Premières impressions écrites pour moi
Publié par Hervé le 28 11 2021

Première publication que je pose. Il m'a fallut un peu de temps avant de poser mon raisonnement, je devais "computer" toutes les informations que j'avais. Et une fois sur place il en tombe comme à Gravelotte (petite minute culturelle qui ne sert à rien).

Il est vrai qu'après la soirée à discuter avec Ali (le mec du snack pas loin de chez nous) j'étais un peu déprimé. Son regard sur les finlandais est assez sombre, des gens "rustres" qui ont l'habitude de vivre comme des ours solitaires, qui ne baisent pas, ne semblent pas amoureux et manquent de curiosité. Tout ce que je n'aime pas et tout le contraire de ce que j'aimerais trouver et vivre avec. Ils mangent que de la street food (pizza, burger, kebab...) et sont pingres. Bon nous sommes en bout de ligne de bus dans la "campagne" comme l’appelle Ali "This is countryside, my friend" : Des immeubles qui semblent récents, avec une bonne isolation (cela tombe bien car il fait -10° dehors en ce moment) et plutôt propres. Le tout bien desservis par les bus. Mais c'est vrai qu'il doit y avoir autour de nous plus d'arbres que d'habitants. Des hommes des bois, mais pas ceux de Lady Shatterley ! Maintenant, il y a probablement un biais : les gens qui viennent manger dans une petite baraque de la 'junk food' (il n'y a que cela) ne sont peut être pas représentatifs de tout le monde.

Perdu dans le noir, la lumière d'un bon burger nous attire.

Nous n'étions pas venu pour déprimer dans le noir (aujourd'hui à 16 heure, il faisait nuit !) alors haut les cœurs... en regardant le plan des transports en commun autour de notre location, j'ai choisis de parcourir une autre ligne de bus en entier (puisqu'on peut attraper son terminus en moins de 15 minutes de marche) la ligne 10 qui va de Kaukajärvi à Tahmela (et l'inverse). Nous avons vu d'autres paysages avec une zone plus 'résidentielle', plus de maisons, plus de zones avec des commerces, plus de mouvements. Il y a de nombreuses zones ou nous ne sommes pas "dans les bois". Chemin faisant sur cette ligne nous tombons sur un "spot" (ouais on peut causer djeun'z aussi) avec quelques restos. Ni une ni deux, on descend et on tente de manger quelque part. Le repas est relaté ici : Troisième jour . Et bien il y a du monde (je dirais entre 13 et 16 heures voir plus). La carte est classique (pizza, burger, wings) mais il y aussi des pâtes au saumon ! ! ! si c'est sur la carte, c'est que cela doit se manger. Le moral remonte. On voit des familles, un garçon joue au flipper.... pratiquement ce que nous voulons faire.

Aujourd'hui corona test de mes 2. Nous avons zoné dans le centre pour trouver un truc à manger. Pas si facile de trouver un truc ouvert le dimanche qui nous convienne. On tombe sur un indien (aouch, c'est parti pour plus de 50 boules...) refoulés car pas de pass nazitaire (nan mais allo quoi ! ! !) , et hop un peu d'économies. Après quelques pérégrinations pédestres dans les rues nous avons trouvé un kebab ouvert.. menu classique junk food mais ouvert le dimanche, 2 ou 3 clients à emporter (il était tôt, environ 12h30), assez bon, un peu de peps pour les papilles... je commence à mieux pouvoir envisager notre positionnement.

On va pouvoir faire quelque chose.

Victoire... On va peut être pouvoir faire quelque chose ici.

Impressions - Sorties - 2 commentaire(s)
28 novembre : un jour bof
Publié par Floriane le 28 11 2021

28 novembre: un jour "bof"

Aujourd'hui, nous avions rdv pour nos tests PCR... autant dire que je l'ai super mal vécu (et encore, la minette ne m'a fait qu'une seule narine mais 2 fois). Ca m'a fait mal, j'ai crû que j'allais vomir tellement c'était violent. Hors de question que je revive ça une 2e fois, on trouvera un antigénique pour le retour... En plus, j'étais tellement stressée que je n'ai pas su lui expliquer correctement... Bref... j'étais vraiment super mal après.

