Mon papa y m'a demandé
Publié par Julie le 30 11 2021

Mon papa m'a demandé de prendre une photo d'un truc peint. Même pas beau, il n'y a pas d'animaux, ni de fleurs, les couleurs sont même pas super jolies.

Je me demande pourquoi il m'a demandé de le prendre en photo, mais parfois les adultes, il faut pas chercher à comprendre.

Parfois, on voit pas ce qu'il y a de drole.

Quotidien - Commentez
29 novembre 2021 - repérage
Publié par Floriane le 29 11 2021

29 novembre : Repérage

Avant de venir, nous avons déjà repéré différents locaux, pour voir les prix, les surfaces les emplacements... Aujourd'hui, nous avons été en voir un en vrai.

Le local

Hervé a contacté l'agence et avait assez peu d'espoir puisque le gars lui avait dit "Nous n'avons aucun local qui correspond". Il a tenté en disant "Même celui-ci ?" Cliquez pour voir l'annonce en question. Et il n'avait toujours pas de réponse lorsque nous sommes partis pour le voir.

Pourquoi pas

Les plus

C'est grand et assez bien agencé, avec un parking devant et l'arrêt du bus à 10 mètres, pas trop loin du centre-ville tout en étant dans une zone un peu à l'écart avec des maisons d'un côté et des immeubles de l'autre. Il y a une petite partie que l'on pourrait sûrement transformer en studio pour vivoter dedans le temps de gagner des sous et acheter un logement.

Les moins

Pas mal de travaux à prévoir, c'est un vieux bâtiment, probablement une copropriété (il y a des apparts au-dessus... ça aurait été cool de pouvoir tout acheter mais pour ça, il faudrait que je gagne au loto et comme je ne joue pas... ça va être compliqué !). Il faudrait un ravalement de façade en plus, peut-être rajouter un vitrage en plus aux fenêtres... Et ce sont des marches, il faudrait prévoir un accès handicapés.

L'agent immobilier a répondu qu'il faudrait des travaux pour l'aération et le dégraisseur ainsi que l'autorisation de la Mairie en plus de celle pour les restaurants.

Impression

En vrai, ça nous botte bien. Le truc, c'est que je ne suis pas sûre qu'on ait la somme à sortir maintenant, sans parler des travaux derrière... mais c'est vrai que l'emplacement nous plaît (bon... en espérant que ça soit fréquenté quand même, ceci dit, il y a un ostéo derrière, une entreprise avec plein de véhicules, plusieurs magasins, sans parler des logements). Ce n'est pas le centre-ville comme j'aime pas avec tous les immeubles et peu de verdure (en même temps... en hiver... c'est compliqué de voir de la verdure ! lol !) Mais vraiment, j'étouffe... ça me rappelle trop Paris bien que le comportement des gens soit aux antipodes de ce que j'ai vécu à Paris. Ici, il faut éviter de s'arrêter pas loin de la route, de face, quand on est sur le trottoir, sinon les voitures freinent pour nous laisser passer, même en dehors de passages piétons ! Véridique, on l'a vécu tout à l'heure, le gars a presque "pilé" pour ça (du coup, on a traversé...). Bon, il faut dire qu'avec la neige, on ne voit pas les passages piétons donc les gens traversent, même avec les enfants, tranquilles, sûrs que les voitures s'arrêteront. Mais je digresse.

Je n'ai pas pris de photo de l'endroit en question (pour l'histoire, j'avais envie d'aller aux toilettes et dans ces cas-là... j'ai du mal à penser à autre chose). D'ailleurs, je n'ai pas pris de photos quasiment aujourd'hui. Après ça, nous avons repris le bus pour le centre-ville, on s'est arrêté au macdo pour prendre une boisson chaude et une glace pour Julie, et surtout pour aller aux WC (on était à côté et j'étais sûre qu'il y en aurait). Après nous sommes rentrés... jouer à la ps3 ! Voilà... Julie aime bien me regarder et moi, j'aime bien jouer (là, c'est Kingdom Heart 2.5 je crois). Hervé s'est levé aux aurores alors qu'on s'était couchés relativement tard (il a tiré les câbles pour amener l'ordi dans la cuisine... ça a fait un bruit affreux qui m'a réveillé mais je me suis rendormie après). En gros, on avait envie de cocooner après avoir crapahuté.

