Deuxième jour
Aujourd'hui, Hervé et moi nous sommes réveillés aux aurores (littéralement, on a vu le jour se lever mais comme c'était nuageux, il a encore neigé, nous n'avons pas vu grand chose). Nous avons zoné à l'appart le temps que Julie se réveille, vers 10h heure locale (9h en France). Enfin, Hervé m'a préparé l'ordi pour que je puisse faire les photos pour mettre sur le blog. Moi, j'ai fait le petit déj, la vaisselle, le ménage... vachement intéressant quoi !
Cartes de bus
Je ne vous ai pas raconté, mais hier, Hervé et Julie sont arrivés trop tard, la boutique de transport était fermée. Ils ont donc fait quelques courses avant de rentrer (pendant que j'écrivais les premiers articles de ce blog). Du coup, aujourd'hui, ils y sont allés le matin, c'était plus sûr (pendant que je retouchais les images pour le blog et que je mettais les articles en ligne).
Dans le centre-ville
Nous avons mangé à la maison à leur retour, j'ai fini ce que j'avais à faire et puis nous sommes sortis. Nous avons rejoint le bus, Hervé marchait vite car il espérait ne pas le louper (j'ai crû mourir -exagération- à marcher vite et en pente, les confinements successifs ne m'ont pas fait du bien... je soufflais comme un boeuf en arrivant à l'arrêt de bus ! Hervé m'a dit en rigolant "faut arrêter de fumer", je lui ai répondu "plutôt arrêter de manger" - ce séjour devrait vraiment me faire du bien physiquement, à condition que je ne compense pas trop sur la bouffe). Au final, nous avons attendus hyper longtemps. Je crois qu'on a vu 4 bus passer en face... Bref, j'aurais pu prendre mon temps ! lol ! Les gens étaient encore à 2 mètres les uns des autres. Il y avait un monsieur à côté de nous, nous l'avons vu au retour devant le snack, en train de parler au patron. Nous avons parlé un peu avec eux.
Le magasin de bricolageNous avons une valise en train de mourir mais il faut qu'on rentre avec quand même. Hervé voulait acheter des roues pour la réparer, nous nous sommes arrêtés dans un magasin de bricolage. Eh ben c'est cher ! Very expensive ! Le papier peint hors de prix. Je pense que nous réfléchirons à la déco en France et qu'on la déménagera en même temps que nos meubles !
Pour moi, c'était la première fois. Et je dois avouer que je n'ai pas été hyper emballée... J'ai voulu prendre une photo d'un joli monument typé Russe mais Hervé était loin devant et mon appareil peu coopératif (mes APN sont vieux, la qualité n'est pas optimale, mais c'est mieux que rien et mon tél n'est pas mieux, voire pire, je dois avoir un souci dessus). Je n'ai pas réussi. J'étais un peu de mauvaise humeur et prête à faire des sorties en solo sur les prochains jours (sur le moment seulement).
La chutePeu de temps après, je me suis rétamée de tout mon long en plein milieu de la route (heureusement peu passante, seul mon poignet gauche et mes fesses ont souffert, mon ego est relativement sauf). Bref, j'étais plutôt de méchante humeur après ça. Nous voulions nous poser pour prendre un goûter (il était aux alentour de 17h, relativement tard donc, pour un goûter, comme les Allemands, les Finlandais mangent tôt) mais nous n'avons pas trouvé. Nous avons zoné pendant 1h30 environ dans le centre-ville.
Julie s'est aussi cassée la figure, dans les escaliers d'un centre commercial. Elle s'est mieux rattrapée que moi, mais elle a pleuré quand même ma petite minette. J'étais fière de moi, j'ai réussi à verbaliser ses ressentis correctement (poke Le Jeu de la Vie), elle a acquiescé, nous avons fait un câlin express et c'était reparti.
Mon ressentiEn vrai, ça m'a fait pensé à Lyon et Paris, avec des trottoirs plus larges et des voies pour les vélos. Les véhicules sont bien plus respectueux : ils s'arrêtent pour nous laisser traverser, même si nous sommes en dehors des passages piétons (il faut dire qu'avec la neige, s'il n'y a pas de feu, on ne sait pas où ils sont !). Mais ça manque de verdure à mon goût. Je préfère le "countryside" comme dit le patron du snack, là où nous sommes actuellement. Bon, après, il faisait nuit... nous n'avons peut-être pas choisi le meilleur endroit du centre. Et le fait que je me suis cassée la figure (et que j'avais encore mal) m'a stressé et je n'étais pas à l'aise en particulier sur les routes qui sont très glissantes. Dans notre quartier, ils passent régulièrement rajouter des cailloux. Je n'ai pas eu cette impression en centre-ville. Il y a de jolies plaques de verglas... Bref. De quoi me mettre à cran.
Nous avons observer les restaurants et cafés : les pizzerias, il y avait la queue pour rentrer dedans. Les bars étaient plutôt pleins, même celui qui a choisi de mettre le pass. Les restaurants typés français (on en a vu 2) avaient du monde : un huppé plutôt fréquenté par des personnes âgées, l'autre plus fréquenté par les jeunes, un peu chicos aussi (et très cliché dans le mobilier en "vitrine"). Les Sushis ont l'air de plaire aussi. Par contre, il n'y avait personne chez les chinois. Et pour goûter, ce sont des cafés ouverts entre 13h et 16h...
Nous sommes finalement rentrés manger. Hervé a fait une pause au snack, nous nous sommes arrêtés Julie et moi pour dire bonsoir et échanger quelques mots - c'est là qu'on a discuté aussi avec le monsieur qui attendait le bus avec nous.
J'en profite pour vous montrer un truc que je trouve cool et qui est quasiment installé à l'entrée de tous les immeubles : le nettoie-chaussure !


