La reine de la glisse
Il neige ! Youpi ! Bon, la photo, entre le zoom et la fenêtre... on ne voit pas bien.
Aujourd'hui, journée tranquille, Hervé avait rdv à Metro à 14 h. Julie a bien joué et bricolé le matin. Nous sommes partis tous ensemble, mais Julie et moi sommes descendues avant Hervé pour retourner au centre commercial Turtola, là où nous avons acheté la luge de Julie d'ailleurs.
Des glissades, des glissades, des glissades
C'est ce que Julie a fait quasiment du moment où nous sommes descendues du bus jusqu'au moment où son père nous a rejoint 2 h plus tard. Enfin, avant, elle a escalader le tas de neige/glace et j'ai fait une pause pipi !
Nous sommes retournées sur la petite colline derrière le magasin K City Market et Julie a glissé. Puis, d'en haut, elle a vu un papa et son enfant faire de la luge et m'a dit "Maman, il y a des pentes aussi de l'autre côté, viens voir". Je l'ai rejointe avec un peu d'appréhension, j'avais repéré le papa mais pas l'enfant, et je pensais qu'il y avait la route derrière.
Finalement, ça s'est avéré une pente plus sympa que celle que nous prenions. Et nous avons bien ri avec le papa et l'enfant : ils avaient des luges en forme de moto neige (bon... j'exagère un peu mais ça m'y faisait penser. D'ailleurs, l'enfant maîtrisait à donf, je l'imaginais bien, dans quelques années, sur une vraie moto-neige) et soit ils montaient ensemble, soit séparément. Parfois le papa "tombait" à l'arrivée, ça a beaucoup fait rire Julie. Ceci dit, elle n'était pas en reste de cabrioles avec sa simple pelle ...euh... luge à neige !
Il faisait beaucoup moins froid aujourd'hui, s'il n'y avait pas eu le vent, je pense qu'on aurait eu trop chaud en début d'aprèm. Je ne disais plus la même chose après avoir poireauté pendant 2 heures... enfin, après avoir regarder Julie, le papa et son enfant, les oiseaux... En vrai, j'ai apprécié ce moment. Sauf à la fin, où, effectivement, je commençais à être congelée.
Le goûter
Comme d'hab, à Hesburger ! Cette fois, j'ai pris une glace en plus... et du coup, Julie n'a pas dévoré mon menu... seulement la moitié du burger, quelques frites - j'ai mangé l'autre moitié, la moitié des frites et j'ai laissé le reste à Hervé. Bon, je ne perdrai pas de poids ici non plus (j'avoue que j'espérais, en partant de France, puisqu'on marche beaucoup et qu'on a les escaliers pour rentrer... mais je mange beaucoup aussi vu la perte de calories ! ah ah ! Je serai obligée de faire un effort en rentrant, régime soupe je pense !).
Le retour
Je suis partie de mon côté, Hervé et Julie de l'autre pour aller faire des courses. J'en ai profité pour retoucher les photos d'hier et écrire cet article car demain, grosse journée à Jyväskylä. Julie est rentrée avant son père qui avait oublié d'acheter de la margarine et qui s'est donc arrêté au magasin près de chez nous (bon, ici, ça ne coûte vraiment pas cher la margarine). Je suppose qu'il ira boire un café avec Ali également.
Impressions
Nous avons vu plein d'enfants seuls dans les rues, prendre le bus, aller s'amuser... ça fait du bien, sérieusement, vraiment. Julie s'imagine déjà le faire elle aussi. Bon, pas pour le moment, c'est encore trop tôt (d'autant que pour le moment, communiquer n'est pas simple puisqu'elle ne maîtrise pas l'anglais) mais pour le moment où nous habiterons ici.
Elle a réussi à rentrer seule ce soir, dans la nuit, alors qu'Hervé continuait son chemin pour aller chercher une bricole au magasin d'à côté. Je suis super contente qu'elle se sente suffisamment en confiance pour le faire. Bref... j'ai pas envie de rentrer en France... mais nos poules et nos minettes doivent se languir de nous.
Et ce soir, après le repas, nous avons eu la visite d'un lapin. Il était énorme ! Pas farouche non plus, il se baladait tranquille sur la pelouse et le parking, il ne semblait pas stressé du tout. C'est vraiment un pays où tout le monde est zen, même les animaux ! encore une fois, photos prises depuis la fenêtre de l'appart.

