Quelques nouvelles ! bis
Publié par Hervé le 24 06 2022

Quelques nouvelles bis

Nous sommes toujours en France

Malgré tout, les choses avancent un peu. Nous sommes sur la procédure de pré-autorisation du permis de construire.

Les démarches

Nous avons trouvé une architecte qui habite sur Tampere. Nous avons appris que nous aurons plus de frais que prévus. En effet, en plus de l'architecte pour la démarche de pré-autorisation, il faudra payer le permis de construire et un designer HVAC pour la cuisine, afin d'être sûr que les normes soient respectées.

La croisée des chemins

Là, nous sommes arrivés aussi loin que possible sans débourser d'argent. Maintenant, pour continuer, il va falloir que l'on en donne. Le hic, c'est que si on paye, on veut être sûr de pouvoir aller jusqu'au bout. Et là, nous faisons face à des dépenses non prévus. Nous devons acheter aussi l'appartement au-dessus, pour y vivre mais aussi pour pouvoir rajouter la hotte qui passera a priori par l'appartement puisque les conduits de cheminée sont utilisés.

Ça serait plus facile si on gagnait au loto... mais comme on ne joue pas !!! lol ! Bref, je veux y croire, j'ai envie que ça marche. Nous sommes travailleurs, Hervé et moi, nous nous donnons à fond dans nos projets, j'aimerais vraiment que celui-ci fonctionne. Et c'est important pour Julie, pour son estime personnelle, de changer de lieu. En France, les enfants sont mal considérés et les enfants à profil particulier comme le sien encore moins. Il devient difficile, avec les augmentations, de voir les copines et copains, certains ont déjà déménagés. L'IEF est condamnée à plus ou moins court terme. L'école... est devenue un bagne. Et de toutes façons, nous n'avons aucune perspectives professionnelles ici à nos âges... et c'est pas faute d'avoir essayé. Alors il faut que ça marche, il faut qu'on y arrive !

J'ai pas de nouvelles photos/images à mettre en public pour l'instant, tant que rien n'est signé. Promis, dès que c'est possible, je vous montre !

Business - Informations - Préparatifs - Commentez
Quelques nouvelles ! Notre projet avance
Publié par Hervé le 30 03 2022

Quelques nouvelles

Depuis notre retour, nous attendons des réponses pour savoir si nous pouvons faire un restaurant dans le local que nous avons choisi.

Les choses se mettent en place

Nous avons aussi appris, peu de temps après notre retour, que l'appartement au-dessus de la cuisine était à vendre. En plus, il est plus ou moins dans nos tarifs ! Donc, nous visons de nous installer là, ce qui nous permettra une plus grande latitude si nous habitons sur place.

L'attente...

... fut longue ! Nous avons tout de même commencé à faire un plan du restaurant (secret défense) ! lol ! chacun dans notre coin puis on a mis en commun. Nous avions une vision similaire de l'endroit pour les enfants et pour les poussettes, il a pris quelques unes de mes idées mais a gardé sa configuration première. Quand nous serons propriétaire, nous vous montrerons !

Nous avons soumis le plan à la Food Authority qui a demandé quelques modifications mineures. Elle a ensuite validé le plan modifié. Cool !

Les réponses

Bon, ça n'est pas si simple, pour avoir l'autorisation, il nous faut un permis de construire élaboré par un architecte or nous ne pouvons pas avoir de permis de construire si nous ne sommes pas propriétaire. Hervé pense malgré tout qu'il s'agit d'une "formalité".

Prochaines étapes

Et bien, trouver l'architecte, Hervé a demandé à l'agent immobilier qui nous a donné un nom, il va prendre contact avec lui.

Mettre la maison en vente... et là... on n'a pas beaucoup avancé... dans les travaux... PANIQUE À BORD ! lol ! Au pire, on demandera aux copains de nous aider ! J'ai du mal à réaliser qu'effectivement, nous pourrions être partis pour cet été ! Youpi !

Business - Préparatifs - Commentez
16 décembre : visite du local qui nous plaît
Publié par Floriane le 16 12 2021

Visite du local commercial

Nous partons en avance ce matin histoire d'être sûrs d'être à l'heure. Nous prenons 2 bus. Arrivés sur place, Julie se demandait pourquoi nous attendions, ça lui a paru long. Heureusement, le propriétaire (enfin... de ce que j'ai compris) est arrivé avec un peu d'avance. Nous avons commencé à observé l'intérieur, il nous a expliqué que le sol était refait, le plafond en cours, la douche en bon état, les wc et la cuisine à refaire. Les fenêtres sont du triple vitrage. C'était une banque avant, ils sont donc hyper "solides", pas besoin de barreaux, contrairement à la porte. Je trouve ça vraiment cool.

