6 décembre : journée de l'Indépendance
Publié par Floriane le 07 12 2021

Jour de l'Indépendance

Nous sommes sortis tardivement, pour voir le spectacle des lumières que nous avait conseillé la jeune femme au centre socio-culturel Rulla. En fait, il semblerait que ça ait été annulé... sûrement à cause du covid qui ne semble pas si virulent que ça en fait... bref.

Les lumières

Malgré tout, au centre-ville, il y a toujours les lumières sur les bâtiments. Je suis montée sur la place derrière le marché de Noël pour prendre cette photo.

illuminations sur les bâtiments de la place Keskustori

C'est là que nous avons assisté à l'arrivée de la parade des étudiants en l'honneur de l'indépendance de la Finlande.

Parade étudiante pour la journée de l'Indépendance

Le Marché de Noël

Nous avons profiter du marché de Noël aussi. Nous avons pris une boisson chaude chacun, un biscuit de Noël (gingerbread... en fait, il s'agissait d'un sablé dur, j'ai vraiment bien aimé, Julie pas du tout) et une tarte de Noël. Julie l'a mangé quasiment en entier, en fait, ça faisait un carré torsadé en pâte feuilleté avec je crois de la confiture de pruneau ou de figue au milieu (j'ai pas pris de photo, j'avais trop froid à ce moment-là et nous étions debout, dans la "foule" -toute relative- avec nos gobelets).

Hesburger

En vrai, Julie et moi avions froid aux pieds et très envie de nous réchauffer. Le spectacle "attendu" n'arrivait pas, nous avons décidé de nous réfugier au Hesburger pour prendre un goûter. Enfin, boissons chaudes pour Hervé et moi, churros (Julie en voulait sur le marché de Noël mais ils coûtaient 4 bras) que Julie n'a finalement pas aimé à cause de la cannelle et sa glace habituelle à la fraise (j'ai loupé la photo, en même temps... la glace semblait à moitié fondue... bref, on a connu mieux dans d'autres Hesburgers). Ça nous a permis de nous réchauffer en attendant le bus. Nous avons aperçu d'autres illuminations et nous sommes sortis un peu en avance pour les voir de plus près.

Illuminations - 2e partie

Pour le jour de l'indépendance, ils ont éclairé le bâtiment que j'aime bien (celui qui ressemble à une maison de poupée) avec le drapeau finlandais.

Le drapeau finlandais sur l'immeuble en forme de maison de poupée

Le bâtiment de côté (que j'aime beaucoup aussi, au niveau de la forme) était illuminé et ils ont mis un espèce de mandala par terre qui bougeait et Julie s'est amusée à danser dedans.

Devant le bus, des illuminations au sol qui tournaient et illuminations sur l'immeuble

Le grand bâtiment de la place (est-ce la "mairie" ?) était illuminé de bleu/violet avec des étoiles.

illuminations sur les bâtiments de la place Keskustori

En vrai, je ne sais pas si c'est le spectacle des lumières "habituel" qui dure de novembre à mars ou si c'était des illuminations spéciales pour le jour de l'indépendance. Ça nous a permis de prendre l'air et d'apprécier le spectacle.

Sorties - Commentez
Cela semble presque culturel, cette sorte de fromage
Publié par Hervé le 06 12 2021

Cela faisait un peu de temps que je voulais en parler. On en trouve un peu partout et c'est très très abordable. Chez lidl c'est dans 5 €uros le kilo, encore moins chère que l’emmental. Il faut avouer qu'à ce prix, ce n'est pas très goûtu, on est loin d'un camembert bien fait ou d'un cantal, mais cela cale un petit creux, fondu sur du pain, toasté au four

Il semble faire parti du quotidien finois.

