Visite du local commercial
Nous partons en avance ce matin histoire d'être sûrs d'être à l'heure. Nous prenons 2 bus. Arrivés sur place, Julie se demandait pourquoi nous attendions, ça lui a paru long. Heureusement, le propriétaire (enfin... de ce que j'ai compris) est arrivé avec un peu d'avance. Nous avons commencé à observé l'intérieur, il nous a expliqué que le sol était refait, le plafond en cours, la douche en bon état, les wc et la cuisine à refaire. Les fenêtres sont du triple vitrage. C'était une banque avant, ils sont donc hyper "solides", pas besoin de barreaux, contrairement à la porte. Je trouve ça vraiment cool.
La visite commence
Je commence à faire un croquis, un peu foireux, il faut le dire. À ma décharge, le sol est encombré de cartons de livres et de livres, quelques meubles et outils (pour un peu, on se croirait chez nous !). Du coup, c'est compliqué d'atteindre les pièces. D'ailleurs, il y en a une où je n'ai pas pu aller. Mais on s'en fout, ça nous plaît vraiment beaucoup. Mon pseudo dessin fait, je sors l'appareil photo. J'en referai un au propre entre celui-ci et les photo, ça devrait nous donner un ordre d'idée, notamment pour prévoir l'aménagement.
L'agent immobilier arrive
Pendant que je prends des photos, l'agent arrive. Hervé s'entretient avec lui. Je ne suis que moyennement entre les photos et Julie commence à tourner en rond après qu'elle et son père aient pris des mesures. Je lui trouve des livres pour l'occuper. Je fais les photos "manquantes" qu'Hervé me demande.
Impression
Nous n'avons pas réussi à avoir d'autres contacts que celui-ci avec les agences immo. Est-ce un signe ? Honnêtement, je l'espère. Ça nous plaît beaucoup, beaucoup. Le sol vient d'être refait. Le plafond aussi avec suffisamment d'endroits pour mettre des lumières de notre choix (forcément, vu tous les livres, le but était sûrement de faire des endroits où lire... il y avait des fauteuils confortables, dont un rocking chair... je ne sais pas pourquoi il vend... mais... fingers crossed !). Il y aurait de quoi faire un tout petit appartement (chambre et salon) avec la sdb à côté de la cuisine, cuisine qui nous servira aussi bien pro que perso.
Le chauffage est compris dans les charges, c'est un chauffage de ville donc nous sommes assurés d'avoir bien chaud. Il y a la possibilité de louer un garage et il y a un grand espace de stockage en bas (non compris dans le prix).
Priez pour nous...
Nous prenons tout : prières, bonnes ondes, etc. car il y a un autre projet sur le feu... en plus du notre pour ce local : ils veulent racheter l'ensemble pour le raser et faire un immeuble d'habitation. Bon, si j'étais riche, j'achèterai la totalité mais c'est presqu'un demi-millions... dommage, je nous vois déjà (en haut de l'affiche) faisant chambres d'hôtes ou BnB. Il y a 4 appartements en plus du local, un en bas et les 3 autres à l'étage. Apparemment, les gens sont prêts à vendre.
Bon, pour le moment, nous nous contenterons du local et probablement du garage et/ou un espace de stockage car financièrement, nous ne pouvons pas plus. C'est les services de la ville qui trancheront. Nous attendons leur réponse. Soit nous, soit les immeubles. Il faut espérer qu'ils préféreront une activité commerciale à l'immeuble.
Le quartier
Ça serait parfait pour nous, vraiment. Nous avons fait le tour du quartier, il n'y a rien d'autre pour manger qu'une grande boulangerie/usine de pain qui ont un espace où on peut manger sandwichs/salade ou pâtisseries (principalement des beignets), nous y sommes allés pour voir, d'autant que mon gremlins, qui n'avait rien mangé d'autre que son chocolat, commençait à devenir grognon. Il y a quelques magasins autour, un (ou une) ostéopathe, quelques entreprises, un lieu de culte, beaucoup d'habitations, une garderie Steiner et de la verdure. Pour ainsi dire pas de concurrence !
Nous nous sommes baladés dans le quartier, il y a donc une patinoire (qui se transforme peut-être en "skate parc" l'été) où Julie s'est amusée à patiner sans patin, Hervé à faire le moonwalk de Mickael Jackson et moi, à rester les prendre en photo depuis la sécurité (relative) du chemin ! Juste à côté, un parc du jeu, le tout dans beaucoup de verdure et ce, à 2 pas du local (enfin presque). Je suppose qu'il y a une école pas trop loin aussi mais je ne l'ai pas vu.
Nous sommes vraiment conquis. Nous avons vu surtout des personnes âgées, des familles et un peu d'ouvriers. Pareil au Lidl (où nous avons encore acheté un truc à manger pour le gremlins), les gens sont majoritairement véhiculés, vieux compris. Juste à côté du local, il y a un parking à disque (jusqu'à 8 h de durée... c'est laaarge), un arrêt de bus, un autre arrêt de bus 2/3 rues plus loin.
Vraiment l'emplacement idéal, le local est assez vaste pour ce qu'on veut, la cuisine est bien située. L'isolation est bonne. Il y aura des travaux bien sûr, mais vraiment, c'est jouable. Et ça reste dans la zone A, donc pas si loin du centre tout en étant dans un lieu boisé. Vraiment, ça coche quasiment toutes les cases (ça les cocherait toutes si on était riche et que la ville et les autorités de contrôle nous donnent leur accord). Comme la suite dépend de la ville dans un premier temps pour l'autorisation, et des autorités de contrôles pour la restauration dans un 2e temps (si on a l'accord de la ville), il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts.
Photos à venir après notre retour, dans la semaine prochaine, je n'aurais pas le temps avant ! Il faudra revenir !!!!
