17 décembre : la super piscine
Publié par Floriane le 18 12 2021

Scandic Nokia

Deuxième fois que j'écris cet article cause mauvaise manip... grrr !

Nous avons fait la surprise à Julie d'aller au centre aquatique de l'Hôtel Scandic de Nokia. Nous avons croisé les doigts tout le (très long) trajet pour qu'ils n'imposent pas le pass. Rien n'était écrit sur le site mais bon... Nous avions préparé Julie au cas où. Et nous avions un plan B au cas où !

Le trajet

Encore du bus ! lol ! très long puisque 1 h 30 quasiment de là où nous logeons (à l'opposé somme toute). Pendant le trajet, Julie a tenté de deviner où nous allions, elle n'a pas trouvé, la surprise a été totale donc !

Arrivés là-bas, j'ai trouvé le paysage magnifique. La lune était déjà présente alors qu'il faisait jour. J'ai pris une photo, c'était avec le smartphone cette fois (je me voyais mal avec les bridges à la piscine) donc j'espère que le rendu ne sera pas trop naze.

Le paysage en arrivant du bus pour aller à la piscine Scandic Nokia

Nous entrons dans l'hôtel, c'est bon, pas de pass ! ouf ! La mauvaise surprise est que nous avons dû payer plus cher car nous étions vendredi et vacances. Je n'avais pas fait attention, il faut dire que j'avais prévu plutôt début de semaine à la base. Pas grave, nous étions là, nous n'allions pas faire demi-tour. C'est notre dernier vrai jour ici alors... soyons fou ! En plus, il y a des activités que nous n'avons pas faites... on va dire que ça compense ! On se justifie/rassure comme on peut ! lol !

Les vestiaires

Alors, femmes et hommes sont à part, par contre, pas de cabine pour se changer (en même temps, c'est dans un hôtel, ils reçoivent des étrangers... je ne sais pas si c'est typique ou un compromis - j'ai quand même crû comprendre que la nudité n'est vraiment pas un problème pour eux). Pareil pour les douches, elles sont toutes à la suite des autres et là-bas, je crois que Pitchoune et moi étions les seules à nous doucher en maillot de bain.

La piscine

C'est une piscine qui ressemble un peu à celle que l'on trouve dans les Center Parc avec un grand bassin central où il y a des moments "piscine à vagues", des bassins sur le côté, relié au grand bassin avec différentes profondeurs et une espèce de couloir en forme de cercle appelé "la rivière" où il y a du courant dans un sens. Il y a des toboggans (que nous n'avons pas testé). Une sorte de rapides... avec des grosses bouées, mais pareil, nous n'avons pas testé, je n'en ai vu que l'arrivée/départ. Des jacuzzis (que nous avons à peine testé car très prisés), 2 bassins pour les petits dont un que Julie adorait avec un mini toboggan et une grosse pieuvre et dont l'eau est beaucoup plus chaude que les autres bassins.

Ensuite, il y a le sauna et le trou. Le trou est un mini bassin, un peu "profond", avec une échelle et une eau à 8°C. Nous y avons trempé un doigt de pied seulement ! et nous étions admiratives des gamines qui se trempaient dedans et restaient plusieurs secondes. Nous n'avons pas testé le sauna non plus.

Enfin, mon bassin préféré : le bassin extérieur. Des escaliers, un sas, le bassin extérieur avec une eau à 27°C. Bon, je ne sortais que la tête. Je l'ai fait 3 fois. Une fois avec Hervé et Julie (Hervé a testé en premier) et les autres fois "seule". La première fois, il faisait encore jour, bien que je puisse voir la lune au travers des sapins, elle était pleine ou presque. La 2e fois, j'y suis retournée vers 17 h, il faisait nuit mais pas noire. La 3e fois fois, il faisait nuit noire. C'était vraiment magique de pouvoir nager tout en respirant l'air frais du dehors, en regardant le paysage et dans un calme relatif (c'était moins bruyant que la piscine qui résonnait mais il y avait des bruits de machineries malgré tout). La vapeur qui se dégageait de la piscine et virevoltait dans la nuit. Bref, un de mes moments préférés.