Ce test est obligatoire mais ne délivre pas de pass... Nous ne sommes pas malades, raison pour laquelle nous nous permettons de sortir.

Notre repas

Pour ne rien arranger à l'affaire, nous avons trouvé un restaurant indien (à la base, ce sont mes restaurants préférés) et une fois à l'intérieur, il fallait apparemment le pass... Nous n'avons pas trop compris ce qu'il nous disait, c'était bien plein, des tables étaient réservées... Bref, le moral encore plus en berne d'avoir dû "partir"... Habituellement, ceux qui demandent le pass l'écrivent, ça permet de "faire le tri" pour nous aussi sans mal le vivre.

Nous avons fini par trouver un Kebab où nous avons mangé. Le lieu était très beau, dans les tons bleu et or. (J'adore particulièrement leurs lampes, on dirait des feux d'artifice comme dirait Julie). Il y avait un buffet d'entrées/crudités en libre service. Le personnel était très sympa. Julie s'est sentie suffisamment en sécurité pour aller aux WC seule alors qu'il fallait descendre des escaliers.

design du kebab de dimanche 28 novembre

Encore une fois, c'était hyper copieux et très bon. J'ai goûté pas mal d'entrées (il y avait de la semoule "rouge", je ne sais pas quel était l'accompagnment, des pâtes au curcuma ou ras el hanout et tomates séchées, un truc au soja que j'ai pas aimé - normal pour moi... je déteste le soja- des crudités en tout genre...) et ma pizza était énorme (comme d'hab... je vais avoir du mal à maigrir ! lol ! Bon, heureusement, les doggy-bags marchent bien, nous mangeons quasiment 2 fois sur les repas que nous prenons au resto). Hervé a testé le kanakebab (au poulet) et Julie reste sur une valeur sûre : le kebab de base (perso, je trouve la viande vraiment moins bonne qu'en France pour le kebab).

Nos assiettes : kebab poulet pour Hervé, kebab normal pour Julie et pizza \

Nous avons constaté effectivement que les pizzas/burgers/kebab sont ce qui se retrouvent le plus, avec quelques restaurants huppés. Les autres, en dehors des bars, semblent moins fréquentés. Beaucoup sont fermés le dimanche.

. Recyclage

Un petit truc que nous avons remarqué aussi, ici, c'est que toutes les bouteilles sont consignées. Je trouve ça bien, ça pousse les gens à ne pas les jeter et les ramener pour qu'elles soient recyclées. Bon, ils ont l'air assez au point à ce niveau, nous avons vu pas moins de 5 bennes pour différentes ordures. Notre loueur ne nous a pas expliqué, c'est (forcément) écrit en Finnois... donc, on ne trie pas vraiment (pas encore en tout cas, je vais voir ce qu'il est possible de faire).

Le marché

En sortant, nous avons traversé le grand marché qui était installé. Les prix sont vraiment chers... ça va être compliqué de trouver des petits cadeaux à ramener... Il va falloir aussi que je trouve un snood et des gants adaptés pour Julie, les siens ne sont plus imperméables.

Nous sommes passés devant une bibliothèque de design assez moderne et qui était ouverte aujourd'hui ! Nous avons rejoins l'Église pour reprendre l'autre ligne de bus et rentrer par la petite forêt, à côté du moulin. Il faudra que je fasse une photo un de ces jours

.
Sorties - Quotidien - Commentez
Troisième jour
Publié par Floriane le 27 11 2021

Jour 3 : Samedi 27 novembre 2021

Aujourd'hui, nous avons décidé de prendre l'autre ligne de bus près de chez nous, la ligne 10. Nous devons passer au travers d'une petite zone forestière, avec de jolies maisons et même un petit moulin.

Papa et Julie (de dos) pour aller prendre le bus

Maison finlandaise jaune sur le chemin pour aller prendre le bus

Jusqu'au bout

Nous avions décidé d'aller jusqu'au bout de la ligne aller puis retour. Arrivés à mi-chemin, nous avons vu pas mal de petits restaurants, dont un écrit en français. Nous avons décider de descendre à l'arrêt suivant pour voir. Cela nous a permis de repérer Kespro, le fournisseur des restaurants en Finlande (et peut-être pas que) où Hervé a rdv mercredi prochain. Le resto français était fermé (amplitude horaire plutôt courte : que le midi en semaine) mais plus loin, il y avait un grand restaurant où nous avons décidé de manger (il était 13h30).

