04-12 : le Musée de la Police à Hervanta
Publié par Floriane le 05 12 2021

Le musée de la Police

C'est le week-end et le week-end, c'est moins pratique pour faire les trucs genre préparatifs. Encore que le samedi... ça peut aller, il y a des bus régulièrement. Le dimanche, c'est moins fun (mais ça va quand même !). Comme le musée de la Police est fermé le dimanche... nous y sommes allés aujourd'hui. J'avais préparé les affaires de piscine aussi au cas où car il y a une piscine pas très loin...

oh ! un uniforme de policier.e

Le trajet

En plus, ça nous permettait de prendre un bus que nous n'avions pas encore testé, pas très loin de chez nous, pour aller dans un endroit que nous n'avions pas encore vu non plus. Heureusement que je suis là, qui l'eût crû il y a 10 ans, j'ai maintenant un meilleur sens de l'orientation qu'Hervé ! (ou presque). En même temps, une étude de 2018 (mais je ne sais plus de qui) a montré que les lobes pariétaux se développent aux alentours de 40 ans. Chez moi, ça s'est vérifié ! Avant, quand je disais que je le sentais bien à gauche, il fallait aller à droite (véridique, plus d'une fois) maintenant, il vaut mieux aller à gauche !

En l’occurrence, il fallait bien aller à gauche pour prendre le bus, Hervé était parti de l'autre côté.

Hervanta

Honnêtement, j'ai pas aimé. Des tours partout, tout est très carré. Il y a des bureaux, une université, et plein plein plein de grands immeubles. Par contre, pas d'insécurité... Ici, nous nous sentons en sécurité tout le temps. Les jeunes font un peu les kékés avec des quads sur la neige mais ils ne cherchent de noises à personne. Franchement, c'est zen.

Nous avons zoné un peu pour trouver le musée. Après, par contre, au lieu de reprendre le bus au terminus (où nous étions descendus à l'aller), nous avons été vers le centre. Nous avons fait quelques courses au Lidl d'une grande galerie marchande avant de récupérer le bus en face pour repartir.

Le musée

Entièrement gratuit, avec audio guide en anglais si nous le souhaitions, des petits gadgets à dispo, gratuits aussi, tels qu'une loupe, un jeton de casier ou de caddie (quoiqu'ici, pas besoin de jetons pour les magasins... en tout cas ceux que nous avons fait) et un pointeur pour éviter de mettre les doigts sur les écrans tactiles.

Après avoir laissé nos vêtements aux porte-manteaux et sacs au casier, nous voilà dans le musée. Nous sommes allés tout de suite sur la partie Histoire de la Police de Finlande réservant la partie oeuvres d'art pour la fin. Nous n'avons finalement pas eu le temps de la faire donc nous pensons y retourner. Il s'agit des oeuvres d'art qui ont été confisqués à des malfrats, il y en a certaines estimées à plus de 2 millions d'euros (dixit le jeune policier qui nous a accueilli à l'entrée du musée).

L'histoire

Nous avons suivi l'histoire, assez vaguement pour moi hélas, entre mon anglais pas terrible et Julie qui trépignait... Globalement, il y a eu des gangs dans les années 1800, de la prohibition peu de temps après la déclaration d'indépendance (qu'on "fêtera" demain puisque c'était le 6 décembre 1917 - a priori, pas de St-Nicolas ici du coup mais on verra demain) puis des histoires de milices pendant la guerre avec un manque de confiance envers les uniformes à la suite de ça avec beaucoup de morts. Ca s'est amélioré dans les années 60/80 avec l'équipement et la réforme de la Police.

La police au début du 19ème siècle: faire respecter la loi pour le bien de tous.