Spécial merci

Des amis nous ont prêté un jeu d'enquêtes, une sorte de Cherche et trouve géant que Julie adore. Nous l'avons accroché (avec du scotch repositionnable qu'on utilise pour la peinture - on n'avait pas de patafix) dans l'entrée de l'appart depuis hier et Julie résout une à deux enquêtes par jour (avec parfois l'aide de son père, surtout pour la lecture). Merci à vous <3 Je sais que vous nous suivez sur le blog alors nous voulions vous dire que vous êtes un peu avec nous ici :) Y compris avec les autres jeux d'ailleurs !

Jeu d'enquêtes - sorte de \

Et ce soir, comme il n'y a quasiment aucune photo, je poste l'article du jour ! Youhou !

Impressions - Sorties - Quotidien - 2 commentaire(s)
Résultat du test corona
Publié par Hervé le 29 11 2021

Après avoir passé une nuit un peu agité en imaginant le pire (par exemple être testé positif et être confiné 10 jours - sympa le truc) nous avons reçu par SMS le résultat du test RT-PCR (floriane appelle cela un viol du nez) : négatif.

C'est un peu le soulagement, car cela aurait quand même été un peu ennuyeux (vous avez remarqué que je n'ai pas dit de gros mot ?) pour la poursuite de nos pérégrinations de repérage, avec tous ces rendez-vous.

Quotidien - Commentez
Premières impressions écrites pour moi
Publié par Hervé le 28 11 2021

Première publication que je pose. Il m'a fallut un peu de temps avant de poser mon raisonnement, je devais "computer" toutes les informations que j'avais. Et une fois sur place il en tombe comme à Gravelotte (petite minute culturelle qui ne sert à rien).

Il est vrai qu'après la soirée à discuter avec Ali (le mec du snack pas loin de chez nous) j'étais un peu déprimé. Son regard sur les finlandais est assez sombre, des gens "rustres" qui ont l'habitude de vivre comme des ours solitaires, qui ne baisent pas, ne semblent pas amoureux et manquent de curiosité. Tout ce que je n'aime pas et tout le contraire de ce que j'aimerais trouver et vivre avec. Ils mangent que de la street food (pizza, burger, kebab...) et sont pingres. Bon nous sommes en bout de ligne de bus dans la "campagne" comme l’appelle Ali "This is countryside, my friend" : Des immeubles qui semblent récents, avec une bonne isolation (cela tombe bien car il fait -10° dehors en ce moment) et plutôt propres. Le tout bien desservis par les bus. Mais c'est vrai qu'il doit y avoir autour de nous plus d'arbres que d'habitants. Des hommes des bois, mais pas ceux de Lady Shatterley ! Maintenant, il y a probablement un biais : les gens qui viennent manger dans une petite baraque de la 'junk food' (il n'y a que cela) ne sont peut être pas représentatifs de tout le monde.

Perdu dans le noir, la lumière d'un bon burger nous attire.

Nous n'étions pas venu pour déprimer dans le noir (aujourd'hui à 16 heure, il faisait nuit !) alors haut les cœurs... en regardant le plan des transports en commun autour de notre location, j'ai choisis de parcourir une autre ligne de bus en entier (puisqu'on peut attraper son terminus en moins de 15 minutes de marche) la ligne 10 qui va de Kaukajärvi à Tahmela (et l'inverse). Nous avons vu d'autres paysages avec une zone plus 'résidentielle', plus de maisons, plus de zones avec des commerces, plus de mouvements. Il y a de nombreuses zones ou nous ne sommes pas "dans les bois". Chemin faisant sur cette ligne nous tombons sur un "spot" (ouais on peut causer djeun'z aussi) avec quelques restos. Ni une ni deux, on descend et on tente de manger quelque part. Le repas est relaté ici : Troisième jour . Et bien il y a du monde (je dirais entre 13 et 16 heures voir plus). La carte est classique (pizza, burger, wings) mais il y aussi des pâtes au saumon ! ! ! si c'est sur la carte, c'est que cela doit se manger. Le moral remonte. On voit des familles, un garçon joue au flipper.... pratiquement ce que nous voulons faire.

Aujourd'hui corona test de mes 2. Nous avons zoné dans le centre pour trouver un truc à manger. Pas si facile de trouver un truc ouvert le dimanche qui nous convienne. On tombe sur un indien (aouch, c'est parti pour plus de 50 boules...) refoulés car pas de pass nazitaire (nan mais allo quoi ! ! !) , et hop un peu d'économies. Après quelques pérégrinations pédestres dans les rues nous avons trouvé un kebab ouvert.. menu classique junk food mais ouvert le dimanche, 2 ou 3 clients à emporter (il était tôt, environ 12h30), assez bon, un peu de peps pour les papilles... je commence à mieux pouvoir envisager notre positionnement.