Le resto

Honnêtement, c'est le local que l'on cherche ! Grand, un peu à l'écart, bien fréquenté, avec une maison (ou des apparts, on ne sait pas) accolée derrière. Le top ! La serveuse était assez drôle, elle nous a repris/appris des mots en finnois (le menu était tout en finnois, merci deepl pour choisir !).

Encore une fois, c'était vraiment copieux et très bon. Julie a pris un burger frites - menu enfant, Hervé des aiguillettes de poulets et des frites à côté (2 plats... on ne s'y attendait pas !) et moi, des tagliatelles au saumon avec du basilic frais. De l'eau pétillante pour moi (apparemment, il y a plusieurs manière de dire en finnois), de l'eau plate pour Hervé et "quelque chose de jaune" (dixit la serveuse) pour Julie.

Franchement, ne trouvez-vous pas que Poney a vu un peu large ????

Nos plats, restaurant du 27 novembre 2021

Pourquoi le Père Noël passe par la cheminée

Nous avons la réponse !!!! (en vrai, non, c'est juste une observation qu'on a faite et qu'on a relié au fait que la Finlande est LE pays du Père Noël, rien de scientifique ou sourcé/vérifié là-dedans). En fait, sur tous les pavillons qu'on a vu, il y a une échelle pour monter sur les toits. Du coup, on a additionné ça et pays du Père Noël.La preuve en image

Photo devanture du restaurant du 27 novembre 2021 avec l'échelle sur le toit

La ligne de bus

Nous avons repris le bus ensuite pour finir notre périple, j'ai essayé de prendre des photos depuis le bus, en voici quelques unes, ça n'est pas hyper réussi.

Ici, des maisons décorées et des panneaux de signalisation (clin d'oeil pour une amie qui se reconnaîtra sûrement). Ce sont des maisons "riches", la plupart des maisons sont bien plus petites que celles-ci.

Vue depuis le bus, panneaux de signalisation, maisons décorées

Marché de Noël

Au retour, nous avons fait un tour sur le marché de Noël, dans le centre. Ce sont surtout des maisonnettes où les gens vendent des objets ou de la nourriture super cher (pas de dépaysement là-dessus), des décorations où on peut prendre des photos (mais je ne veux pas trop mettre des photos où on voit Julie de face donc...) et un forgeron : ça refroidit plus vite, il est obligé d'aller vite et de rechauffer plusieurs fois son ouvrage.

Un forgeron au marché de Noël

Un coeur de neige

Hervé a été faire quelques courses pour manger à la maison, je suis restée dehors avec Julie. Elle voulait jouer à la neige, j'avais le sac à dos avec son goûter dedans. Il y avait le tas de neige qui avait été enlevé de la route. Julie a créé un passage emmuré (elle prenait les blocs de neige pour créer une espèce de muraille). À un moment, elle est tombée sur un bloc qui avait la forme d'un coeur. Ça nous a fait sourire.

Un coeur de neige

Peu de temps après, une femme et son fils (assez jeune) sont passés, le garçon a donné des coups de pied dans la neige. La femme m'a parlé, je lui ai dit (en anglais) que nous étions français et elle m'a répondu (en anglais donc - j'admire, là-bas, ils se débrouillent carrément tous mieux que moi, au moins, je comprends !) qu'ils attendaient la neige avec impatience et qu'il y en aurait demain normalement.

C'est vrai que dans le centre-ville, il y a surtout du verglas (j'ai particulièrement peur quand on traverse les routes, c'est le pire) et c'est moins "entretenu" que là où nous sommes où ils passent régulièrement mettre des espèces de gravillons qui empêchent de glisser. En centre-ville, j'ai vraiment l'impression qu'il y en a moins, ça doit être plus difficile de passer régulièrement car il y a quand même pas mal de monde.

Julie et Papa dans la ville (Tampere)

Les lumières de Noël

Tous les ans (apparemment), la ville de Tampere illumine la ville. Nous avons loupé le spectacle d'inauguration mais les illuminations restent. En voici quelques unes. À gauche, j'adore aussi les déco qui font comme un visage souriant

Les lumières de Noël - scénettes - Tampere

Les boutons stop

Au retour, dans le bus (à Tampere en tout cas), il y a des boutons "stop" (pour demander l'arrêt) partout : en haut, en bas et même aux fenêtres ! Il fallait que je vous montre ça !