Pourquoi pas

La visite commence

Je commence à faire un croquis, un peu foireux, il faut le dire. À ma décharge, le sol est encombré de cartons de livres et de livres, quelques meubles et outils (pour un peu, on se croirait chez nous !). Du coup, c'est compliqué d'atteindre les pièces. D'ailleurs, il y en a une où je n'ai pas pu aller. Mais on s'en fout, ça nous plaît vraiment beaucoup. Mon pseudo dessin fait, je sors l'appareil photo. J'en referai un au propre entre celui-ci et les photo, ça devrait nous donner un ordre d'idée, notamment pour prévoir l'aménagement.

L'agent immobilier arrive

Pendant que je prends des photos, l'agent arrive. Hervé s'entretient avec lui. Je ne suis que moyennement entre les photos et Julie commence à tourner en rond après qu'elle et son père aient pris des mesures. Je lui trouve des livres pour l'occuper. Je fais les photos "manquantes" qu'Hervé me demande.

Impression

Nous n'avons pas réussi à avoir d'autres contacts que celui-ci avec les agences immo. Est-ce un signe ? Honnêtement, je l'espère. Ça nous plaît beaucoup, beaucoup. Le sol vient d'être refait. Le plafond aussi avec suffisamment d'endroits pour mettre des lumières de notre choix (forcément, vu tous les livres, le but était sûrement de faire des endroits où lire... il y avait des fauteuils confortables, dont un rocking chair... je ne sais pas pourquoi il vend... mais... fingers crossed !). Il y aurait de quoi faire un tout petit appartement (chambre et salon) avec la sdb à côté de la cuisine, cuisine qui nous servira aussi bien pro que perso.

Le chauffage est compris dans les charges, c'est un chauffage de ville donc nous sommes assurés d'avoir bien chaud. Il y a la possibilité de louer un garage et il y a un grand espace de stockage en bas (non compris dans le prix).

Priez pour nous...

Nous prenons tout : prières, bonnes ondes, etc. car il y a un autre projet sur le feu... en plus du notre pour ce local : ils veulent racheter l'ensemble pour le raser et faire un immeuble d'habitation. Bon, si j'étais riche, j'achèterai la totalité mais c'est presqu'un demi-millions... dommage, je nous vois déjà (en haut de l'affiche) faisant chambres d'hôtes ou BnB. Il y a 4 appartements en plus du local, un en bas et les 3 autres à l'étage. Apparemment, les gens sont prêts à vendre.

Bon, pour le moment, nous nous contenterons du local et probablement du garage et/ou un espace de stockage car financièrement, nous ne pouvons pas plus. C'est les services de la ville qui trancheront. Nous attendons leur réponse. Soit nous, soit les immeubles. Il faut espérer qu'ils préféreront une activité commerciale à l'immeuble.

Le quartier

Ça serait parfait pour nous, vraiment. Nous avons fait le tour du quartier, il n'y a rien d'autre pour manger qu'une grande boulangerie/usine de pain qui ont un espace où on peut manger sandwichs/salade ou pâtisseries (principalement des beignets), nous y sommes allés pour voir, d'autant que mon gremlins, qui n'avait rien mangé d'autre que son chocolat, commençait à devenir grognon. Il y a quelques magasins autour, un (ou une) ostéopathe, quelques entreprises, un lieu de culte, beaucoup d'habitations, une garderie Steiner et de la verdure. Pour ainsi dire pas de concurrence !

Nous nous sommes baladés dans le quartier, il y a donc une patinoire (qui se transforme peut-être en "skate parc" l'été) où Julie s'est amusée à patiner sans patin, Hervé à faire le moonwalk de Mickael Jackson et moi, à rester les prendre en photo depuis la sécurité (relative) du chemin ! Juste à côté, un parc du jeu, le tout dans beaucoup de verdure et ce, à 2 pas du local (enfin presque). Je suppose qu'il y a une école pas trop loin aussi mais je ne l'ai pas vu.

Nous sommes vraiment conquis. Nous avons vu surtout des personnes âgées, des familles et un peu d'ouvriers. Pareil au Lidl (où nous avons encore acheté un truc à manger pour le gremlins), les gens sont majoritairement véhiculés, vieux compris. Juste à côté du local, il y a un parking à disque (jusqu'à 8 h de durée... c'est laaarge), un arrêt de bus, un autre arrêt de bus 2/3 rues plus loin.

