Jour de l'Indépendance
Nous sommes sortis tardivement, pour voir le spectacle des lumières que nous avait conseillé la jeune femme au centre socio-culturel Rulla. En fait, il semblerait que ça ait été annulé... sûrement à cause du covid qui ne semble pas si virulent que ça en fait... bref.
Les lumières
Malgré tout, au centre-ville, il y a toujours les lumières sur les bâtiments. Je suis montée sur la place derrière le marché de Noël pour prendre cette photo.
C'est là que nous avons assisté à l'arrivée de la parade des étudiants en l'honneur de l'indépendance de la Finlande.
Le Marché de Noël
Nous avons profiter du marché de Noël aussi. Nous avons pris une boisson chaude chacun, un biscuit de Noël (gingerbread... en fait, il s'agissait d'un sablé dur, j'ai vraiment bien aimé, Julie pas du tout) et une tarte de Noël. Julie l'a mangé quasiment en entier, en fait, ça faisait un carré torsadé en pâte feuilleté avec je crois de la confiture de pruneau ou de figue au milieu (j'ai pas pris de photo, j'avais trop froid à ce moment-là et nous étions debout, dans la "foule" -toute relative- avec nos gobelets).
Hesburger
En vrai, Julie et moi avions froid aux pieds et très envie de nous réchauffer. Le spectacle "attendu" n'arrivait pas, nous avons décidé de nous réfugier au Hesburger pour prendre un goûter. Enfin, boissons chaudes pour Hervé et moi, churros (Julie en voulait sur le marché de Noël mais ils coûtaient 4 bras) que Julie n'a finalement pas aimé à cause de la cannelle et sa glace habituelle à la fraise (j'ai loupé la photo, en même temps... la glace semblait à moitié fondue... bref, on a connu mieux dans d'autres Hesburgers). Ça nous a permis de nous réchauffer en attendant le bus. Nous avons aperçu d'autres illuminations et nous sommes sortis un peu en avance pour les voir de plus près.
Illuminations - 2e partie
Pour le jour de l'indépendance, ils ont éclairé le bâtiment que j'aime bien (celui qui ressemble à une maison de poupée) avec le drapeau finlandais.
Le bâtiment de côté (que j'aime beaucoup aussi, au niveau de la forme) était illuminé et ils ont mis un espèce de mandala par terre qui bougeait et Julie s'est amusée à danser dedans.
Le grand bâtiment de la place (est-ce la "mairie" ?) était illuminé de bleu/violet avec des étoiles.
En vrai, je ne sais pas si c'est le spectacle des lumières "habituel" qui dure de novembre à mars ou si c'était des illuminations spéciales pour le jour de l'indépendance. Ça nous a permis de prendre l'air et d'apprécier le spectacle.