Les boutons stop dans les bus de Tampere

Sorties - Quotidien - Commentez
26-11-2021 : deuxième jour
Publié par Floriane le 26 11 2021

Deuxième jour

Aujourd'hui, Hervé et moi nous sommes réveillés aux aurores (littéralement, on a vu le jour se lever mais comme c'était nuageux, il a encore neigé, nous n'avons pas vu grand chose). Nous avons zoné à l'appart le temps que Julie se réveille, vers 10h heure locale (9h en France). Enfin, Hervé m'a préparé l'ordi pour que je puisse faire les photos pour mettre sur le blog. Moi, j'ai fait le petit déj, la vaisselle, le ménage... vachement intéressant quoi !

Cartes de bus

Je ne vous ai pas raconté, mais hier, Hervé et Julie sont arrivés trop tard, la boutique de transport était fermée. Ils ont donc fait quelques courses avant de rentrer (pendant que j'écrivais les premiers articles de ce blog). Du coup, aujourd'hui, ils y sont allés le matin, c'était plus sûr (pendant que je retouchais les images pour le blog et que je mettais les articles en ligne).

Dans le centre-ville

Nous avons mangé à la maison à leur retour, j'ai fini ce que j'avais à faire et puis nous sommes sortis. Nous avons rejoint le bus, Hervé marchait vite car il espérait ne pas le louper (j'ai crû mourir -exagération- à marcher vite et en pente, les confinements successifs ne m'ont pas fait du bien... je soufflais comme un boeuf en arrivant à l'arrêt de bus ! Hervé m'a dit en rigolant "faut arrêter de fumer", je lui ai répondu "plutôt arrêter de manger" - ce séjour devrait vraiment me faire du bien physiquement, à condition que je ne compense pas trop sur la bouffe). Au final, nous avons attendus hyper longtemps. Je crois qu'on a vu 4 bus passer en face... Bref, j'aurais pu prendre mon temps ! lol ! Les gens étaient encore à 2 mètres les uns des autres. Il y avait un monsieur à côté de nous, nous l'avons vu au retour devant le snack, en train de parler au patron. Nous avons parlé un peu avec eux.

Le magasin de bricolage

Nous avons une valise en train de mourir mais il faut qu'on rentre avec quand même. Hervé voulait acheter des roues pour la réparer, nous nous sommes arrêtés dans un magasin de bricolage. Eh ben c'est cher ! Very expensive ! Le papier peint hors de prix. Je pense que nous réfléchirons à la déco en France et qu'on la déménagera en même temps que nos meubles !

Julie a pris des photos au magasin de bricolage

Mon ressenti

Pour moi, c'était la première fois. Et je dois avouer que je n'ai pas été hyper emballée... J'ai voulu prendre une photo d'un joli monument typé Russe mais Hervé était loin devant et mon appareil peu coopératif (mes APN sont vieux, la qualité n'est pas optimale, mais c'est mieux que rien et mon tél n'est pas mieux, voire pire, je dois avoir un souci dessus). Je n'ai pas réussi. J'étais un peu de mauvaise humeur et prête à faire des sorties en solo sur les prochains jours (sur le moment seulement).

La chute

Peu de temps après, je me suis rétamée de tout mon long en plein milieu de la route (heureusement peu passante, seul mon poignet gauche et mes fesses ont souffert, mon ego est relativement sauf). Bref, j'étais plutôt de méchante humeur après ça. Nous voulions nous poser pour prendre un goûter (il était aux alentour de 17h, relativement tard donc, pour un goûter, comme les Allemands, les Finlandais mangent tôt) mais nous n'avons pas trouvé. Nous avons zoné pendant 1h30 environ dans le centre-ville.

Julie s'est aussi cassée la figure, dans les escaliers d'un centre commercial. Elle s'est mieux rattrapée que moi, mais elle a pleuré quand même ma petite minette. J'étais fière de moi, j'ai réussi à verbaliser ses ressentis correctement (poke Le Jeu de la Vie), elle a acquiescé, nous avons fait un câlin express et c'était reparti.

