17 décembre : la super piscine
Publié par Floriane le 18 12 2021

Scandic Nokia

Deuxième fois que j'écris cet article cause mauvaise manip... grrr !

Nous avons fait la surprise à Julie d'aller au centre aquatique de l'Hôtel Scandic de Nokia. Nous avons croisé les doigts tout le (très long) trajet pour qu'ils n'imposent pas le pass. Rien n'était écrit sur le site mais bon... Nous avions préparé Julie au cas où. Et nous avions un plan B au cas où !

Le trajet

Encore du bus ! lol ! très long puisque 1 h 30 quasiment de là où nous logeons (à l'opposé somme toute). Pendant le trajet, Julie a tenté de deviner où nous allions, elle n'a pas trouvé, la surprise a été totale donc !

Arrivés là-bas, j'ai trouvé le paysage magnifique. La lune était déjà présente alors qu'il faisait jour. J'ai pris une photo, c'était avec le smartphone cette fois (je me voyais mal avec les bridges à la piscine) donc j'espère que le rendu ne sera pas trop naze.

Le paysage en arrivant du bus pour aller à la piscine Scandic Nokia

Nous entrons dans l'hôtel, c'est bon, pas de pass ! ouf ! La mauvaise surprise est que nous avons dû payer plus cher car nous étions vendredi et vacances. Je n'avais pas fait attention, il faut dire que j'avais prévu plutôt début de semaine à la base. Pas grave, nous étions là, nous n'allions pas faire demi-tour. C'est notre dernier vrai jour ici alors... soyons fou ! En plus, il y a des activités que nous n'avons pas faites... on va dire que ça compense ! On se justifie/rassure comme on peut ! lol !

Les vestiaires

Alors, femmes et hommes sont à part, par contre, pas de cabine pour se changer (en même temps, c'est dans un hôtel, ils reçoivent des étrangers... je ne sais pas si c'est typique ou un compromis - j'ai quand même crû comprendre que la nudité n'est vraiment pas un problème pour eux). Pareil pour les douches, elles sont toutes à la suite des autres et là-bas, je crois que Pitchoune et moi étions les seules à nous doucher en maillot de bain.

La piscine

C'est une piscine qui ressemble un peu à celle que l'on trouve dans les Center Parc avec un grand bassin central où il y a des moments "piscine à vagues", des bassins sur le côté, relié au grand bassin avec différentes profondeurs et une espèce de couloir en forme de cercle appelé "la rivière" où il y a du courant dans un sens. Il y a des toboggans (que nous n'avons pas testé). Une sorte de rapides... avec des grosses bouées, mais pareil, nous n'avons pas testé, je n'en ai vu que l'arrivée/départ. Des jacuzzis (que nous avons à peine testé car très prisés), 2 bassins pour les petits dont un que Julie adorait avec un mini toboggan et une grosse pieuvre et dont l'eau est beaucoup plus chaude que les autres bassins.

Ensuite, il y a le sauna et le trou. Le trou est un mini bassin, un peu "profond", avec une échelle et une eau à 8°C. Nous y avons trempé un doigt de pied seulement ! et nous étions admiratives des gamines qui se trempaient dedans et restaient plusieurs secondes. Nous n'avons pas testé le sauna non plus.

Enfin, mon bassin préféré : le bassin extérieur. Des escaliers, un sas, le bassin extérieur avec une eau à 27°C. Bon, je ne sortais que la tête. Je l'ai fait 3 fois. Une fois avec Hervé et Julie (Hervé a testé en premier) et les autres fois "seule". La première fois, il faisait encore jour, bien que je puisse voir la lune au travers des sapins, elle était pleine ou presque. La 2e fois, j'y suis retournée vers 17 h, il faisait nuit mais pas noire. La 3e fois fois, il faisait nuit noire. C'était vraiment magique de pouvoir nager tout en respirant l'air frais du dehors, en regardant le paysage et dans un calme relatif (c'était moins bruyant que la piscine qui résonnait mais il y avait des bruits de machineries malgré tout). La vapeur qui se dégageait de la piscine et virevoltait dans la nuit. Bref, un de mes moments préférés.