Je suppose que les conditions météo ne favorisent pas la création de nombreux fromages, et l'importation se concentre plus facilement sur des dates de conservations longues. Ce qui va être un véritable défi. Un double défi même, trouver un moyen de proposer des fromages plus goûtus :

  • facilement importables avec des dates de conservations adaptées à la vente.
  • adaptés aux papilles de nos futures consommateurs.
Alimentaire - Business - Commentez
Parce que le but est quand même d'ouvrir un restaurant
Publié par Hervé le 06 12 2021

Alors ouvrir un restaurant semble un poil compliqué. Disons plutôt administrativement assez réglementé. On peut le comprendre, les finnois sont des gens très "propres" et donc je suppose qu'ils rechignent à laisser à des "souillons" le droit de leur faire à manger. Le premier point est d'obtenir l'autorisation du bailleur ou de la copropriété. En effet, j'ai appris lors d'un rendez-vous un peu professionnel qu'il y avait eu, il y a 2 ans, un macdonald qui avait brûlé et avait entraîné avec lui la destruction de l'immeuble en entier et partiellement celui d’à côté. Ceci expliquant que souvent les gens ne veulent plus de restaurants dans leurs "premise"(1). Est-ce à cause de cela que l'on voit ces "cabanes" isolées dans la nature ? Peut être mon cher Watson.

Une fois que vous avez cette autorisation, il faut obtenir celle de la ville. Je ne connais pas quels sont les critères. Peut être une question d'aménagement, de date de construction des locaux. Ah oui, dans TOUTES les annonces immobilières, la date de construction des locaux figure. Je crois que c'est un bon indicateur sur la "qualité" de la construction et du niveau d'isolation. Plus c'est vieux et plus c'est .... vieux.

Ensuite il faut en informer l'administration de la législation sur le feu. ah ah ah. Je crois que l'incendie du macdo doit y être pour quelque chose. Comme quoi, macdo c'est le mal. lol. Ici c'est surtout des Hesburger, une sorte de macdo du pauvre, mais au moins la glace à 2 euros (avec les palettes de sucre) et un moyen de satisfaire à peu de frais les envies de goûters d'une petite fille, que le ciel en soit remercié.

Une fois que tout cela est accompli, il faut le quitus de l'administration qui gère la bouffe. Il faut que ce soit aux normes : un dégraisseur (pour ne pas balancer du gras dans les eaux grises), une aspiration qui évacue au dessus du faîtage, des toilettes séparées personnels et clients, une gestion de la conservations des aliments adéquate, une véritable séparation des produits portant allergie (les allergènes sont écrit partout ! ! !)... en fait, l'inspecteur est là pour vous permettre de bien faire votre travail.

Parce que la route est longue, mais le chemin est ouvert.

Et après vous devez avoir un passeport santé, un truc délivré par des personnes (contre rémunération). Je ne sais pas encore si c'est permanent ou à renouveler régulièrement. Et un passeport hygiène, un examen, que vous devez passer (en ligne) montrant que vous connaissez la base en gestion et hygiène d'une activité de restauration.

Pour le dire, nous sommes au début du parcours, mais assez confiant. Nous commençons à avoir une bonne vision de ce que nous voulons proposer. ce qui est une excellent chose.

  • (1) : emplacement commercial
Business - Informations - Commentez
05-12 : après-midi au centre culturel Rulla
Publié par Floriane le 05 12 2021

Le centre socio-culturel Rulla

Aujourd'hui, il n'y a pas "beaucoup" de bus (un toutes les demi-heure) et rien d'ouvert à part du culturel donc nous tentons le centre socio-culturel Rulla. Ils proposent des activités gratuites pour les enfants et pas besoin du pass qui semble se généraliser ici aussi (d'après ce que j'ai compris, c'est à partir de 20 personnes maintenant... mais bon, j'ai peut-être mal compris). La seule différence, c'est que la personne qui nous a accueilli s'est mise en 4 pour essayer de nous trouver des activités à faire sans pass...

Les locaux

Le bâtiment est situé en plein centre-ville (derrière le marché de Noël actuellement) et accueille apparemment pas mal d'association/d'événements. Rulla est situé au sous-sol, auquel on accède soit par l'escalier, soit par l'ascenseur. Il faut sonner et une personne nous accueille en nous expliquant les règles et en présentant les différentes salles. Au fond, une salle vestiaire avec des casiers, des porte-manteaux et des parking à poussettes !

C'est comme à Strasbourg, mais sans passe nazitaire.

Le local est derrière nous, sur notre gauche, au moment où j'ai pris la photo. Et à droite, vous pouvez apercevoir Hervé et Julie en train de jouer au foot avec une boule de neige (glace ?).

Les zones

Nous avons été en premier dans la partie "théâtre" où il y a une scène accessible (avec des spectacles de marionnettes j'imagine puisqu'il y en avait sur les bancs, en libre accès) et des costumes. Julie s'est déguisée, je l'ai filmé sur scène où elle m'a fait un spectacle de danse. Mais elle n'était pas à l'aise et a préféré enlever son déguisement pour aller dans les autres salles (où il y avait d'autres personnes).