Le musée pour les enfants

Nous sommes allés dans la partie enfant assez "rapidement". Il y avait un car où nous pouvions monter dedans mais ne rien toucher. C'était impressionnant pour Julie qui n'osait pas trop. Elle est allée dans la voiturette en bois spécialement pour les enfants et a fait semblant de conduire.

pin pon pin - voila la police

Ensuite, il y avait un espace de jeux, plus adapté aux tout petits, avec des voitures de police et un tapis sur lequel jouer. Une grande BD au mur avec des tout petits cadres où il y avait un dessin animé quand on regardait dedans. Des jeux magnétiques : habillage et circulation.

Au musé de la police, on a de quoi s'amuser, et c'est cool.

Une armoire était à disposition avec des uniformes pour les enfants. Nous n'avons pas osé en prendre au début mais lorsqu'on a vu une famille qui se servait, j'ai proposé à Julie de le faire aussi. Elle a adoré. D'ailleurs, elle veut être policière quand elle sera grande (si c'est en Finlande, ça ne me dérange pas ! lol).

22, v'la la polisse

Il y avait un jeu d'enquête à résoudre avec une salle de "crime", un écran et une tablette pour relever les indices. Si nous avons aidé Julie à trouver les indices (principalement parce qu'elle était un peu petite en taille à certains moments) et à lui traduire les dialogues, c'est elle qui a résolu l'enquête et trouvé le coupable.

Enquête en réalité augmentée... Interrogeons les suspects.

Nous avons aussi regardé un peu des films qui présentaient l'histoire de la police mais comme c'était bientôt l'heure de la fermeture, nous voulions tester le "jeu video". Pas de bol, il ne fonctionnait pas. C'est dommage car c'est un casque à réalité augmentée. Il fallait s'asseoir dans un siège de voiture, boucler sa ceinture, mettre le casque et participer à une course poursuite.

Nous nous sommes dit que nous reviendrions, donc nous espérons que ça fonctionnera la prochaine fois. Et moi, j'aimerais beaucoup voir la partie oeuvres d'art.

Et si on jouait à être la police, mais pas celle qui gaze les familles ! ! ! celle qui protége.

Bilan

Nous avons bien apprécié la journée que nous avons passé, nous y avons passé plus de temps que nous l'imaginions. Il y a même des expositions en ligne si vous voulez voir. Je sais que je n'aimerais pas habiter dans cet endroit même s'il pourrait y avoir du potentiel pour le commerce que nous souhaitons ouvrir entre l'université, les bureaux et les immeubles.

Impressions - Sorties - Commentez
2 et 3 décembre : Une journée à Nokia et une journée off
Publié par Floriane le 03 12 2021

2-12 : Une journée à Nokia

Aujourd'hui, nous avons décidé d'aller passer la journée à Nokia, histoire de rentabiliser la carte et voir un peu la ville.

Paysage de la ville de Nokia, à notre arrivée

Petit déjeuner

Après une bonne heure de bus (enfin, on a pris 2 bus - plus l'attente), nous nous sommes arrêtés dans une cafétéria, notamment pour aller aux wc. Enfin, c'était indiqué "Kahvila" (café en finnois) ainsi que d'autres choses que nous ne comprenions pas. Il était moins de 11 h et pourtant, des travailleurs étaient déjà en train de manger. Le serveur était vraiment sympa. Les prix étaient plus qu'abordables aussi. Il semblerait que ce soit un mélange d'immeuble avec maison de retraite, bureaux, etc. Il y avait beaucoup de personnes âgées avec des espèces de chariots à roulette (sorte de déambulateurs). Sur la porte derrière Julie (enfin, derrière la glace et le bras de Julie), il y avait écrit quelque chose du style Entrepôt, merci de ne pas garer vos charriots devant. Quant aux toilettes, on y accédait par des vestiaires...