La 3e fois, un gars est arrivé dans le bassin en criant "ça caille !", du coup, j'ai rigolé et nous avons bavardé 5 mn en français. C'était aussi très sympa ! Bon, il est reparti assez rapidement parce que trop froid - il n'a pas gardé les épaules dans l'eau !!!! Détail crucial (pour moi).

La piscine Scandic Nokia

Les moments préférés de Julie

Au début, Julie avait peur. Il faut dire qu'avec le covid... ça faisait au moins 2 ans que pas de piscine. Sans parler que lors de la dernière ou avant-dernière séance de jardin aquatique, le mono a profité qu'Hervé avait tourné le dos 3 secondes pour lui mettre la tête sous l'eau... nous n'avons pas eu le loisirs de réparer le traumatisme. Depuis, le lavage des cheveux est compliqué.

Donc, une entrée en douceur, dans les petits bassins sur les côtés. Pas les vagues surtout. Je crois qu'elle l'a fait à un moment avec son père lorsque moi, j'étais dehors. Et elle n'était pas à l'aise. Quand j'ai pris le relais, elle voulait aller dans la rivière mais stressait à mort des vagues donc dès qu'ils parlaient, il fallait sortir. Bref ! Elle a kiffé la rivière, ce doit être le truc que nous avons fait le plus. Il y avait à disposition des frites, des ceintures dauphin pour ne pas couler (on les a trouvé vraiment bien), diverses planches et un espèce de dinosaure en mousse sur lequel Julie n'a pas réussi à monter.

Petit à petit, elle s'est détendue malgré tout et elle allait de plus en plus loin, là où elle n'avait pas pied. Elle a vaguement nager (nous n'avions pas le temps pour un vrai cours) mais elle s'est réconciliée avec l'eau surtout. Et à la fin, elle s'est mise dans les vagues, elle ne voulait plus partir ! Ce qui était un problème pour nous car le bus attendait.

Le point positif de tout ça, c'est qu'elle se douche et se lave les cheveux seule maintenant.

La ceinture flotteur dauphin Le goûter

Comme d'hab, des glaces ! Julie a échangé la sienne (fraise) avec la mienne (cône fraise, vanille, choco). C'était cool. Pendant ce temps, nous avons pu observer que les maîtres nageurs sont aussi les animateurs, ils ramassent les jouets qui traînent pour les ranger, nettoient les surfaces... bref... y'a pas qu'en France quoi !

Le retour

Fut épique ! Déjà, pas le temps de se changer tranquillement, ni de se sécher les cheveux (heureusement, il n'y avait que -5°C dehors... et pas -25 comme on a pu expérimenter quelques jours auparavant). Et dehors, impossible de retrouver le snood de Julie. Demi-tour, je retourne aux vestiaires, rien. Je le dis à l'hôtesse d'accueil qui me posait la question puisqu'en rentrant, je lui ai dit que j'allais voir aux vestiaires. Elle était désolée pour nous.

Et là, Julie le voit sur le comptoir, elle le récupère tout heureuse. L'hôtesse nous dit qu'il était par terre. Bref, nous repartons contents mais quasiment sûrs de louper le bus.

Et effectivement, Hervé et Julie ont vu le bus passer. Moi, j'étais derrière, à tenter de ne pas tomber sur le sol verglacé (ma hantise depuis ma chute le premier jour où je suis sortie). Ensuite, en attendant le bus, il y en a un qui passe en face. Je ne me fais pas trop de soucis jusqu'à ce qu'Hervé me dise que ça correspond à l'heure de passage de celui que nous devions prendre...

