30-11 : Une journée bien remplie
Publié par Floriane le 30 11 2021

Une journée bien remplie

Aujourd'hui, nous avions décidé d'aller à la permanence à Mainio. C'est une permanence où on peut trouver des infos sur la ville et dans beaucoup de langues, dont le français. Puis nous avons réservé une petite surprise à Julie. Enfin, nous avons refait un tour vers le local qui nous plaît (et nous avons fait des photos).

Mainio

Mainio est un service de la ville de Tampere, multi-langages (dont français \o/) pour les migrants, afin de trouver toutes les informations de la vie de tous les jours. Nous avons discuté école pour confirmer/infirmer certaines infos : Julie suivra bien une classe spéciale sur 1 ou 2 ans le temps d'apprendre la langue. Par contre, suivant les endroits, les élèves peuvent être nombreux dans une classe (30 élèves pour 2 instits). L'école à la maison est encadrée mais tout à fait possible, la Finlande laisse beaucoup de liberté là-dessus (la dame qui nous recevait nous l'a dit, ça ne l'a pas fait bondir, pas plus qu'elle n'a eu de réaction sur le fait que j'ai dit que Julie avait difficultés qui empêchaient sa scolarisation en France, tout ça lui semblait légitime). Nous avons eu des informations pour nous aussi, sur les taxes, les impôts, les banques, les possibilités de plan d'immigration, etc. Pareil pour ce qui concerne la santé.

En vrai, il va falloir la jouer fine... Globalement, il faut que nous ayons un compte en banque (l'argent mis de côté aidera certainement, ça semble la partie la plus compliquée car les banques gèrent l'identification partout...), puis que nous achetions notre local, que nous fassions les travaux, etc. tout en étant demandeurs d'emploi pendant ce temps pour bénéficier de l'aide à l'immigration (qui permet aussi d'avoir des aides pour apprendre la langue, être payés pendant que nous suivons les cours, etc.). Puis, que nous démarrions enfin notre entreprise. Obtenir le numéro d'identification via Migri devrait être une formalité (nécessaire) et la couverture sociale dépendra beaucoup de notre statut.

Bref, ce fut très enrichissant. Nous allons recevoir un mail avec plein de liens et d'infos sur tout ce dont nous avons discuté. Elle va également chercher des ressources en ligne pour l'apprentissage de la langue pour nous et Julie. Elle nous enverra les liens pour connaître les taxes/impôts à payer, les banques existantes, etc.

La surprise

Nous avons décidé d'emmener Julie prendre un goûter au café des chats. Le truc est qu'il était un peu moins de midi (heure d'ouverture du café en question), qu'il caillait sévère et qu'une pause pipi s'imposait. Du coup, nous avons mangé à l'équivalent MacDo version nordique (il y a aussi des MacDo). Honnêtement... c'était pas terrible. C'est moins cher que MacDo mais moins bon aussi. Les frites, ça allait.

Nous avons dit à Julie qu'on prendrait le dessert ailleurs (forcément) et nous avons cherché le café en question. Nous avons d'abord trouvé une aire de jeux et donc, nous y avons fait une halte à la demande de Julie. Nous avions très froid Hervé et moi à rester sans rien faire, nous avons été "sauvés" par l'arrivée d'une classe de gamins (une quinzaine) qui ont envahi les jeux et fait fuir Julie ! Pendant qu'elle jouait, nous avons repéré le café en question qui était un peu caché.

un grand parc de jeux extérieur

Julie était aux anges ! Littéralement, ça a été une vraiment chouette surprise. L'entrée est payante (ça, c'était la "mauvaise" surprise pour nous - 5 € par tête), les conso non obligatoires (mais bon, on avait promis un dessert...). Hervé a pris un café, ça pouvait être à volonté par contre. Moi, un brownie (en vrai... un peu trop sec pour moi, heureusement qu'il y avait un peu de chantilly et une boule de glace pour faire passer) et Julie une glace vanille, coulis de framboise et bonbons (étonnamment, elle n'a pas aimé les bonbons).

un café avec des chats et des jolis décors

J'ai adoré l'ambiance éclectique du café, la déco un peu décalée sur le thème des chats, plein de tableaux... Dans le dépliant, il est précisé que c'est la maison des chats et que nous sommes invités à y passer un moment. Effectivement, il y a des cachettes partout, des arbres à chats (y compris de vraies branches), des "étagères" en hauteur qui font tout le tour du café. J'ai particulièrement aimé le tissus de 2 chaises avec tous les chats multicolores. Peltsa, un gros matou noir au museau et bouts des pattes blancs, est venu nous voir juste après que nous ayons été servis. Grisou (c'est le sosie du chat d'une de mes soeurs qui s'appelle Grisou - comme je n'ai pas trouvé son nom dans le dépliant... je l'ai rebaptisé !) semblait particulièrement attaché à Julie. C'était vraiment cool. Les serveuses nous ont donné à un moment des petits tas de croquettes pour nourrir les chats. Sur les photos, on voit que les chats ont l'habitude de ce moment !

Nous avons bien profité, c'était vraiment un moment hors du temps.

un café avec des chats et des jolis décors

Le local

En sortant, nous avons fait un autre tour aux jeux puis nous sommes allés prendre le bus pour rejoindre le local qui a tant tapé dans l'oeil d'Hervé. Nous avons grave poireauté pour le bus (à l'aller comme au retour d'ailleurs). Cette fois, pas d'envie de pipi intempestive, nous avons pu prendre de chouettes photos. C'est vrai que le coin semble sympa, nous avons un peu fait le tour. Au pied d'un immeuble à côté, des balançoires (que Julie s'est empressée d'essayer) et un bac à sable avec divers jouets restés là (des camions de travaux en tout genre, des pelles, etc.). Bref, un côté vraiment cool. De l'autre, des maisons que nous avions déjà vus.

Pendant que nous attendions le bus à l'arrêt pour être un peu moins au froid, Hervé a pris des photos de tous les côtés et même l'intérieur. Je sais qu'il est en contact avec l'agence... mais je ne sais pas trop où ça en est.

Le retour

Entre les 2 bus, Julie avait envie d'aller aux wc, nous avons donc chercher des toilettes. Ça nous a permis de traverser un pont et de voir l'eau en plein centre-ville. J'avais trop froid pour prendre des photos... mais j'essaierai d'en reprendre, c'était vraiment joli. Nous avons trouvé des toilettes dans un centre commercial puis nous avons repris le bus pour rentrer.

Arrivés à la maison, gros sum pour moi... en cherchant les horaires et tarifs du musée Moomins, j'ai vu qu'ils avaient instauré le pass... mais pas pour la boutique par contre ! Idem pour le parc d'attraction... bref, tout ce que je pensais faire avec Julie tombe à l'eau. J'ai pas le moral ce soir. J'espère au moins que nous pourrons aller à la piscine. Je pense "lutter" de la même manière que les Finlandais, c'est à dire en mettant un commentaire négatif sur les structures qui mettent le pass. D'autant que bon... on a le droit d'acheter mais pas de visiter. Je suis persuadée qu'il est plus facile de garder ses distances dans le musée que dans la boutique. Bref. J'ai du mal à digérer...

Sorties - Quotidien - 2 commentaire(s)
commentaire(s)
Posté par Anissa le 02 12 2021 à 13:02
Grrrre ! Il nous suivra partout ce satané pass !
Posté par Floriane le 03 12 2021 à 22:27
Grrrr comme tu dis !
Ajouter un commentaire