La cafétéria où nous avons pris un (2e) petit déj

La bibliothèque

Après avoir fait un petit tour dans ce qu'on suppose être le centre de Nokia, nous avons été faire un tour à la bibliothèque. À l'entrée, il y a des portes-manteaux et des casiers pour mettre les affaires ainsi que les WC (oui, c'est une chose hyper importantes pour moi ! lol ! D'ailleurs, j'ai un mystère à résoudre... nos WC sont appelés Asian toilets, ils sont plus bas et sans douchettes. Et ça doit donc être précisé. Les WC normaux sont plus hauts et il y a une douchette à côté du lavabo... J'ignore à quoi elle sert mais vous aurez certainement un post sur le sujet quand j'aurais trouvé ! ah ah !).

Nous sommes allés dans la section enfant. Pendant qu'Hervé a regardé une bd (je suppose), Julie et moi avons feuilleté des livres. Je lui en ai lu un en traduisant quelques trucs avec mon tél mais il y avait des mots que je comprenais aussi (typiquement les livres pour petits, avec répétition et tout... j'ai déjà oublié la phrase qui est répétée plein de fois et qui signifie C'est l'intention qui compte traduite par deepl par quelque chose comme une belle idée est une étoile).

La bibliothèque de Nokia, zone enfant, avec de grandes baies vitrées vers l'extérieur, des meubles adaptés aux enfants

Avant de repartir, nous sommes allés voir la cabane au milieu qui doit servir pour les histoires (mais qui semble être aussi en libre accès).

La zone contes de la bibliothèque de Nokia

J'ai vraiment bien aimé cette bibliothèque avec ces grandes baies vitrées très lumineuses. Il y avait la possibilité de boire un café et même de lire ou discuter en même temps dans la zone adulte située à l'étage. Tout est fait pour que les gens s'y sentent à l'aise, dans un environnement accueillant et cosy.

Le restaurant chinois

Pour changer un peu des pizzas et kebab (j'avoue que je pense souvent à Stéphane de Le jeu de la vie pour ça... il y a des pizzerias à tous les coins de rue... littéralement ! qui font aussi burgers et kebab... ceci dit, la viande kebab n'est pas top ici comparé à ce qu'on trouve en France, il vaut mieux prendre pizza ou burgers), nous avons tenté le restaurant chinois (et là, j'ai pensé à Lise -toujours de Le jeu de la vie - et aussi au séminaire, car il y avait des sushis). Eh bien...

C'était pas terrible... il faut dire ce qui est. Bon, pas trop de risque avec la viande de poulet, c'est le moins pire (pour la viande à kebab aussi, c'est même plutôt bon). Les légumes, ça allait aussi. Les beignets au poulet étaient bons. Le reste, j'ai pas aimé. Et l'ensemble était un peu trop sec. Voilà... Bon, j'ai tendance à être fine gueule. Hervé a trouvé ça moyen aussi. Seule Julie a trouvé ça cool (particulièrement la glace en dessert et le coca en libre service -sic-). Enfin, pour un buffet, c'était pas très cher et nous avons quand même eu un repas copieux. Nous nous sommes resservis (de ce qu'on aimait) plusieurs fois.

Le repas au restaurant chinois de Nokia

Nokia

Nous avons poursuivi notre balade (il fallait bien digérer aussi ! lol) et fait le tour de la ville. Julie s'est amusée à rouler dans la neige sous le regard amusé des passants (même quand elle a "atterri" quasiment à leurs pieds, là aussi, on sent la différence de mentalité).

Julie a joué à se rouler dans la neige

Nous sommes arrivés dans la zone commerciale. Nous avons été dans un magasin de bricolage, où l'employée n'avait pas de masque à notre entrée. Nous lui avons demandé si nous devions le mettre, elle nous a dit que c'était à notre convenance. Bon, je pense qu'elle avait des directives car elle l'avait ensuite pour parler aux clients. Nous avons relevé quelques prix, pris des nuanciers de teintes pour nous inspirer. La vendeuse est venue nous voir pour nous demander si nous avions besoin d'aide. Nous lui avons expliqué notre projet et que nous étions là en repérage. Elle nous a donné la carte du magasin (on aime les gens sympas, ça nous pousse à revenir) et elle a donné à Julie un bracelet réfléchissant estampillé Saint-Gobain, nous avons rigolé en lui disant que nous habitions à côté de cette entreprise/village en France.