J'ai dit des gros mots. Effectivement, c'était bien celui que nous devions prendre. En fait, pour Tampere, il est possible de prendre dans les deux sens, l'un étant plus rapide que l'autre... et là, en regardant l'appli Nysse... prochain bus quasiment une heure plus tard. Julie avait faim, était fatiguée... je sentais le moment relou à passer car je n'avais rien à part de l'eau. Mais non, elle a tenu magnifiquement le coup (enfin, on lui a promis de manger à Hesburger avant de rentrer, avant de reprendre le bus pour chez nous). Bref ! Nous voilà parti à essayer de trouver un autre arrêt, histoire de ne pas attendre dans le froid, et puis peut-être de trouver de quoi manger aussi.

Nous sommes partis du "mauvais" côté, Hervé nous fait faire demi-tour (c'est lui qui avait choisi la direction initiale) et heureusement, Julie voit sa carte de bus par terre !

Du coup, nous étions contents car il aurait fallu payer le trajet de Nokia à Tampere puis le trajet jusqu'à la gare le lendemain... Bref. Arrivés à un arrêt, plus de bus sur cette ligne. Je regarde l'heure, il reste 20/25 mn à attendre. Je propose de retourner à l'arrêt précédent histoire de ne pas louper celui-ci car après, l'autre est aussi dans une heure ! Il était déjà 20 h 30... le temps de rentrer... Nous avons préféré jouer la sécurité.

Hervé faisait les 100 pas entre le trottoir et la route près à traverser pour empêcher le chauffeur de redémarrer au cas où ça soit en face. Moi, je guettais le bus depuis le banc de l'abri bus pour prévenir Hervé de traverser au cas où ça soit en face ! Et Julie stressait que son père se fasse écraser !

Finalement, c'était bien dans le sens où nous étions et nous étions contents de pouvoir nous mettre au chaud dans le bus. J'ai laissé mon tél à Julie pour qu'elle patiente jusqu'à Tampere où elle pourrait enfin manger. L'avantage est que nous étions dans le sens "rapide", donc on a dû mettre 45 mn au lieu d'une heure pour arriver dans le centre.

Hesburger

Au Hesburger, c'était rigolo car il était plus de 21h donc, presque 21 h 30, et la clientèle n'était plus la même. C'était soit des vieux, soit des jeunes. Nous étions la seule "famille". En fait, Julie était la seule enfant. De là où nous étions, nous ne voyions qu'une partie du H de Hesburger... et Hervé, avec ses idées mal placées, était mort de rire. Photo à l'appui.

Zhom et son esprit mal placé : la bite Hesburger

Dans le bus du retour, pareil, que des jeunes ou des vieux. Les jeunes, à l'arrière, non masqués. Les vieux, à l'avant, avec le masque.

Tristes et contents à la fois

C'était une chouette manière de finir le séjour, malgré les déboires du bus à la fin. De quoi recharger les batteries pour le retour en France. Nous serions bien restés là-bas pour être honnête. Et l'expérience du surlendemain m'a donné raison... sur le fait qu'on était mieux en Finlande !

Impressions - Sorties - Rencontres - Commentez
7 et 8 décembre 2021 : un seul article
Publié par Floriane le 08 12 2021

Nos pérégrinations

Un seul article suffira pour les deux jours, d'autant qu'Hervé a déjà fait un résumé dans son billet du jour.

7 décembre : La ligne 14

Nous avons décidé de visiter une autre partie de Tampere et d'aller jusqu'au terminus de la ligne 14 puis de revenir par le tram. Le terminus en question nous a amené à une grande zone commerciale. J'ai trouvé quelques cadeaux et nous avons trouvé la luge de Julie.

Hervé nous a dit : "c'est bizarre, c'est exactement la même configuration que là où nous sommes allés avec Julie (le jour où je suis restée à la maison faire le ménage et où il a perdu sa carte de bus - et où il l'a retrouvé le lendemain). Julie a dit : "Je suis montée sur un gros tas de neige comme ça mais il était plus gros."