On va pouvoir faire quelque chose.

Victoire... On va peut être pouvoir faire quelque chose ici.

Impressions - Sorties - 2 commentaire(s)
28 novembre : un jour bof
Publié par Floriane le 28 11 2021

28 novembre: un jour "bof"

Aujourd'hui, nous avions rdv pour nos tests PCR... autant dire que je l'ai super mal vécu (et encore, la minette ne m'a fait qu'une seule narine mais 2 fois). Ca m'a fait mal, j'ai crû que j'allais vomir tellement c'était violent. Hors de question que je revive ça une 2e fois, on trouvera un antigénique pour le retour... En plus, j'étais tellement stressée que je n'ai pas su lui expliquer correctement... Bref... j'étais vraiment super mal après.

Ce test est obligatoire mais ne délivre pas de pass... Nous ne sommes pas malades, raison pour laquelle nous nous permettons de sortir.

Notre repas

Pour ne rien arranger à l'affaire, nous avons trouvé un restaurant indien (à la base, ce sont mes restaurants préférés) et une fois à l'intérieur, il fallait apparemment le pass... Nous n'avons pas trop compris ce qu'il nous disait, c'était bien plein, des tables étaient réservées... Bref, le moral encore plus en berne d'avoir dû "partir"... Habituellement, ceux qui demandent le pass l'écrivent, ça permet de "faire le tri" pour nous aussi sans mal le vivre.

Nous avons fini par trouver un Kebab où nous avons mangé. Le lieu était très beau, dans les tons bleu et or. (J'adore particulièrement leurs lampes, on dirait des feux d'artifice comme dirait Julie). Il y avait un buffet d'entrées/crudités en libre service. Le personnel était très sympa. Julie s'est sentie suffisamment en sécurité pour aller aux WC seule alors qu'il fallait descendre des escaliers.

design du kebab de dimanche 28 novembre

Encore une fois, c'était hyper copieux et très bon. J'ai goûté pas mal d'entrées (il y avait de la semoule "rouge", je ne sais pas quel était l'accompagnment, des pâtes au curcuma ou ras el hanout et tomates séchées, un truc au soja que j'ai pas aimé - normal pour moi... je déteste le soja- des crudités en tout genre...) et ma pizza était énorme (comme d'hab... je vais avoir du mal à maigrir ! lol ! Bon, heureusement, les doggy-bags marchent bien, nous mangeons quasiment 2 fois sur les repas que nous prenons au resto). Hervé a testé le kanakebab (au poulet) et Julie reste sur une valeur sûre : le kebab de base (perso, je trouve la viande vraiment moins bonne qu'en France pour le kebab).

Nos assiettes : kebab poulet pour Hervé, kebab normal pour Julie et pizza \

Nous avons constaté effectivement que les pizzas/burgers/kebab sont ce qui se retrouvent le plus, avec quelques restaurants huppés. Les autres, en dehors des bars, semblent moins fréquentés. Beaucoup sont fermés le dimanche.

. Recyclage

Un petit truc que nous avons remarqué aussi, ici, c'est que toutes les bouteilles sont consignées. Je trouve ça bien, ça pousse les gens à ne pas les jeter et les ramener pour qu'elles soient recyclées. Bon, ils ont l'air assez au point à ce niveau, nous avons vu pas moins de 5 bennes pour différentes ordures. Notre loueur ne nous a pas expliqué, c'est (forcément) écrit en Finnois... donc, on ne trie pas vraiment (pas encore en tout cas, je vais voir ce qu'il est possible de faire).

Le marché

En sortant, nous avons traversé le grand marché qui était installé. Les prix sont vraiment chers... ça va être compliqué de trouver des petits cadeaux à ramener... Il va falloir aussi que je trouve un snood et des gants adaptés pour Julie, les siens ne sont plus imperméables.

Nous sommes passés devant une bibliothèque de design assez moderne et qui était ouverte aujourd'hui ! Nous avons rejoins l'Église pour reprendre l'autre ligne de bus et rentrer par la petite forêt, à côté du moulin. Il faudra que je fasse une photo un de ces jours

.
Sorties - Quotidien - Commentez