Le bracelet St-Gobain offert à Nokia

Le goûter et le retour

En poursuivant plus loin, j'ai reconnu l'endroit où le bus s'était arrêté à l'aller (autre que le terminus où nous sommes descendus) et nous avons décidé de prendre le bus de retour d'ici. Comme Julie et moi avions envie d'aller aux WC et qu'elle avait faim (elle a tout le temps faim...), nous sommes allés en face de l'arrêt de bus, dans la chaîne de Burgers du coin (Hesburgers) pour prendre un goûter en attendant le bus.

Le goûter au Hesburger de Nokia

Nous avons dû traverser la grande route, il n'y avait pas de passages piétons visibles (ni de panneaux de passages piétons visibles, sur les grosses artères comme ça, ils en mettent en hauteur comme ça, même masqué par la neige, on les voit) et honnêtement, je n'étais vraiment pas à l'aise. Mais nous avons eu notre bus, avec un peu d'attente (mais on préfère, au cas où, être en avance).

Arrivés dans Tampere, je vois l'arrêt d'une église, je sais que notre bus y passe - enfin, la ligne que nous avions choisie pour le retour - et nous décidons de descendre là plutôt qu'à l'arrêt initialement prévu qui était plus loin. Nous avons bien fait car le bus que nous devions prendre arrivait au même moment. Paf, paf ! Nous étions en route pour la maison.

Mes impressions

J'ai vraiment bien aimé en fait. C'est un endroit comme ça où j'aimerais habiter. C'est pas très grand, il y a de l'espace (les immeubles/maisons ne sont pas collés les uns aux autres, il y a des arbres, les rues/trottoirs sont larges... comme partout où nous sommes allés ceci dit), une belle bibliothèque, une zone commerciale bien fournie et un centre-ville qui a l'air actif... mais déjà bien trop de restaurants pour que nous puissions nous y installer (et pas de locaux libres de toutes façons). Bref, c'était une belle journée.

3 décembre : Jour off (pour moi)

En rentrant, j'ai décidé de laver nos affaires à Julie et moi : elle, ses pantalons de neige et moi, mes vêtements techniques (où j'ai finalement oublié de mettre le pantalon donc je l'ai lavé aujourd'hui...). Hervé avait rdv à Ensimetri (Aide à la création d'entreprise) à 13 h. Il était convenu que Julie et moi resterions à la maison et qu'il reviendrait la chercher pour faire des courses pendant que je ferai le ménage ici. J'en avais besoin (aussi bien de la pause que du ménage).

J'en ai profité pour lire un peu en attendant que le sol sèche puis pour écrire les articles que j'avais de retard (enfin, les photos + cet article très précisément) pendant ce temps. Du coup, je ne ferai pas d'autre article sur aujourd'hui. En prime, Hervé, en rentrant, m'annonce avoir perdu sa carte de bus... il retournera voir demain parce que sinon, ça fait quand même une centaine d'euros à débourser une deuxième fois et bon... on ne roule pas sur l'or... le séjour nous coûte déjà beaucoup... Bref, encore un petit coup de mou.

Impressions - Sorties - Commentez
29 novembre 2021 - repérage
Publié par Floriane le 29 11 2021

29 novembre : Repérage

Avant de venir, nous avons déjà repéré différents locaux, pour voir les prix, les surfaces les emplacements... Aujourd'hui, nous avons été en voir un en vrai.

Le local

Hervé a contacté l'agence et avait assez peu d'espoir puisque le gars lui avait dit "Nous n'avons aucun local qui correspond". Il a tenté en disant "Même celui-ci ?" Cliquez pour voir l'annonce en question. Et il n'avait toujours pas de réponse lorsque nous sommes partis pour le voir.