La 3e fois, un gars est arrivé dans le bassin en criant "ça caille !", du coup, j'ai rigolé et nous avons bavardé 5 mn en français. C'était aussi très sympa ! Bon, il est reparti assez rapidement parce que trop froid - il n'a pas gardé les épaules dans l'eau !!!! Détail crucial (pour moi).

La piscine Scandic Nokia

Les moments préférés de Julie

Au début, Julie avait peur. Il faut dire qu'avec le covid... ça faisait au moins 2 ans que pas de piscine. Sans parler que lors de la dernière ou avant-dernière séance de jardin aquatique, le mono a profité qu'Hervé avait tourné le dos 3 secondes pour lui mettre la tête sous l'eau... nous n'avons pas eu le loisirs de réparer le traumatisme. Depuis, le lavage des cheveux est compliqué.

Donc, une entrée en douceur, dans les petits bassins sur les côtés. Pas les vagues surtout. Je crois qu'elle l'a fait à un moment avec son père lorsque moi, j'étais dehors. Et elle n'était pas à l'aise. Quand j'ai pris le relais, elle voulait aller dans la rivière mais stressait à mort des vagues donc dès qu'ils parlaient, il fallait sortir. Bref ! Elle a kiffé la rivière, ce doit être le truc que nous avons fait le plus. Il y avait à disposition des frites, des ceintures dauphin pour ne pas couler (on les a trouvé vraiment bien), diverses planches et un espèce de dinosaure en mousse sur lequel Julie n'a pas réussi à monter.

Petit à petit, elle s'est détendue malgré tout et elle allait de plus en plus loin, là où elle n'avait pas pied. Elle a vaguement nager (nous n'avions pas le temps pour un vrai cours) mais elle s'est réconciliée avec l'eau surtout. Et à la fin, elle s'est mise dans les vagues, elle ne voulait plus partir ! Ce qui était un problème pour nous car le bus attendait.

Le point positif de tout ça, c'est qu'elle se douche et se lave les cheveux seule maintenant.

La ceinture flotteur dauphin Le goûter

Comme d'hab, des glaces ! Julie a échangé la sienne (fraise) avec la mienne (cône fraise, vanille, choco). C'était cool. Pendant ce temps, nous avons pu observer que les maîtres nageurs sont aussi les animateurs, ils ramassent les jouets qui traînent pour les ranger, nettoient les surfaces... bref... y'a pas qu'en France quoi !

Le retour

Fut épique ! Déjà, pas le temps de se changer tranquillement, ni de se sécher les cheveux (heureusement, il n'y avait que -5°C dehors... et pas -25 comme on a pu expérimenter quelques jours auparavant). Et dehors, impossible de retrouver le snood de Julie. Demi-tour, je retourne aux vestiaires, rien. Je le dis à l'hôtesse d'accueil qui me posait la question puisqu'en rentrant, je lui ai dit que j'allais voir aux vestiaires. Elle était désolée pour nous.

Et là, Julie le voit sur le comptoir, elle le récupère tout heureuse. L'hôtesse nous dit qu'il était par terre. Bref, nous repartons contents mais quasiment sûrs de louper le bus.

Et effectivement, Hervé et Julie ont vu le bus passer. Moi, j'étais derrière, à tenter de ne pas tomber sur le sol verglacé (ma hantise depuis ma chute le premier jour où je suis sortie). Ensuite, en attendant le bus, il y en a un qui passe en face. Je ne me fais pas trop de soucis jusqu'à ce qu'Hervé me dise que ça correspond à l'heure de passage de celui que nous devions prendre...

J'ai dit des gros mots. Effectivement, c'était bien celui que nous devions prendre. En fait, pour Tampere, il est possible de prendre dans les deux sens, l'un étant plus rapide que l'autre... et là, en regardant l'appli Nysse... prochain bus quasiment une heure plus tard. Julie avait faim, était fatiguée... je sentais le moment relou à passer car je n'avais rien à part de l'eau. Mais non, elle a tenu magnifiquement le coup (enfin, on lui a promis de manger à Hesburger avant de rentrer, avant de reprendre le bus pour chez nous). Bref ! Nous voilà parti à essayer de trouver un autre arrêt, histoire de ne pas attendre dans le froid, et puis peut-être de trouver de quoi manger aussi.

Nous sommes partis du "mauvais" côté, Hervé nous fait faire demi-tour (c'est lui qui avait choisi la direction initiale) et heureusement, Julie voit sa carte de bus par terre !

