Journée à Jyväskylä
Nous avons décidé de passer une journée à Jyväskylä (ça se prononce yuvaskula - il faut sourire pour dire les "a") car c'est la ville où sont formés les enseignants. Comme nous avons pas mal de ressources pédagogiques en français, ça pouvait être un moyen d'attirer le chaland.
Comme nous sommes arrivés très en avance pour être sûrs de ne pas louper le bus, nous sommes allés voir les jolies décorations devant le centre commercial Ratina à Tampere.
Il y avait des jeux pour enfants où Julie s'est amusée un bon moment dedans (jusqu'à ce qu'on donne le signal de départ en fait ^^)./
Et en voulant prendre les décos d'un autre angle, j'ai vu qu'il y a le grand stade juste derrière, je pense que certains doivent regarder les matchs de Hockey depuis là - c'est certes moins "bien" mais c'est gratuit ! lol !
Le bus
Encore du bus... le bus pour aller prendre un autre bus ! 2 h de trajet aller et 2 h retour... plus le bus du retour ! Bref, nous sommes motivés ! lol !
Bon, les bus long courrier sont plus agréables que les bus de ville : double étage, grandes fenêtres, sièges en cuir, prises électriques... Nous avons choisi des sièges à l'étage car nous ne souhaitions pas payer plus pour des sièges plus larges, avec la table ou "devant" pour voir le paysage.
Les forêts finlandaises, ça n'est pas un mythe : sitôt sorti de Tampere, de la forêt enneigée à perte de vue, ponctuée de lacs par-ci par-là, de petites maisons perdues au milieu de nulle part et quelques villages/villes au travers. Nous avons aussi aperçu les pistes de ski !
Bon, nous n'allons pas nous mentir, 2 h, c'est quand même long ! J'ai remarqué que les grandes routes sont relativement dégagées. Malgré tout... Avec la neige qu'il y a ici, Paris serait bloqué ! Nous l'avons déjà vécu. Et même Hervé a conclu par "Je n'aimerais pas conduire ici l'hiver !" - donc moi... qui aime encore moins conduire que lui ! Les gens ici font des dérapages en démarrant au feu, et sans le faire exprès. Et tout ça en faisant attention aux piétons qui ont tendance à traverser un peu n'importe où ou n'importe quand (bon... on est loin des italiens, ici, ils sont quand même un peu disciplinés !).
Les routes menant aux habitations moins fréquentées étaient bien blanches... par contre, elles sont "toutes" éclairées, l'éclairage reste toute la nuit (qui est quand même longue ici...). Les routes pour vélo et piétons sont également éclairées, même celles au travers de la forêt. Et il y a les "tracteurs" qui passent mettre du gravillon pour éviter qu'on se casse la binette en marchant sur les sols gelés. J'ai vu des gens faire des activités sur les lacs gelés mais de loin, je n'ai pas réussi à voir ce que c'était.
Ici, ce sont des balises et non des gens
Nous avons vu, de loin, les pistes de ski, éclairées par des lampadaires comme pour le "reste". La photo est médiocre, mais ça donne une idée quand même ! lol
Jyväskylä
Nous sommes arrivés vers midi et notre bus de retour était prévu pour 18 h 15. En descendant, nous sommes tombés sur une animation en ville où une dame a offert un bonbon à Julie (pas bon... vraiment, une espèce de pâte de fruit au goût indéterminé et à la texture... étrange. Heureusement, elle le gardait pour le "dessert" et ne l'a pas ouvert devant la dame !). Elle a essayé de me parler, même en anglais, mais avec le bruit qu'il y avait, je n'ai rien compris, elle a laissé tomber. Bon, nous avons avons compris "Naapuri" (voisin en finnois) dans les paroles au mégaphone.
Nous sommes partis assez vite plus loin en espérant trouver à manger pas trop cher, que tout le monde aimerait (genre... je ne goûterai pas un "vrai" indien en Finlande je crois) et qui n'impose pas le pass de la honte. Et bien, ce fut bien plus difficile que nous l'avions imaginé ! Nous avons beaucoup tourné dans le centre. Nous sommes tombés sur un vieux avec sa fiole d'alcool qui nous a tenu la jambe pendant au moins 15 mn... (ça n'est pas la première fois que ça nous arrive avec Hervé, on les attire... mais c'est la première fois en Finlande, le pays où on peut s'asseoir sur un banc "à côté" de quelqu'un sans échanger un mot ni même un regard...) et Julie commençait sérieusement à s'impatienter. Elle n'avait presque rien mangé le matin et n'était pas loin de se transformer en gremlins.