Mon ressenti

En vrai, ça m'a fait pensé à Lyon et Paris, avec des trottoirs plus larges et des voies pour les vélos. Les véhicules sont bien plus respectueux : ils s'arrêtent pour nous laisser traverser, même si nous sommes en dehors des passages piétons (il faut dire qu'avec la neige, s'il n'y a pas de feu, on ne sait pas où ils sont !). Mais ça manque de verdure à mon goût. Je préfère le "countryside" comme dit le patron du snack, là où nous sommes actuellement. Bon, après, il faisait nuit... nous n'avons peut-être pas choisi le meilleur endroit du centre. Et le fait que je me suis cassée la figure (et que j'avais encore mal) m'a stressé et je n'étais pas à l'aise en particulier sur les routes qui sont très glissantes. Dans notre quartier, ils passent régulièrement rajouter des cailloux. Je n'ai pas eu cette impression en centre-ville. Il y a de jolies plaques de verglas... Bref. De quoi me mettre à cran.

Nous avons observer les restaurants et cafés : les pizzerias, il y avait la queue pour rentrer dedans. Les bars étaient plutôt pleins, même celui qui a choisi de mettre le pass. Les restaurants typés français (on en a vu 2) avaient du monde : un huppé plutôt fréquenté par des personnes âgées, l'autre plus fréquenté par les jeunes, un peu chicos aussi (et très cliché dans le mobilier en "vitrine"). Les Sushis ont l'air de plaire aussi. Par contre, il n'y avait personne chez les chinois. Et pour goûter, ce sont des cafés ouverts entre 13h et 16h...

Nous sommes finalement rentrés manger. Hervé a fait une pause au snack, nous nous sommes arrêtés Julie et moi pour dire bonsoir et échanger quelques mots - c'est là qu'on a discuté aussi avec le monsieur qui attendait le bus avec nous.

J'en profite pour vous montrer un truc que je trouve cool et qui est quasiment installé à l'entrée de tous les immeubles : le nettoie-chaussure !

Un système pour essuyer ses chaussures avant de rentrer dans les immeubles

Sorties - Quotidien - Commentez
Premier restaurant
Publié par Floriane le 26 11 2021

Premier restaurant

Nous sommes ressortis en début de soirée pour manger au snack en face du magasin. Une pizzeria/burger/kebab. Nous avons sympathisé avec le patron du snack et nous avons appris plein de choses

premier restaurant

Son point de vue

Il a pas mal bourlingué avant de se poser en Finlande il y a déjà beaucoup de temps. Il nous a parlé de ses différentes expériences et nous a donné sa vision des choses en tant qu'immigré.

Il trouve que la Finlande est très bien pour les enfants et les personnes âgées, mais pas trop pour les jeunes. En effet, il y a peu de vie sociale. Parfait pour les casaniers que nous sommes !

D'après lui, notre projet initial risque de ne pas fonctionner car les Finlandais sont un jeune peuple (c'est vrai) peu ouvert géographiquement sur l'extérieur. Du coup, ils ont tendance à ne manger que ce qu'ils connaissent. Il pense que d'ici 20 à 30 ans, ça sera mieux car la Finlande s'ouvre au monde. Les jeunes voyagent et se familiarisent avec l'extérieur.

Il pense que nous devrions faire un truc plutôt "luxe" et parler seulement français (enfin, le Chef cuistot - il en a de la chance Hervé ! lol !). Du coup, en une soirée, nous avons eu vraiment plein de renseignements utiles. Ca va nous permettre d'affiner notre rendez-vous avec Ensimettri, de poser des questions supplémentaires.

Mon point de vue

Hervé reste sur son idée je crois, mais il a intégré les données supplémentaires. Moi, je trouve que nous devrions tenir compte de l'avis d'Ali. Je pense à un restaurant avec des spécialités hivernales françaises (les trucs bien caloriques comme les raclettes, fondues, tartiflettes...). C'est globalement des choses qu'ils consomment, ça faisait relativement parti de notre projet de départ (en plus des cuisinées qu'ils pourraient peut-être aimer puisque ça ressemble aux pizzas).

Bref, on fera tout pour y arriver
Sorties - Rencontres - Commentez