Du coup, nous étions contents car il aurait fallu payer le trajet de Nokia à Tampere puis le trajet jusqu'à la gare le lendemain... Bref. Arrivés à un arrêt, plus de bus sur cette ligne. Je regarde l'heure, il reste 20/25 mn à attendre. Je propose de retourner à l'arrêt précédent histoire de ne pas louper celui-ci car après, l'autre est aussi dans une heure ! Il était déjà 20 h 30... le temps de rentrer... Nous avons préféré jouer la sécurité.

Hervé faisait les 100 pas entre le trottoir et la route près à traverser pour empêcher le chauffeur de redémarrer au cas où ça soit en face. Moi, je guettais le bus depuis le banc de l'abri bus pour prévenir Hervé de traverser au cas où ça soit en face ! Et Julie stressait que son père se fasse écraser !

Finalement, c'était bien dans le sens où nous étions et nous étions contents de pouvoir nous mettre au chaud dans le bus. J'ai laissé mon tél à Julie pour qu'elle patiente jusqu'à Tampere où elle pourrait enfin manger. L'avantage est que nous étions dans le sens "rapide", donc on a dû mettre 45 mn au lieu d'une heure pour arriver dans le centre.

Hesburger

Au Hesburger, c'était rigolo car il était plus de 21h donc, presque 21 h 30, et la clientèle n'était plus la même. C'était soit des vieux, soit des jeunes. Nous étions la seule "famille". En fait, Julie était la seule enfant. De là où nous étions, nous ne voyions qu'une partie du H de Hesburger... et Hervé, avec ses idées mal placées, était mort de rire. Photo à l'appui.

Zhom et son esprit mal placé : la bite Hesburger

Dans le bus du retour, pareil, que des jeunes ou des vieux. Les jeunes, à l'arrière, non masqués. Les vieux, à l'avant, avec le masque.

Tristes et contents à la fois

C'était une chouette manière de finir le séjour, malgré les déboires du bus à la fin. De quoi recharger les batteries pour le retour en France. Nous serions bien restés là-bas pour être honnête. Et l'expérience du surlendemain m'a donné raison... sur le fait qu'on était mieux en Finlande !

Impressions - Sorties - Rencontres - Commentez
15 décembre : le pass s'étend
Publié par Floriane le 16 12 2021

Pas de Centre socio-culturel Rulla

La grosse mauvaise surprise... nous avions prévu de retourner à Rulla pour leur faire des cartes de Noël "made by France" en remerciement parce que nous avions passé un vraiment bon moment là-bas et que les employées ont été super adorables.

Du coup, je n'ai pas vérifié sur le site... en arrivant (en ayant bien galéré sur la patinoire - pardon, les chemins - malgré les cailloux), nous entrons par l'entrée handicapé (les escaliers étaient bloqués pour bien faire comprendre que trop dangereux je pense !) et nous rentrons tranquilles. Des personnes discutaient, dont une à une table (parfois, les connexions ne se font pas dans mon cerveau) et nous nous dirigeons vers la porte d'entrée du centre où une dame nous arrête pour savoir si nous avons fait contrôler nos pass... ben non du coup. Nous ressortons avec Julie en crise, forcément. Ce genre d'imprévu non préparé sont hyper difficiles à vivre (pour mémo, en plus du TDAH avéré, nous suspectons fortement un TSA - et les imprévus amènent à des shutdowns).

Après avoir pris du temps pour la calmer (l'avantage, ici, c'est qu'on ne nous regarde pas comme des extra-terrestres, ni comme des pestiférés, ni comme des mauvais parents ou enfants mal élevés), nous avons décidé de faire un tour en tram... pour voir du paysage. Nous sommes allés au terminus, à Hervantajärvi. C'était mort... du coup, nous sommes remontés dans le tram pour nous arrêter à Hervanta Keskus (le centre). Nous sommes allés à Lidl pour prendre de quoi manger un peu "festif" histoire de nous remonter le moral. En effet, nous avions prévu de manger dehors mais avec cette histoire de pass... on a stressé, renforcé par un restaurant qui demandait le pass en semaine après 14h (WTF ? Si c'est pas pour faire ch... là aussi) et le week-end toute la journée. Ne voulant pas essuyer un 2e refus... nous avons préféré la maison.

