Le musée de la Police
C'est le week-end et le week-end, c'est moins pratique pour faire les trucs genre préparatifs. Encore que le samedi... ça peut aller, il y a des bus régulièrement. Le dimanche, c'est moins fun (mais ça va quand même !). Comme le musée de la Police est fermé le dimanche... nous y sommes allés aujourd'hui. J'avais préparé les affaires de piscine aussi au cas où car il y a une piscine pas très loin...
Le trajet
En plus, ça nous permettait de prendre un bus que nous n'avions pas encore testé, pas très loin de chez nous, pour aller dans un endroit que nous n'avions pas encore vu non plus. Heureusement que je suis là, qui l'eût crû il y a 10 ans, j'ai maintenant un meilleur sens de l'orientation qu'Hervé ! (ou presque). En même temps, une étude de 2018 (mais je ne sais plus de qui) a montré que les lobes pariétaux se développent aux alentours de 40 ans. Chez moi, ça s'est vérifié ! Avant, quand je disais que je le sentais bien à gauche, il fallait aller à droite (véridique, plus d'une fois) maintenant, il vaut mieux aller à gauche !
En l’occurrence, il fallait bien aller à gauche pour prendre le bus, Hervé était parti de l'autre côté.
Hervanta
Honnêtement, j'ai pas aimé. Des tours partout, tout est très carré. Il y a des bureaux, une université, et plein plein plein de grands immeubles. Par contre, pas d'insécurité... Ici, nous nous sentons en sécurité tout le temps. Les jeunes font un peu les kékés avec des quads sur la neige mais ils ne cherchent de noises à personne. Franchement, c'est zen.
Nous avons zoné un peu pour trouver le musée. Après, par contre, au lieu de reprendre le bus au terminus (où nous étions descendus à l'aller), nous avons été vers le centre. Nous avons fait quelques courses au Lidl d'une grande galerie marchande avant de récupérer le bus en face pour repartir.
Le musée
Entièrement gratuit, avec audio guide en anglais si nous le souhaitions, des petits gadgets à dispo, gratuits aussi, tels qu'une loupe, un jeton de casier ou de caddie (quoiqu'ici, pas besoin de jetons pour les magasins... en tout cas ceux que nous avons fait) et un pointeur pour éviter de mettre les doigts sur les écrans tactiles.
Après avoir laissé nos vêtements aux porte-manteaux et sacs au casier, nous voilà dans le musée. Nous sommes allés tout de suite sur la partie Histoire de la Police de Finlande réservant la partie oeuvres d'art pour la fin. Nous n'avons finalement pas eu le temps de la faire donc nous pensons y retourner. Il s'agit des oeuvres d'art qui ont été confisqués à des malfrats, il y en a certaines estimées à plus de 2 millions d'euros (dixit le jeune policier qui nous a accueilli à l'entrée du musée).
L'histoireNous avons suivi l'histoire, assez vaguement pour moi hélas, entre mon anglais pas terrible et Julie qui trépignait... Globalement, il y a eu des gangs dans les années 1800, de la prohibition peu de temps après la déclaration d'indépendance (qu'on "fêtera" demain puisque c'était le 6 décembre 1917 - a priori, pas de St-Nicolas ici du coup mais on verra demain) puis des histoires de milices pendant la guerre avec un manque de confiance envers les uniformes à la suite de ça avec beaucoup de morts. Ca s'est amélioré dans les années 60/80 avec l'équipement et la réforme de la Police.
Nous sommes allés dans la partie enfant assez "rapidement". Il y avait un car où nous pouvions monter dedans mais ne rien toucher. C'était impressionnant pour Julie qui n'osait pas trop. Elle est allée dans la voiturette en bois spécialement pour les enfants et a fait semblant de conduire.
Ensuite, il y avait un espace de jeux, plus adapté aux tout petits, avec des voitures de police et un tapis sur lequel jouer. Une grande BD au mur avec des tout petits cadres où il y avait un dessin animé quand on regardait dedans. Des jeux magnétiques : habillage et circulation.
Une armoire était à disposition avec des uniformes pour les enfants. Nous n'avons pas osé en prendre au début mais lorsqu'on a vu une famille qui se servait, j'ai proposé à Julie de le faire aussi. Elle a adoré. D'ailleurs, elle veut être policière quand elle sera grande (si c'est en Finlande, ça ne me dérange pas ! lol).
Il y avait un jeu d'enquête à résoudre avec une salle de "crime", un écran et une tablette pour relever les indices. Si nous avons aidé Julie à trouver les indices (principalement parce qu'elle était un peu petite en taille à certains moments) et à lui traduire les dialogues, c'est elle qui a résolu l'enquête et trouvé le coupable.
Nous avons aussi regardé un peu des films qui présentaient l'histoire de la police mais comme c'était bientôt l'heure de la fermeture, nous voulions tester le "jeu video". Pas de bol, il ne fonctionnait pas. C'est dommage car c'est un casque à réalité augmentée. Il fallait s'asseoir dans un siège de voiture, boucler sa ceinture, mettre le casque et participer à une course poursuite.
Nous nous sommes dit que nous reviendrions, donc nous espérons que ça fonctionnera la prochaine fois. Et moi, j'aimerais beaucoup voir la partie oeuvres d'art.
Bilan
Nous avons bien apprécié la journée que nous avons passé, nous y avons passé plus de temps que nous l'imaginions. Il y a même des expositions en ligne si vous voulez voir. Je sais que je n'aimerais pas habiter dans cet endroit même s'il pourrait y avoir du potentiel pour le commerce que nous souhaitons ouvrir entre l'université, les bureaux et les immeubles.