Pourquoi pas

Les plus

C'est grand et assez bien agencé, avec un parking devant et l'arrêt du bus à 10 mètres, pas trop loin du centre-ville tout en étant dans une zone un peu à l'écart avec des maisons d'un côté et des immeubles de l'autre. Il y a une petite partie que l'on pourrait sûrement transformer en studio pour vivoter dedans le temps de gagner des sous et acheter un logement.

Les moins

Pas mal de travaux à prévoir, c'est un vieux bâtiment, probablement une copropriété (il y a des apparts au-dessus... ça aurait été cool de pouvoir tout acheter mais pour ça, il faudrait que je gagne au loto et comme je ne joue pas... ça va être compliqué !). Il faudrait un ravalement de façade en plus, peut-être rajouter un vitrage en plus aux fenêtres... Et ce sont des marches, il faudrait prévoir un accès handicapés.

L'agent immobilier a répondu qu'il faudrait des travaux pour l'aération et le dégraisseur ainsi que l'autorisation de la Mairie en plus de celle pour les restaurants.

Impression

En vrai, ça nous botte bien. Le truc, c'est que je ne suis pas sûre qu'on ait la somme à sortir maintenant, sans parler des travaux derrière... mais c'est vrai que l'emplacement nous plaît (bon... en espérant que ça soit fréquenté quand même, ceci dit, il y a un ostéo derrière, une entreprise avec plein de véhicules, plusieurs magasins, sans parler des logements). Ce n'est pas le centre-ville comme j'aime pas avec tous les immeubles et peu de verdure (en même temps... en hiver... c'est compliqué de voir de la verdure ! lol !) Mais vraiment, j'étouffe... ça me rappelle trop Paris bien que le comportement des gens soit aux antipodes de ce que j'ai vécu à Paris. Ici, il faut éviter de s'arrêter pas loin de la route, de face, quand on est sur le trottoir, sinon les voitures freinent pour nous laisser passer, même en dehors de passages piétons ! Véridique, on l'a vécu tout à l'heure, le gars a presque "pilé" pour ça (du coup, on a traversé...). Bon, il faut dire qu'avec la neige, on ne voit pas les passages piétons donc les gens traversent, même avec les enfants, tranquilles, sûrs que les voitures s'arrêteront. Mais je digresse.

Je n'ai pas pris de photo de l'endroit en question (pour l'histoire, j'avais envie d'aller aux toilettes et dans ces cas-là... j'ai du mal à penser à autre chose). D'ailleurs, je n'ai pas pris de photos quasiment aujourd'hui. Après ça, nous avons repris le bus pour le centre-ville, on s'est arrêté au macdo pour prendre une boisson chaude et une glace pour Julie, et surtout pour aller aux WC (on était à côté et j'étais sûre qu'il y en aurait). Après nous sommes rentrés... jouer à la ps3 ! Voilà... Julie aime bien me regarder et moi, j'aime bien jouer (là, c'est Kingdom Heart 2.5 je crois). Hervé s'est levé aux aurores alors qu'on s'était couchés relativement tard (il a tiré les câbles pour amener l'ordi dans la cuisine... ça a fait un bruit affreux qui m'a réveillé mais je me suis rendormie après). En gros, on avait envie de cocooner après avoir crapahuté.

Spécial merci

Des amis nous ont prêté un jeu d'enquêtes, une sorte de Cherche et trouve géant que Julie adore. Nous l'avons accroché (avec du scotch repositionnable qu'on utilise pour la peinture - on n'avait pas de patafix) dans l'entrée de l'appart depuis hier et Julie résout une à deux enquêtes par jour (avec parfois l'aide de son père, surtout pour la lecture). Merci à vous <3 Je sais que vous nous suivez sur le blog alors nous voulions vous dire que vous êtes un peu avec nous ici :) Y compris avec les autres jeux d'ailleurs !