Un goût amer

Nous nous sommes un peu promenés encore avant de rentrer. J'avais le moral en berne, nous nous sommes demandés s'il ne fallait pas chercher un pays hors Europe...

À la maison, nous avons fait des recherches et ouf, c'est a priori plutôt dans les lieux qui servent de l'alcool qu'il y a le pass. Et probablement dans les lieux qui sont "gérés" par la ville.

Demain étant un autre jour... avec la visite du local qui nous fait de l'oeil... we'll see.

L'allaitement, une norme acceptable

La dernière fois, j'avais pris en photo ces fauteuils d'allaitement qui sont disposés dans des endroits stratégiques du lieu : la zone de vestiaires et le couloir (où il y a des tables pour s'installer et manger). Les fauteuils pivotent si la maman veut plus d'intimité.

Un fauteuil d'allaitement, avec coussin d'allaitement et coussins, pour être le plus à l'aise possible
Impressions - Sorties - 3 commentaire(s)
Rattrapage des articles en retard
Publié par Floriane le 14 12 2021

Point sur les articles

Voilà, aujourd'hui, je suis restée à la maison pour rattraper mon retard sur les articles. J'ai retouché et mis en ligne les photos pour le 9, 10 et 11 décembre. Les articles étaient écrits. Il me reste celui de dimanche (le 12) où nous avons vu le Père Noël et visiter le musée Vapriikki. Les photos sont prêtes, mais l'article n'est pas totalement écrit.

Aujourd'hui, Hervé et Julie sont allés à la gare puis au Café des lapins. Je retoucherai et mettrai les photos plus tard, elles ne sont pas encore sur l'ordi ! Et j'espère qu'Hervé fera un petit topo... mais ça sera moins détaillé que moi ! (quand je lui demande de me raconter un film, en général, j'ai droit à "le gentil gagne, le méchant meurt").

Bon, je ne sais pas si j'arriverai à publier le reste de la semaine avant notre retour en France, entre les préparatifs et les quelques jours à profiter...

Informations - Sorties - Quotidien - Commentez
On a voulu voir Jyväskylä...
Publié par Hervé le 12 12 2021

Floriane a déjà parlé de notre journée à Jyväskylä, même si je lui grille la priorité (la course aux scoops que voulez-vous) en publiant avant elle parce que je ne laisse pas mon travail en non publié à cause que je travaillerais les photos (moi je les travaille pas et il parait que c'est pour ça qu'elles sont moches, quelle mauvaise langue, franchement) et gnagnagna... du brut, du mâle, de l'info en direct, voila...

Bon trèfle de plaisanterie comme disait un lapin dans un carrée de luzerne, on a pris le bus pour l'autre bout de la terre (mais pas tout au bout en fait, il parait qu'on peut aller encore plus loin), ca coûte un bras (du coup je tape de la main gauche, enfin un bras : 60 euros A/R à trois pour un trajet de 2 heures...) et c'est long. MAIS, le coté positif c'est que l'on traverse la nature finnoise. C'est... calme. Les paysages alternent entre forêts de résineux très très minérales (on voit des rochers énormes) et des lacs (pour le moment ils étaient gelés et recouverts de neige), mais dès que c'est plat et lisse c'est un lac sinon c'est la foret.

C'est le sisu mon ami, le sisu l'âme finoise..

Il y a une ligne électrique qui suit la route : elle doit amener la civilisation dans les endroits reculés. Parfois il y a un embranchement et on voit un fil unique qui part s'enfoncer dans la foret. Il doit y avoir une habitation perdue par là. Je suppose qu'on ne se chauffe pas à l'électrique, car si le fil se coupe, on est mort. il faut aimer la solitude. il parait que c'est l'âme finnoise, le Sisu, cette capacité à vivre et survivre dans cet environnement hostile (et c'est ce qui m'attire perso - oui je sais je devrais plutôt consulter, mais on ne se refait pas.). Il parait que c'est ce qui leur à fait gagner la guerre contre les russes en 40. On l’appelle la Winter War. Bon fin de la minute culturelle. Donc cette traversée c'était un peu une sorte de descente dans les tréfonds de l'âme finnoise et j'ai trouvé ce trajet très rite initiatique.