Nous avons fait 2 ou 3 fois certaines rues avant de se décider d'entrer dans un centre commercial où nous avions le choix entre une chaîne de Tacos et un buffet entrées/pizzas. Nous avons choisi le 2e, par sécurité. Nous sommes restés un moment à manger. Julie a pris 2 glaces (c'était aussi à volonté) en dessert. Bien repus, nous sommes repartis. Julie a fait quelques tours de manège (les escalators) et j'ai trouvé plein de cartes postales ! Par contre, je les enverrai de France, les timbres que j'ai trouvé étant réservé à la Finlande, qui en font des moins chers pendant les périodes des fêtes, pour envoyer les voeux. Voilà, encore un truc intelligent !
Nous avions vu des annonces de locaux dans ce centre commercial, ça nous paraissait très sympa en photo. En vrai, c'est plutôt "flippant" de voir autant de locaux vides. Et il y a au moins 3 restos dans ce tout petit centre.
Après ça, nous sommes ressortis, il était 15 h et... il faisait déjà bien sombre, presque nuit. Là, nous avons eu un aperçu de la longue nuit. Le temps était à la neige, il a fait sombre toute la journée (à part quand nous étions dans le bus et quand nous cherchions à manger -et des wc-). En prime, il pleuvait... une espèce de pluie glacée pas super agréable. Tant pis, nous avons quand même continué à visiter.
Et là, devant l'église - ou la cathédrale, je ne sais pas - la magie de Noël : un traîneau tiré par des rennes, le tout en lumière. Et un immense sapin décoré ! Ainsi que des boules immenses, à terre, dans lesquelles il était possible de rentrer. Nous avons vu un couple se faire un bisou dans l'une d'elle, so romantic et Julie de me dire "Maman, ils se sont fait un bisou sur la bouche !" et moi "ben oui, ce sont des amoureux".
C'est assez étendu, nous sommes restés dans le centre-ville. Nous ne sommes pas montés dans la partie parc/forêt. Julie a passé un moment à jouer autour des décorations. Elle a pu faire quelques glissades dans une rue de traverse sur de la poudreuse, mais nous n'avons pas trouvé d'endroit propice à ça. Toutefois, elle a trouvé un immense tas de neige et elle est grimpée, forcément.
Elle avait décidé d'ériger un drapeau, elle a donc monté un bloc hyper lourd (il devait faire a minima 4/5 kg, peut-être plus) parce que celui qu'elle avait déjà fait ne lui suffisait pas. Elle a bien galéré ! Mais elle a persévéré et réussi.
Impressions
Nous avons vu surtout beaucoup de restaurants déjà, et beaucoup étaient fermés aussi, notamment dans le petit centre commercial. Pas très "rassurant" pour nous. Des grandes surfaces disponibles de commerces fermés. Bref... et à part les quelques rues du centre un peu animées, les autres autour du périmètre étaient plutôt désertes (de commerce comme de gens). Les boutiques étaient fermées à 15/16 h... à part en centre-ville.
Côté architecture, c'était principalement des immeubles, un peu comme à Tampere. Quelques jolis bâtiments mais bon... je n'ai pas été conquise. Nous avons effectivement croisé beaucoup de jeunes adultes, des ados (dont une bande qui cherchait à faire des "bêtises" genre sonner aux portes ou chiper un truc dans un magasin... sans l'affirmer, ils planifiaient ensemble puis je les ai vu s'éparpiller comme une volée de moineaux d'un magasin ouvrant sur le couloir), nous avons croisé des familles où il y avait les très belles décorations. Mais les surfaces/magasins fermés ne nous ont pas paru de bon augure. Nous n'avions pas le temps d'explorer vraiment et le fait d'avoir tourné longtemps pour trouver à manger n'a pas aidé !
J'ai eu l'impression de tourner en rond. Vers 16 h30, nous avons été prendre un goûter à Hessburger (le froid et l'envie de pipi... nous ont poussé à l'intérieur). En sortant, vers 17h, il ne restait pas assez de temps pour visiter, nous sommes allés dans une librairie. J'ai trouvé un cadeau plus un petit truc en promo pour Julie. Puis nous sommes repartis vers la gare où j'ai dû racheter un truc à manger pour Julie... qui avait (encore) faim !
Bref, je préfère Tampere finalement. Mais aussi parce que j'ai eu plus de temps pour la visiter. Je ne suis pas fan des centre-villes (quoique piétons), je préfère les bords de la ville où l'on trouve des zones boisées avec des habitations moins en hauteur. Bon, là où Julie a fait de la luge, nous avons aperçu un gros lièvre sur le parking. Ce qui signifie qu'ils ne craignent pas franchement les humains et qu'il y a de la verdure pas loin. Je suis contente d'être allée voir mais ce n'est pas l'endroit où je choisirais de m'installer finalement.