Notre goûter au Hesbuger de Tortula

Après un goûter à Hesburger (pour changer...), nous sommes repartis de l'autre côté pour tester la luge sur une méga pente ! Julie s'est bien amusée. Puis nous sommes repartis de nouveau de l'autre côté pour prendre le tram pour la première fois. Nous hésitions avec le 10 qui a l'avantage de nous ramener chez nous directement (vous sentez venir le truc ?)

Julie a adoré le tram, moi un peu moins, les sièges sont moins confortables. Côté rigolo, quelqu'un regardait (ou écoutait) une émission en français... Je suis la seule (de nous 3) à l'avoir remarqué.

La chute

Bon, vous avez sûrement tilté avant nous... la zone commerciale est la même que celle où Hervé et Julie sont allés (pour moi, c'était la première fois ! lol). Donc, on a fait un méga grand (dé)tour pour y aller et en revenir ! Nous avons pris conscience aujourd'hui (le 8 donc) que c'était la même en fait. Ça m'a bien fait rire dans le bus de retour de Lempälää (où, en vrai, le trajet est plus près de 45 mn que de 30).

8 décembre : Lempälää

Nous sommes partis "tôt" ce matin pour chopper les bons bus et aller à Lempälää. Le trajet est assez long. C'est la campagne !

Dans le premier bus, il y avait 2 poussettes et une vieille dame avec son déambulateur à roulettes (un "simple", car j'en ai vu qui font comme une espèce de double trottinette, peut-être électrique, je pense que ma mère aurait bien aimé - et ils ont tous un panier devant pour mettre les provisions ou autre chose). Un papa et une maman : le papa était plus "attentif" à son bébé que la maman qui a cloqué le téléphone avec des comptines (c'est mal dit mais ça n'est pas une critique, je l'ai fait aussi et je le fais encore - la preuve sur le trajet du retour ! lol).

Je l'ai remarqué, effectivement, parce que ça m'a fait une bouffée de tristesse en me disant que j'aurais aimé naître ici et que j'aimerais être aussi aimante avec Pitchoune que ce papa l'était avec son bébé. Bon, je l'ai peut-être été. Mais parfois, j'ai vraiment l'impression d'être une handicapée de l'amour. Enfin, quelques bouffées parfois, quand la fatigue est trop forte... comme en ce moment où je passe des nuits un peu pourries et donc, c'est les moments où j'ai tendance à me flageller sur mes comportements passés (oui, je raconte ma vie... mais vous pouvez zapper, je ne vous en voudrais pas - je ne le saurai même pas d'ailleurs ! lol).

Attendre le bus en regardant l'eau (vive) partiellement gelée, les canards et la brume à Koskipuisto Tampere

L'arrêt Koskipuisto à Tampere, j'ai aimé l'effet de la brume sur l'eau vive et partiellement gelée du canal, avec un petit zoom sur les canards

Bref, après ces états-d'âme, nous descendons et nous trouvons l'autre arrêt pour prendre le bus qui nous emmènera à Lempälää. L'aller m'a semblé plus court car il faisait jour, j'observais le paysage avec attention. D'ailleurs, entre Ideapark (une immense zone commerciale, où l'on trouve certainement à peu près tout ce qu'on veut y compris un centre socio-culturel axé sur l'art pour les enfants et un parc de jeux) et Lempälää, j'ai eu plusieurs coups de stress du genre "et si en fait, c'était le terminus ? si on n'est pas descendu à temps ? etc.". Finalement, plusieurs panneaux (et parfois pas dans la bonne direction) indiquaient le village, donc ouf!

À notre arrivée, il était presque midi, j'avais (forcément) envie d'aller aux wc, donc, nous avons cherché un truc où manger... un grill pizzeria pour changer... spacieux et chauffé. La femme qui a pris notre commande ne parlait pas anglais (ils étaient typés méditerranéen, je pense que, comme moi, elle a plutôt appris le finnois que l'anglais en plus de sa langue natale), du coup, on s'est retrouvé avec 2 burgers plutôt que un avec juste viande-fromage pour Julie ! Honnêtement... ça tombait bien parce que la calzone n'était pas très bonne (j'en ai quand même mangé la moitié avant de ne plus tenir et la filer à Zhom... qui ne voulait pas de pizza à la base !) donc j'ai mangé une partie du 2e burger (Julie a mangé 1 steack et demi du coup). Nous avons ramené le reste parce qu'Hervé en avait mangé un peu en plus de ses wings plus la moitié de ma pizza !