Il y a des fermes que l'on reconnaît aux surfaces sans forets mais pas lisses : cela ondule un peu et, de ci de là, on voit les traces de labours. Les surfaces sont très grandes et on imagine de grosses machines. Venant de Picardie, on n'est pas dépaysé de ces grandes parcelles. On devine des parcelles destinées à faire paître des troupeaux (il y a de l'herbe qui pointe sous la neige). Il y a quelques taches commerciales : de temps en temps une station service (faut pas tomber en rade, ici on ne roule pas sur la réserve) avec parfois quelques magasins et des habitations. Je passe sous silence les arrêts de bus au milieu de nulle part. Lunaire comme ils disent dans le poste. Pour ceux que cela intéresse j'ai vu le SP98 à 2.02 le litre dans ce désert blanc. (y'a pas un leclerc à 2 km).

L'arret de bus station Nowhre, et oui elle existe, la preuve.

Sinon Jyväskylä, j'ai pas trop aimé. J'ai trouvé l'hyper centre ... très commercial. Je n'ai pas envie de m'y promener et je ne l'ai pas trouvé si animé que cela pour un samedi, pourtant c'est une ville de 140 000 habitants. Mais comme dirait l'autre on n'a pas eu trop de temps pour sortir de l'hyper centre. On aurait presque pu se passer de cette dépense, mais avec le recul on aurait regretté de ne pas l'avoir vu, parce que c'est une ville importante aussi.

Impressions - Sorties - Commentez
11 décembre : Jyväskylä
Publié par Floriane le 12 12 2021

Journée à Jyväskylä

Nous avons décidé de passer une journée à Jyväskylä (ça se prononce yuvaskula - il faut sourire pour dire les "a") car c'est la ville où sont formés les enseignants. Comme nous avons pas mal de ressources pédagogiques en français, ça pouvait être un moyen d'attirer le chaland.

Comme nous sommes arrivés très en avance pour être sûrs de ne pas louper le bus, nous sommes allés voir les jolies décorations devant le centre commercial Ratina à Tampere.

Illuminations devant le centre commercial Ratina à Tampere

Il y avait des jeux pour enfants où Julie s'est amusée un bon moment dedans (jusqu'à ce qu'on donne le signal de départ en fait ^^)./

Devant le centre commercial, il y a une zone de jeux pour enfants

Et en voulant prendre les décos d'un autre angle, j'ai vu qu'il y a le grand stade juste derrière, je pense que certains doivent regarder les matchs de Hockey depuis là - c'est certes moins "bien" mais c'est gratuit ! lol !

Nous sommes arrivés avec beaucoup d'avance, nous profitons pour aller voir les décorations de Noël qui sont devant le centre commercial et il y a le grand stade derrière

Le bus

Encore du bus... le bus pour aller prendre un autre bus ! 2 h de trajet aller et 2 h retour... plus le bus du retour ! Bref, nous sommes motivés ! lol !

Bon, les bus long courrier sont plus agréables que les bus de ville : double étage, grandes fenêtres, sièges en cuir, prises électriques... Nous avons choisi des sièges à l'étage car nous ne souhaitions pas payer plus pour des sièges plus larges, avec la table ou "devant" pour voir le paysage.

Photo prise du bus : des constructions typiques de Finlande

Les forêts finlandaises, ça n'est pas un mythe : sitôt sorti de Tampere, de la forêt enneigée à perte de vue, ponctuée de lacs par-ci par-là, de petites maisons perdues au milieu de nulle part et quelques villages/villes au travers. Nous avons aussi aperçu les pistes de ski !

Photo prise du bus : la forêt et la neige

Bon, nous n'allons pas nous mentir, 2 h, c'est quand même long ! J'ai remarqué que les grandes routes sont relativement dégagées. Malgré tout... Avec la neige qu'il y a ici, Paris serait bloqué ! Nous l'avons déjà vécu. Et même Hervé a conclu par "Je n'aimerais pas conduire ici l'hiver !" - donc moi... qui aime encore moins conduire que lui ! Les gens ici font des dérapages en démarrant au feu, et sans le faire exprès. Et tout ça en faisant attention aux piétons qui ont tendance à traverser un peu n'importe où ou n'importe quand (bon... on est loin des italiens, ici, ils sont quand même un peu disciplinés !).