Ensuite, elle m'a demandé de l'accompagner dans une grande salle où il y a, au sol, une zone avec un "aquarium" où les enfants faisaient fuir les poissons. C'est une projection au sol qui réagit avec "l'ombre" : là où on pose un pied, une main ou autre chose, le poisson repère l'obstacle et se sauve rapidement. Elle a joué un moment là, avec d'autres enfants, bien qu'au début, elle n'était pas à l'aise (d'autant qu'ils étaient plus petits).

Dans cette même salle, il y avait différents jeux particulièrement axés sur la motricité, le toucher, les couleurs. Il y avait des dalles tactiles, des choses de toutes les couleurs et formes, des tableaux à toucher avec différentes matières... et même un zone en noir et blanc, aussi un tableau noir avec des craies sur un pan de mur.

Je n'ai pas pris réellement de photo, par égard pour les gens présents.

Un peu d'escalade pour voir ce qu'il y a dans ce volcan ?

Il y avait une salle avec des cabanes et un mur d'escalade en forme de volcan. Julie ayant sympathisé avec les enfants, ils ont fait des "parcours" en sautant sur les différents coussins de la salle. Il y avait aussi une sorte de hamac/balançoire pour les grands et une pour les bébés.

Allez, hop une petite cabane pour se cacher et lire tranquille.

Dans le couloir, des tables où il est possible de se poser pour déjeuner ou goûter. Il y a une vitrine avec une grande maison de poupée aménagée. Il y a des coins bibliothèque avec des livres en anglais, en allemand, en arabe et en finnois. C'est là qu'Hervé nous attendait pendant que nous visitions les différentes salles.

Nous sommes allés tous les 3 dans la dernière salle, celle pour faire de l'art. Le thème était les cartes de Noël. La jeune femme a trouvé celles de Julie très chouette et a valorisé qu'elle aimait bien l'idée du coeur découpé peint à l'intérieur et le cadre autour (voir la photo, c'est plus parlant). Julie a dit "comme ça, rien n'est perdu" et la jeune femme l'a écrit en nous demandant si c'était bien ça. Elle était ravie de parler un peu français avec nous et que nous parlions quelques mots de finnois (nous avons mutuellement reconnu qu'il s'agit de 2 langues compliquées à apprendre).

Hervé a fait une carte que je n'ai malheureusement pas prise en photo (j'essaierai de la prendre si on y retourne car il l'a offerte à la jeune femme en question). Il a fait une fenêtre qui s'ouvre sur un tableau et quand on ouvre la carte, il y a un mur sur lequel est noté "It's a trap". Ça nous a bien fait rire.

des jolies cartes de noël fait maison, c'est plus sympa.

Pendant que nous faisions nos cartes, une autre jeune femme est passée avec une marionnette d'oiseau et a fait un mini "spectacle" à chaque table. Pour Julie, l'oiseau a pris un de ses pinceaux dans son bec et a fait semblant de peindre. Elle imitait vraiment bien le cri de l'oiseau. C'était très drôle.

Nous avons vraiment passé un moment agréable et elles nous ont invité à revenir. Je pense que nous y retournerons. J'aimerais bien réaliser une ou plusieurs cartes avec Julie pour leur offrir. Ils ont l'air d'aimer la France, je pense qu'on fera une carte sur ce thème.

il ne reste plus qu'à décider qui va en être destinataire.

Mon ressenti

Ici, nous pouvons dire que nous n'avons pas de pass sans passer pour des pestiférés qu'il faut fuir. Les gens sont hyper accueillants et gentils. Ils se débrouillent pour répondre à nos questions (enfin, la plupart... il y en a qui s'en foutent en vrai, mais ils restent courtois). Ça fait tellement, tellement du bien d'être respectés dans nos décisions sans avoir à se justifier ou quoi ou qu'est-ce.

Le goûter

Là, par contre... mauvaise surprise, en sortant à 16 h, tout était fermé. Même un Hesburger... Nous avons fini dans le Finlayson Area (une grande galerie avec des commerces, un cinéma, peut-être un musée... il faudra qu'on y retourne pour valider ça) pour le goûter. Ça a coûté un bras mais bon, nous étions au chaud, c'était bon et la serveuse très sympa aussi.