Jeu d'enquêtes - sorte de \

Et ce soir, comme il n'y a quasiment aucune photo, je poste l'article du jour ! Youhou !

Impressions - Sorties - Quotidien - 2 commentaire(s)
Premières impressions écrites pour moi
Publié par Hervé le 28 11 2021

Première publication que je pose. Il m'a fallut un peu de temps avant de poser mon raisonnement, je devais "computer" toutes les informations que j'avais. Et une fois sur place il en tombe comme à Gravelotte (petite minute culturelle qui ne sert à rien).

Il est vrai qu'après la soirée à discuter avec Ali (le mec du snack pas loin de chez nous) j'étais un peu déprimé. Son regard sur les finlandais est assez sombre, des gens "rustres" qui ont l'habitude de vivre comme des ours solitaires, qui ne baisent pas, ne semblent pas amoureux et manquent de curiosité. Tout ce que je n'aime pas et tout le contraire de ce que j'aimerais trouver et vivre avec. Ils mangent que de la street food (pizza, burger, kebab...) et sont pingres. Bon nous sommes en bout de ligne de bus dans la "campagne" comme l’appelle Ali "This is countryside, my friend" : Des immeubles qui semblent récents, avec une bonne isolation (cela tombe bien car il fait -10° dehors en ce moment) et plutôt propres. Le tout bien desservis par les bus. Mais c'est vrai qu'il doit y avoir autour de nous plus d'arbres que d'habitants. Des hommes des bois, mais pas ceux de Lady Shatterley ! Maintenant, il y a probablement un biais : les gens qui viennent manger dans une petite baraque de la 'junk food' (il n'y a que cela) ne sont peut être pas représentatifs de tout le monde.

Perdu dans le noir, la lumière d'un bon burger nous attire.

Nous n'étions pas venu pour déprimer dans le noir (aujourd'hui à 16 heure, il faisait nuit !) alors haut les cœurs... en regardant le plan des transports en commun autour de notre location, j'ai choisis de parcourir une autre ligne de bus en entier (puisqu'on peut attraper son terminus en moins de 15 minutes de marche) la ligne 10 qui va de Kaukajärvi à Tahmela (et l'inverse). Nous avons vu d'autres paysages avec une zone plus 'résidentielle', plus de maisons, plus de zones avec des commerces, plus de mouvements. Il y a de nombreuses zones ou nous ne sommes pas "dans les bois". Chemin faisant sur cette ligne nous tombons sur un "spot" (ouais on peut causer djeun'z aussi) avec quelques restos. Ni une ni deux, on descend et on tente de manger quelque part. Le repas est relaté ici : Troisième jour . Et bien il y a du monde (je dirais entre 13 et 16 heures voir plus). La carte est classique (pizza, burger, wings) mais il y aussi des pâtes au saumon ! ! ! si c'est sur la carte, c'est que cela doit se manger. Le moral remonte. On voit des familles, un garçon joue au flipper.... pratiquement ce que nous voulons faire.

Aujourd'hui corona test de mes 2. Nous avons zoné dans le centre pour trouver un truc à manger. Pas si facile de trouver un truc ouvert le dimanche qui nous convienne. On tombe sur un indien (aouch, c'est parti pour plus de 50 boules...) refoulés car pas de pass nazitaire (nan mais allo quoi ! ! !) , et hop un peu d'économies. Après quelques pérégrinations pédestres dans les rues nous avons trouvé un kebab ouvert.. menu classique junk food mais ouvert le dimanche, 2 ou 3 clients à emporter (il était tôt, environ 12h30), assez bon, un peu de peps pour les papilles... je commence à mieux pouvoir envisager notre positionnement.

On va pouvoir faire quelque chose.

Victoire... On va peut être pouvoir faire quelque chose ici.

Impressions - Sorties - 2 commentaire(s)