Photo prise du bus : une maison avec enclos à chevaux

Les routes menant aux habitations moins fréquentées étaient bien blanches... par contre, elles sont "toutes" éclairées, l'éclairage reste toute la nuit (qui est quand même longue ici...). Les routes pour vélo et piétons sont également éclairées, même celles au travers de la forêt. Et il y a les "tracteurs" qui passent mettre du gravillon pour éviter qu'on se casse la binette en marchant sur les sols gelés. J'ai vu des gens faire des activités sur les lacs gelés mais de loin, je n'ai pas réussi à voir ce que c'était.

Photo prise du bus : un lac immense, quelques habitations et de la forêt

Ici, ce sont des balises et non des gens

Nous avons vu, de loin, les pistes de ski, éclairées par des lampadaires comme pour le "reste". La photo est médiocre, mais ça donne une idée quand même ! lol

Photo prise du bus : les pistes de ski (bon, avec le brouillard, le bus qui roule, le zoom... on devine plus qu'autre chose grâce aux lampadaires).

Jyväskylä

Nous sommes arrivés vers midi et notre bus de retour était prévu pour 18 h 15. En descendant, nous sommes tombés sur une animation en ville où une dame a offert un bonbon à Julie (pas bon... vraiment, une espèce de pâte de fruit au goût indéterminé et à la texture... étrange. Heureusement, elle le gardait pour le "dessert" et ne l'a pas ouvert devant la dame !). Elle a essayé de me parler, même en anglais, mais avec le bruit qu'il y avait, je n'ai rien compris, elle a laissé tomber. Bon, nous avons avons compris "Naapuri" (voisin en finnois) dans les paroles au mégaphone.

Comme à Tampere, il y a des illuminations sur les immeubles et les voies piétonnes pour égayer un peu l'hiver

Bon, ça n'est plus tout à fait le centre ville mais ayant faim et envie de pipi... je n'ai pas pensé à sortir l'appareil photo avant le repas

Nous sommes partis assez vite plus loin en espérant trouver à manger pas trop cher, que tout le monde aimerait (genre... je ne goûterai pas un "vrai" indien en Finlande je crois) et qui n'impose pas le pass de la honte. Et bien, ce fut bien plus difficile que nous l'avions imaginé ! Nous avons beaucoup tourné dans le centre. Nous sommes tombés sur un vieux avec sa fiole d'alcool qui nous a tenu la jambe pendant au moins 15 mn... (ça n'est pas la première fois que ça nous arrive avec Hervé, on les attire... mais c'est la première fois en Finlande, le pays où on peut s'asseoir sur un banc "à côté" de quelqu'un sans échanger un mot ni même un regard...) et Julie commençait sérieusement à s'impatienter. Elle n'avait presque rien mangé le matin et n'était pas loin de se transformer en gremlins.

Nous avons fait 2 ou 3 fois certaines rues avant de se décider d'entrer dans un centre commercial où nous avions le choix entre une chaîne de Tacos et un buffet entrées/pizzas. Nous avons choisi le 2e, par sécurité. Nous sommes restés un moment à manger. Julie a pris 2 glaces (c'était aussi à volonté) en dessert. Bien repus, nous sommes repartis. Julie a fait quelques tours de manège (les escalators) et j'ai trouvé plein de cartes postales ! Par contre, je les enverrai de France, les timbres que j'ai trouvé étant réservé à la Finlande, qui en font des moins chers pendant les périodes des fêtes, pour envoyer les voeux. Voilà, encore un truc intelligent !

Les premières assiettes prises au buffet du restaurant dans lequel nous avons mangé. On voit le centre commercial en contrebas.

Nous avions vu des annonces de locaux dans ce centre commercial, ça nous paraissait très sympa en photo. En vrai, c'est plutôt "flippant" de voir autant de locaux vides. Et il y a au moins 3 restos dans ce tout petit centre.

Après ça, nous sommes ressortis, il était 15 h et... il faisait déjà bien sombre, presque nuit. Là, nous avons eu un aperçu de la longue nuit. Le temps était à la neige, il a fait sombre toute la journée (à part quand nous étions dans le bus et quand nous cherchions à manger -et des wc-). En prime, il pleuvait... une espèce de pluie glacée pas super agréable. Tant pis, nous avons quand même continué à visiter.