Notre repas à Lempälää : pizza, burgers et hots wings

Le mari, revenu plus tard, est venu nous parler en anglais (et il a même parlé un tout petit peu à Julie en français). On le sentait très attaché à l'endroit qu'il a choisit pour vivre. J'ai trouvé ça très chouette. Et c'est vrai que l'endroit est sympa, même si, pour le coup, je n'aurais pas envie de vivre là-bas.

Les traces de pas d'Hervé dans la neige à Lempälää

Les traces de pas d'Hervé dans la neige, sur le parking face au lac, à côté des bennes à ordures (dans le cabanon)

En sortant, nous avons fait un petit tour, il y avait des balançoires en pneus que Julie s'est fait une joie d'essayer. Pendant ce temps, Hervé s'est amusé à faire des traces de pas dans la neige (j'adore le bruit de pas dans la neige ^^) et moi, je suis allée prendre en photo le lac enneigé.

La photo du lac de Lempälää

En vrai, la neige est vraiment blanche donc ça fait beaucoup plus lumineux mais je ne voulais pas griller les teintes dans le ciel. Bon, je ne suis pas photographe, ça se voit. Honnêtement, à moins vingt degrés, j'avais pas envie de me plier en quinze -ni même de descendre les escaliers- pour trouver un meilleur angle de vue ^^

Bon, c'est vrai que je n'ai pas fait beaucoup de photo. J'avais trop froid et bon... c'était encore une fois beaucoup d'immeubles. Il y a un rond-point qu'on a trouvé rigolo mais c'était pas évident de prendre une photo : c'était des fléchettes plantées dans le rond-point (et dans le bus, on a vu un rond-point avec des palmiers faits avec des pneus, il doit y avoir une usine dans le coin - ou il y avait... mais les photos du bus... ça ne rend rien).

Nous avons pas mal tourné en rond. À un moment, j'étais trop transie, je ne sentais plus mes pieds, j'ai demandé une pause au chaud. Nous nous sommes arrêtés dans une station service, vers 14 h, pour prendre une boisson chaude - et une glace pour Julie (qui était un peu chagrine car je lui ai demandé de prendre la "pas chère" pensant au goûter plus tard). Le sachet de chocolat étant conséquent, j'en ai fait 2 tasses et j'ai partagé avec Julie. Finalement, elle n'a pas trop aimé, je les ai bu (le 2e était presque froid). Une pause pipi et nous voilà repartis.

Nous avons cherché la gare qui en fait n'existe pas... il y a juste un automate. Nous aurions aimé savoir si nos cartes Nysse nous permettaient de prendre le train. Nous avons interrogé une jeune femme, et il semblerait que non. Nous sommes donc repartis. Nous avons failli tester la bibliothèque mais Julie n'était pas motivée. Nous avons aussi chercher des pentes mais il n'y en avait pas énormément.

Julie commençait à avoir vraiment froid, ses gants de "neige" ne sont plus imperméables alors ils étaient mouillés, et comme moi plus tôt, elle avait mal aux pieds. Nous avons cherché un café où nous pourrions prendre un goûter... je pensais à un que nous avions vu le matin même (il avait l'air cosy). En fait, il ouvre de 11 h à 14 h... véridique, on se demande comment ils gagnent leur vie.

