurs cartes avec Julie pour leur offrir. Ils ont l'air d'aimer la France, je pense qu'on fera une carte sur ce thème.

il ne reste plus qu'à décider qui va en être destinataire.

Mon ressenti

Ici, nous pouvons dire que nous n'avons pas de pass sans passer pour des pestiférés qu'il faut fuir. Les gens sont hyper accueillants et gentils. Ils se débrouillent pour répondre à nos questions (enfin, la plupart... il y en a qui s'en foutent en vrai, mais ils restent courtois). Ça fait tellement, tellement du bien d'être respectés dans nos décisions sans avoir à se justifier ou quoi ou qu'est-ce.

Le goûter

Là, par contre... mauvaise surprise, en sortant à 16 h, tout était fermé. Même un Hesburger... Nous avons fini dans le Finlayson Area (une grande galerie avec des commerces, un cinéma, peut-être un musée... il faudra qu'on y retourne pour valider ça) pour le goûter. Ça a coûté un bras mais bon, nous étions au chaud, c'était bon et la serveuse très sympa aussi.

Après avoir crapahuter dehors à -22° quoi de mieux qu'une petite glace - et un café pour le vieux.

Météo

Nous avons discuté du temps, notamment du manque de neige. La serveuse nous a dit que le temps change, depuis quelques années, il fait plus froid et il y a moins de neige. Voilà une pitchoune un peu déçue. Déjà son bonhomme de neige n'a pas survécu et nous n'avons pas réussi à le refaire... la neige est trop "sèche". Et les boules qui formaient le bonhomme sont devenus des blocs de glace. En même temps, aujourd'hui, il faisait -20°C. Honnêtement... C'est supportable, c'est moins pire que l'humidité pour moi. Enfin, sauf quand il y a du vent, là, c'est dur pour le visage surtout... J'ai bien envie de trouver une cagoule ! lol !

Que c'est beau un immeuble éclairé en bleu pour les fêtes

En attendant le bus de retour, je trouvais ce monument très joli, bleu-violet, un peu comme une maison de poupées. La photo ne lui rend pas justice.

Repas au Grill-place

En ressortant pour aller prendre le bus, nous avons vu un Hesburger ouvert, Hervé était un peu dég. Le goûter aurait été moins cher là.

Au retour, nous avons vu que le petit street-food d'Ali était ouvert, nous avons décidé d'aller y manger. Il était fermé hier, en fait, il travaillait à un autre local un peu plus loin, il navigue entre les deux. Comme d'hab, nous avons bien mangé, bien rigolé. Il nous a montré des photos de l'eau en Turquie, où il va en vacances, au chaud. Bon, j'ai un peu déprimé, j'ai du mal à me faire comprendre en anglais... tant pis, ça viendra. Il faut vraiment que je me remette à lire au moins, ne serait-ce que pour avoir du vocabulaire déjà. Bon après, il restera le problème de l'accent... Je digresse, comme d'hab !

Après le petit effort, le grand réconfort : repas street food : rien à préparer, pas de vaisselle ;-)

Conclusion

Encore une chouette journée qui fait du bien au moral. Demain, comme c'est la fête nationale, nous irons voir le spectacle de lumières comme nous l'a conseillé la jeune femme de Rulla. Ce sera une journée tranquille avant de reprendre nos pérégrinations et nos recherches.

Impressions - Sorties - 2 commentaire(s)