Après avoir crapahuter dehors à -22° quoi de mieux qu'une petite glace - et un café pour le vieux.

Météo

Nous avons discuté du temps, notamment du manque de neige. La serveuse nous a dit que le temps change, depuis quelques années, il fait plus froid et il y a moins de neige. Voilà une pitchoune un peu déçue. Déjà son bonhomme de neige n'a pas survécu et nous n'avons pas réussi à le refaire... la neige est trop "sèche". Et les boules qui formaient le bonhomme sont devenus des blocs de glace. En même temps, aujourd'hui, il faisait -20°C. Honnêtement... C'est supportable, c'est moins pire que l'humidité pour moi. Enfin, sauf quand il y a du vent, là, c'est dur pour le visage surtout... J'ai bien envie de trouver une cagoule ! lol !

Que c'est beau un immeuble éclairé en bleu pour les fêtes

En attendant le bus de retour, je trouvais ce monument très joli, bleu-violet, un peu comme une maison de poupées. La photo ne lui rend pas justice.

Repas au Grill-place

En ressortant pour aller prendre le bus, nous avons vu un Hesburger ouvert, Hervé était un peu dég. Le goûter aurait été moins cher là.

Au retour, nous avons vu que le petit street-food d'Ali était ouvert, nous avons décidé d'aller y manger. Il était fermé hier, en fait, il travaillait à un autre local un peu plus loin, il navigue entre les deux. Comme d'hab, nous avons bien mangé, bien rigolé. Il nous a montré des photos de l'eau en Turquie, où il va en vacances, au chaud. Bon, j'ai un peu déprimé, j'ai du mal à me faire comprendre en anglais... tant pis, ça viendra. Il faut vraiment que je me remette à lire au moins, ne serait-ce que pour avoir du vocabulaire déjà. Bon après, il restera le problème de l'accent... Je digresse, comme d'hab !

Après le petit effort, le grand réconfort : repas street food : rien à préparer, pas de vaisselle ;-)

Conclusion

Encore une chouette journée qui fait du bien au moral. Demain, comme c'est la fête nationale, nous irons voir le spectacle de lumières comme nous l'a conseillé la jeune femme de Rulla. Ce sera une journée tranquille avant de reprendre nos pérégrinations et nos recherches.

Impressions - Sorties - 2 commentaire(s)
04-12 : le Musée de la Police à Hervanta
Publié par Floriane le 05 12 2021

Le musée de la Police

C'est le week-end et le week-end, c'est moins pratique pour faire les trucs genre préparatifs. Encore que le samedi... ça peut aller, il y a des bus régulièrement. Le dimanche, c'est moins fun (mais ça va quand même !). Comme le musée de la Police est fermé le dimanche... nous y sommes allés aujourd'hui. J'avais préparé les affaires de piscine aussi au cas où car il y a une piscine pas très loin...

oh ! un uniforme de policier.e

Le trajet

En plus, ça nous permettait de prendre un bus que nous n'avions pas encore testé, pas très loin de chez nous, pour aller dans un endroit que nous n'avions pas encore vu non plus. Heureusement que je suis là, qui l'eût crû il y a 10 ans, j'ai maintenant un meilleur sens de l'orientation qu'Hervé ! (ou presque). En même temps, une étude de 2018 (mais je ne sais plus de qui) a montré que les lobes pariétaux se développent aux alentours de 40 ans. Chez moi, ça s'est vérifié ! Avant, quand je disais que je le sentais bien à gauche, il fallait aller à droite (véridique, plus d'une fois) maintenant, il vaut mieux aller à gauche !

En l’occurrence, il fallait bien aller à gauche pour prendre le bus, Hervé était parti de l'autre côté.

Hervanta

Honnêtement, j'ai pas aimé. Des tours partout, tout est très carré. Il y a des bureaux, une université, et plein plein plein de grands immeubles. Par contre, pas d'insécurité... Ici, nous nous sentons en sécurité tout le temps. Les jeunes font un peu les kékés avec des quads sur la neige mais ils ne cherchent de noises à personne. Franchement, c'est zen.