La crèche de Lempälää dans la partie de la ville où il y avait l'église, les autres bâtiments religieux et le cimetière

Le café (fermé) était situé dans la même zone que la pizzeria où nous avons mangé, près des édifices religieux. Il y avait l'église et le cimetière, mais aussi d'autres bâtiments religieux où je (on) n'ai pas compris ce que c'était exactement (et le téléphone avec les moufles pour traduire... même avec les pointeurs du musée de la police). Il y avait cette crèche, que j'ai trouvé jolie. J'ai zoomé depuis l'autre côté de la rue.

Sur cette défaite, nous en avions ras le bol de marcher. Une jeune fille attendait le bus. Nous avons attendu avec elle en vérifiant sur Nysse. Finalement, le premier bus n'était pas celui que nous attendions mais nous l'avons pris quand même. C'est là que j'ai laissé Julie jouer, une fois que le soleil était couché et qu'il n'y avait plus grand chose à voir. Au début, nous avons observé les belles décorations de Noël dans le crépuscule. Et Hervé nous a fait descendre un arrêt avant celui prévu pensant qu'on pouvait récupérer le 10 un peu avant et en fait... c'était le 9. Je voulais prendre le 10 pour passer dans la forêt et que Julie puisse faire des glissades mais elle en avait marre finalement, et nous avons pris le 9 qui arrivait.

Conclusion

À part confirmer qu'on est vraiment bien ici, Julie n'a pas peur d'attendre toute seule ou de s'éloigner de nous, les gens sont gentils et prévenants - et zen... Et qu'on trouve des pizza/burgers/kebab partout (ou des sushis)... on n'a pas appris grand chose sur ces deux jours. J'aime juste les paysages, l'ambiance, les arbres et les lacs partout. Je ne trouve pas qu'il fasse si sombre en fait (le soir tombe entre 15 h 30 et 16 h - heure locale mais à 8 h du matin, il fait déjà jour) or on est déjà en décembre. Certes, on verra à la fin de notre séjour (qui se rapproche... ouinnnn... je veux rester lààààà) mais honnêtement, je m'attendais à "pire".

Impressions - Sorties - Rencontres - Commentez
Premier restaurant
Publié par Floriane le 26 11 2021

Premier restaurant

Nous sommes ressortis en début de soirée pour manger au snack en face du magasin. Une pizzeria/burger/kebab. Nous avons sympathisé avec le patron du snack et nous avons appris plein de choses

premier restaurant

Son point de vue

Il a pas mal bourlingué avant de se poser en Finlande il y a déjà beaucoup de temps. Il nous a parlé de ses différentes expériences et nous a donné sa vision des choses en tant qu'immigré.

Il trouve que la Finlande est très bien pour les enfants et les personnes âgées, mais pas trop pour les jeunes. En effet, il y a peu de vie sociale. Parfait pour les casaniers que nous sommes !

D'après lui, notre projet initial risque de ne pas fonctionner car les Finlandais sont un jeune peuple (c'est vrai) peu ouvert géographiquement sur l'extérieur. Du coup, ils ont tendance à ne manger que ce qu'ils connaissent. Il pense que d'ici 20 à 30 ans, ça sera mieux car la Finlande s'ouvre au monde. Les jeunes voyagent et se familiarisent avec l'extérieur.

Il pense que nous devrions faire un truc plutôt "luxe" et parler seulement français (enfin, le Chef cuistot - il en a de la chance Hervé ! lol !). Du coup, en une soirée, nous avons eu vraiment plein de renseignements utiles. Ca va nous permettre d'affiner notre rendez-vous avec Ensimettri, de poser des questions supplémentaires.

Mon point de vue

Hervé reste sur son idée je crois, mais il a intégré les données supplémentaires. Moi, je trouve que nous devrions tenir compte de l'avis d'Ali. Je pense à un restaurant avec des spécialités hivernales françaises (les trucs bien caloriques comme les raclettes, fondues, tartiflettes...). C'est globalement des choses qu'ils consomment, ça faisait relativement parti de notre projet de départ (en plus des cuisinées qu'ils pourraient peut-être aimer puisque ça ressemble aux pizzas).

Bref, on fera tout pour y arriver
Sorties - Rencontres - Commentez