Vraiment l'emplacement idéal, le local est assez vaste pour ce qu'on veut, la cuisine est bien située. L'isolation est bonne. Il y aura des travaux bien sûr, mais vraiment, c'est jouable. Et ça reste dans la zone A, donc pas si loin du centre tout en étant dans un lieu boisé. Vraiment, ça coche quasiment toutes les cases (ça les cocherait toutes si on était riche et que la ville et les autorités de contrôle nous donnent leur accord). Comme la suite dépend de la ville dans un premier temps pour l'autorisation, et des autorités de contrôles pour la restauration dans un 2e temps (si on a l'accord de la ville), il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts.

Photos à venir après notre retour, dans la semaine prochaine, je n'aurais pas le temps avant ! Il faudra revenir !!!!
Business - Informations - Impressions - 2 commentaire(s)
Cela semble presque culturel, cette sorte de fromage
Publié par Hervé le 06 12 2021

Cela faisait un peu de temps que je voulais en parler. On en trouve un peu partout et c'est très très abordable. Chez lidl c'est dans 5 €uros le kilo, encore moins chère que l’emmental. Il faut avouer qu'à ce prix, ce n'est pas très goûtu, on est loin d'un camembert bien fait ou d'un cantal, mais cela cale un petit creux, fondu sur du pain, toasté au four

Il semble faire parti du quotidien finois.

Je suppose que les conditions météo ne favorisent pas la création de nombreux fromages, et l'importation se concentre plus facilement sur des dates de conservations longues. Ce qui va être un véritable défi. Un double défi même, trouver un moyen de proposer des fromages plus goûtus :

  • facilement importables avec des dates de conservations adaptées à la vente.
  • adaptés aux papilles de nos futures consommateurs.
Alimentaire - Business - Commentez
Parce que le but est quand même d'ouvrir un restaurant
Publié par Hervé le 06 12 2021

Alors ouvrir un restaurant semble un poil compliqué. Disons plutôt administrativement assez réglementé. On peut le comprendre, les finnois sont des gens très "propres" et donc je suppose qu'ils rechignent à laisser à des "souillons" le droit de leur faire à manger. Le premier point est d'obtenir l'autorisation du bailleur ou de la copropriété. En effet, j'ai appris lors d'un rendez-vous un peu professionnel qu'il y avait eu, il y a 2 ans, un macdonald qui avait brûlé et avait entraîné avec lui la destruction de l'immeuble en entier et partiellement celui d’à côté. Ceci expliquant que souvent les gens ne veulent plus de restaurants dans leurs "premise"(1). Est-ce à cause de cela que l'on voit ces "cabanes" isolées dans la nature ? Peut être mon cher Watson.

Une fois que vous avez cette autorisation, il faut obtenir celle de la ville. Je ne connais pas quels sont les critères. Peut être une question d'aménagement, de date de construction des locaux. Ah oui, dans TOUTES les annonces immobilières, la date de construction des locaux figure. Je crois que c'est un bon indicateur sur la "qualité" de la construction et du niveau d'isolation. Plus c'est vieux et plus c'est .... vieux.

Ensuite il faut en informer l'administration de la législation sur le feu. ah ah ah. Je crois que l'incendie du macdo doit y être pour quelque chose. Comme quoi, macdo c'est le mal. lol. Ici c'est surtout des Hesburger, une sorte de macdo du pauvre, mais au moins la glace à 2 euros (avec les palettes de sucre) et un moyen de satisfaire à peu de frais les envies de goûters d'une petite fille, que le ciel en soit remercié.

Une fois que tout cela est accompli, il faut le quitus de l'administration qui gère la bouffe. Il faut que ce soit aux normes : un dégraisseur (pour ne pas balancer du gras dans les eaux grises), une aspiration qui évacue au dessus du faîtage, des toilettes séparées personnels et clients, une gestion de la conservations des aliments adéquate, une véritable séparation des produits portant allergie (les allergènes sont écrit partout ! ! !)... en fait, l'inspecteur est là pour vous permettre de bien faire votre travail.

Parce que la route est longue, mais le chemin est ouvert.

Et après vous devez avoir un passeport santé, un truc délivré par des personnes (contre rémunération). Je ne sais pas encore si c'est permanent ou à renouveler régulièrement. Et un passeport hygiène, un examen, que vous devez passer (en ligne) montrant que vous connaissez la base en gestion et hygiène d'une activité de restauration.

Pour le dire, nous sommes au début du parcours, mais assez confiant. Nous commençons à avoir une bonne vision de ce que nous voulons proposer. ce qui est une excellent chose.

  • (1) : emplacement commercial
Business - Informations - Commentez