Nous avons zoné un peu pour trouver le musée. Après, par contre, au lieu de reprendre le bus au terminus (où nous étions descendus à l'aller), nous avons été vers le centre. Nous avons fait quelques courses au Lidl d'une grande galerie marchande avant de récupérer le bus en face pour repartir.

Le musée

Entièrement gratuit, avec audio guide en anglais si nous le souhaitions, des petits gadgets à dispo, gratuits aussi, tels qu'une loupe, un jeton de casier ou de caddie (quoiqu'ici, pas besoin de jetons pour les magasins... en tout cas ceux que nous avons fait) et un pointeur pour éviter de mettre les doigts sur les écrans tactiles.

Après avoir laissé nos vêtements aux porte-manteaux et sacs au casier, nous voilà dans le musée. Nous sommes allés tout de suite sur la partie Histoire de la Police de Finlande réservant la partie oeuvres d'art pour la fin. Nous n'avons finalement pas eu le temps de la faire donc nous pensons y retourner. Il s'agit des oeuvres d'art qui ont été confisqués à des malfrats, il y en a certaines estimées à plus de 2 millions d'euros (dixit le jeune policier qui nous a accueilli à l'entrée du musée).

L'histoire

Nous avons suivi l'histoire, assez vaguement pour moi hélas, entre mon anglais pas terrible et Julie qui trépignait... Globalement, il y a eu des gangs dans les années 1800, de la prohibition peu de temps après la déclaration d'indépendance (qu'on "fêtera" demain puisque c'était le 6 décembre 1917 - a priori, pas de St-Nicolas ici du coup mais on verra demain) puis des histoires de milices pendant la guerre avec un manque de confiance envers les uniformes à la suite de ça avec beaucoup de morts. Ca s'est amélioré dans les années 60/80 avec l'équipement et la réforme de la Police.

La police au début du 19ème siècle: faire respecter la loi pour le bien de tous.

Le musée pour les enfants

Nous sommes allés dans la partie enfant assez "rapidement". Il y avait un car où nous pouvions monter dedans mais ne rien toucher. C'était impressionnant pour Julie qui n'osait pas trop. Elle est allée dans la voiturette en bois spécialement pour les enfants et a fait semblant de conduire.

pin pon pin - voila la police

Ensuite, il y avait un espace de jeux, plus adapté aux tout petits, avec des voitures de police et un tapis sur lequel jouer. Une grande BD au mur avec des tout petits cadres où il y avait un dessin animé quand on regardait dedans. Des jeux magnétiques : habillage et circulation.

Au musé de la police, on a de quoi s'amuser, et c'est cool.

Une armoire était à disposition avec des uniformes pour les enfants. Nous n'avons pas osé en prendre au début mais lorsqu'on a vu une famille qui se servait, j'ai proposé à Julie de le faire aussi. Elle a adoré. D'ailleurs, elle veut être policière quand elle sera grande (si c'est en Finlande, ça ne me dérange pas ! lol).

22, v'la la polisse

Il y avait un jeu d'enquête à résoudre avec une salle de "crime", un écran et une tablette pour relever les indices. Si nous avons aidé Julie à trouver les indices (principalement parce qu'elle était un peu petite en taille à certains moments) et à lui traduire les dialogues, c'est elle qui a résolu l'enquête et trouvé le coupable.

Enquête en réalité augmentée... Interrogeons les suspects.

Nous avons aussi regardé un peu des films qui présentaient l'histoire de la police mais comme c'était bientôt l'heure de la fermeture, nous voulions tester le "jeu video". Pas de bol, il ne fonctionnait pas. C'est dommage car c'est un casque à réalité augmentée. Il fallait s'asseoir dans un siège de voiture, boucler sa ceinture, mettre le casque et participer à une course poursuite.

Nous nous sommes dit que nous reviendrions, donc nous espérons que ça fonctionnera la prochaine fois. Et moi, j'aimerais beaucoup voir la partie oeuvres d'art.

Et si on jouait à être la police, mais pas celle qui gaze les familles ! ! ! celle qui protége.

Bilan

Nous avons bien apprécié la journée que nous avons passé, nous y avons passé plus de temps que nous l'imaginions. Il y a même des expositions en ligne si vous voulez voir. Je sais que je n'aimerais pas habiter dans cet endroit même s'il pourrait y avoir du potentiel pour le commerce que nous souhaitons ouvrir entre l'université, les bureaux et les immeubles.

Impressions - Sorties - Commentez