Première publication que je pose. Il m'a fallut un peu de temps avant de poser mon raisonnement, je devais "computer" toutes les informations que j'avais. Et une fois sur place il en tombe comme à Gravelotte (petite minute culturelle qui ne sert à rien).
Il est vrai qu'après la soirée à discuter avec Ali (le mec du snack pas loin de chez nous) j'étais un peu déprimé. Son regard sur les finlandais est assez sombre, des gens "rustres" qui ont l'habitude de vivre comme des ours solitaires, qui ne baisent pas, ne semblent pas amoureux et manquent de curiosité. Tout ce que je n'aime pas et tout le contraire de ce que j'aimerais trouver et vivre avec. Ils mangent que de la street food (pizza, burger, kebab...) et sont pingres. Bon nous sommes en bout de ligne de bus dans la "campagne" comme l’appelle Ali "This is countryside, my friend" : Des immeubles qui semblent récents, avec une bonne isolation (cela tombe bien car il fait -10° dehors en ce moment) et plutôt propres. Le tout bien desservis par les bus. Mais c'est vrai qu'il doit y avoir autour de nous plus d'arbres que d'habitants. Des hommes des bois, mais pas ceux de Lady Shatterley ! Maintenant, il y a probablement un biais : les gens qui viennent manger dans une petite baraque de la 'junk food' (il n'y a que cela) ne sont peut être pas représentatifs de tout le monde.

Nous n'étions pas venu pour déprimer dans le noir (aujourd'hui à 16 heure, il faisait nuit !) alors haut les cœurs... en regardant le plan des transports en commun autour de notre location, j'ai choisis de parcourir une autre ligne de bus en entier (puisqu'on peut attraper son terminus en moins de 15 minutes de marche) la ligne 10 qui va de Kaukajärvi à Tahmela (et l'inverse). Nous avons vu d'autres paysages avec une zone plus 'résidentielle', plus de maisons, plus de zones avec des commerces, plus de mouvements. Il y a de nombreuses zones ou nous ne sommes pas "dans les bois". Chemin faisant sur cette ligne nous tombons sur un "spot" (ouais on peut causer djeun'z aussi) avec quelques restos. Ni une ni deux, on descend et on tente de manger quelque part. Le repas est relaté ici : Troisième jour . Et bien il y a du monde (je dirais entre 13 et 16 heures voir plus). La carte est classique (pizza, burger, wings) mais il y aussi des pâtes au saumon ! ! ! si c'est sur la carte, c'est que cela doit se manger. Le moral remonte. On voit des familles, un garçon joue au flipper.... pratiquement ce que nous voulons faire.
Aujourd'hui corona test de mes 2. Nous avons zoné dans le centre pour trouver un truc à manger. Pas si facile de trouver un truc ouvert le dimanche qui nous convienne. On tombe sur un indien (aouch, c'est parti pour plus de 50 boules...) refoulés car pas de pass nazitaire (nan mais allo quoi ! ! !) , et hop un peu d'économies. Après quelques pérégrinations pédestres dans les rues nous avons trouvé un kebab ouvert.. menu classique junk food mais ouvert le dimanche, 2 ou 3 clients à emporter (il était tôt, environ 12h30), assez bon, un peu de peps pour les papilles... je commence à mieux pouvoir envisager notre positionnement.
Victoire... On va peut être pouvoir faire quelque chose ici.