Des décorations juste avant l'église (ou cathédrale)

On aperçoit les décorations et l'église, Julie y est allée en courant en avance

On se rapproche, on se rapproche, les décorations se dévoilent\

On arrive devant les belles décos, des boules de Noël lumineuses géantes (très romantique) et...

Et là, devant l'église - ou la cathédrale, je ne sais pas - la magie de Noël : un traîneau tiré par des rennes, le tout en lumière. Et un immense sapin décoré ! Ainsi que des boules immenses, à terre, dans lesquelles il était possible de rentrer. Nous avons vu un couple se faire un bisou dans l'une d'elle, so romantic et Julie de me dire "Maman, ils se sont fait un bisou sur la bouche !" et moi "ben oui, ce sont des amoureux".

Les boules lumineuses géantes

Le magnifique traineau avec ses rennes où nous sommes montés pour faire des photos

C'était un sapin magnifique, la photo ne lui rend pas justice

C'est assez étendu, nous sommes restés dans le centre-ville. Nous ne sommes pas montés dans la partie parc/forêt. Julie a passé un moment à jouer autour des décorations. Elle a pu faire quelques glissades dans une rue de traverse sur de la poudreuse, mais nous n'avons pas trouvé d'endroit propice à ça. Toutefois, elle a trouvé un immense tas de neige et elle est grimpée, forcément.

A l'assaut du tas de neige de Jyvaskyla

Elle avait décidé d'ériger un drapeau, elle a donc monté un bloc hyper lourd (il devait faire a minima 4/5 kg, peut-être plus) parce que celui qu'elle avait déjà fait ne lui suffisait pas. Elle a bien galéré ! Mais elle a persévéré et réussi.

Julie a monté un bloc de neige (glace) hyper lourd tout en haut du tas, je suis obligée de vous montrer ça quand même, c'est une performance qui se salue.

Impressions

Nous avons vu surtout beaucoup de restaurants déjà, et beaucoup étaient fermés aussi, notamment dans le petit centre commercial. Pas très "rassurant" pour nous. Des grandes surfaces disponibles de commerces fermés. Bref... et à part les quelques rues du centre un peu animées, les autres autour du périmètre étaient plutôt désertes (de commerce comme de gens). Les boutiques étaient fermées à 15/16 h... à part en centre-ville.

Côté architecture, c'était principalement des immeubles, un peu comme à Tampere. Quelques jolis bâtiments mais bon... je n'ai pas été conquise. Nous avons effectivement croisé beaucoup de jeunes adultes, des ados (dont une bande qui cherchait à faire des "bêtises" genre sonner aux portes ou chiper un truc dans un magasin... sans l'affirmer, ils planifiaient ensemble puis je les ai vu s'éparpiller comme une volée de moineaux d'un magasin ouvrant sur le couloir), nous avons croisé des familles où il y avait les très belles décorations. Mais les surfaces/magasins fermés ne nous ont pas paru de bon augure. Nous n'avions pas le temps d'explorer vraiment et le fait d'avoir tourné longtemps pour trouver à manger n'a pas aidé !

J'ai eu l'impression de tourner en rond. Vers 16 h30, nous avons été prendre un goûter à Hessburger (le froid et l'envie de pipi... nous ont poussé à l'intérieur). En sortant, vers 17h, il ne restait pas assez de temps pour visiter, nous sommes allés dans une librairie. J'ai trouvé un cadeau plus un petit truc en promo pour Julie. Puis nous sommes repartis vers la gare où j'ai dû racheter un truc à manger pour Julie... qui avait (encore) faim !

Bref, je préfère Tampere finalement. Mais aussi parce que j'ai eu plus de temps pour la visiter. Je ne suis pas fan des centre-villes (quoique piétons), je préfère les bords de la ville où l'on trouve des zones boisées avec des habitations moins en hauteur. Bon, là où Julie a fait de la luge, nous avons aperçu un gros lièvre sur le parking. Ce qui signifie qu'ils ne craignent pas franchement les humains et qu'il y a de la verdure pas loin. Je suis contente d'être allée voir mais ce n'est pas l'endroit où je choisirais de m'installer finalement.

Informations - Impressions - Sorties - Commentez