2-12 : Une journée à Nokia
Aujourd'hui, nous avons décidé d'aller passer la journée à Nokia, histoire de rentabiliser la carte et voir un peu la ville.
Petit déjeuner
Après une bonne heure de bus (enfin, on a pris 2 bus - plus l'attente), nous nous sommes arrêtés dans une cafétéria, notamment pour aller aux wc. Enfin, c'était indiqué "Kahvila" (café en finnois) ainsi que d'autres choses que nous ne comprenions pas. Il était moins de 11 h et pourtant, des travailleurs étaient déjà en train de manger. Le serveur était vraiment sympa. Les prix étaient plus qu'abordables aussi. Il semblerait que ce soit un mélange d'immeuble avec maison de retraite, bureaux, etc. Il y avait beaucoup de personnes âgées avec des espèces de chariots à roulette (sorte de déambulateurs). Sur la porte derrière Julie (enfin, derrière la glace et le bras de Julie), il y avait écrit quelque chose du style Entrepôt, merci de ne pas garer vos charriots devant. Quant aux toilettes, on y accédait par des vestiaires...
La bibliothèque
Après avoir fait un petit tour dans ce qu'on suppose être le centre de Nokia, nous avons été faire un tour à la bibliothèque. À l'entrée, il y a des portes-manteaux et des casiers pour mettre les affaires ainsi que les WC (oui, c'est une chose hyper importantes pour moi ! lol ! D'ailleurs, j'ai un mystère à résoudre... nos WC sont appelés Asian toilets, ils sont plus bas et sans douchettes. Et ça doit donc être précisé. Les WC normaux sont plus hauts et il y a une douchette à côté du lavabo... J'ignore à quoi elle sert mais vous aurez certainement un post sur le sujet quand j'aurais trouvé ! ah ah !).
Nous sommes allés dans la section enfant. Pendant qu'Hervé a regardé une bd (je suppose), Julie et moi avons feuilleté des livres. Je lui en ai lu un en traduisant quelques trucs avec mon tél mais il y avait des mots que je comprenais aussi (typiquement les livres pour petits, avec répétition et tout... j'ai déjà oublié la phrase qui est répétée plein de fois et qui signifie C'est l'intention qui compte traduite par deepl par quelque chose comme une belle idée est une étoile).
Avant de repartir, nous sommes allés voir la cabane au milieu qui doit servir pour les histoires (mais qui semble être aussi en libre accès).
J'ai vraiment bien aimé cette bibliothèque avec ces grandes baies vitrées très lumineuses. Il y avait la possibilité de boire un café et même de lire ou discuter en même temps dans la zone adulte située à l'étage. Tout est fait pour que les gens s'y sentent à l'aise, dans un environnement accueillant et cosy.
Le restaurant chinois
Pour changer un peu des pizzas et kebab (j'avoue que je pense souvent à Stéphane de Le jeu de la vie pour ça... il y a des pizzerias à tous les coins de rue... littéralement ! qui font aussi burgers et kebab... ceci dit, la viande kebab n'est pas top ici comparé à ce qu'on trouve en France, il vaut mieux prendre pizza ou burgers), nous avons tenté le restaurant chinois (et là, j'ai pensé à Lise -toujours de Le jeu de la vie - et aussi au séminaire, car il y avait des sushis). Eh bien...
C'était pas terrible... il faut dire ce qui est. Bon, pas trop de risque avec la viande de poulet, c'est le moins pire (pour la viande à kebab aussi, c'est même plutôt bon). Les légumes, ça allait aussi. Les beignets au poulet étaient bons. Le reste, j'ai pas aimé. Et l'ensemble était un peu trop sec. Voilà... Bon, j'ai tendance à être fine gueule. Hervé a trouvé ça moyen aussi. Seule Julie a trouvé ça cool (particulièrement la glace en dessert et le coca en libre service -sic-). Enfin, pour un buffet, c'était pas très cher et nous avons quand même eu un repas copieux. Nous nous sommes resservis (de ce qu'on aimait) plusieurs fois.
Nokia
Nous avons poursuivi notre balade (il fallait bien digérer aussi ! lol) et fait le tour de la ville. Julie s'est amusée à rouler dans la neige sous le regard amusé des passants (même quand elle a "atterri" quasiment à leurs pieds, là aussi, on sent la différence de mentalité).

Nous sommes arrivés dans la zone commerciale. Nous avons été dans un magasin de bricolage, où l'employée n'avait pas de masque à notre entrée. Nous lui avons demandé si nous devions le mettre, elle nous a dit que c'était à notre convenance. Bon, je pense qu'elle avait des directives car elle l'avait ensuite pour parler aux clients. Nous avons relevé quelques prix, pris des nuanciers de teintes pour nous inspirer. La vendeuse est venue nous voir pour nous demander si nous avions besoin d'aide. Nous lui avons expliqué notre projet et que nous étions là en repérage. Elle nous a donné la carte du magasin (on aime les gens sympas, ça nous pousse à revenir) et elle a donné à Julie un bracelet réfléchissant estampillé Saint-Gobain, nous avons rigolé en lui disant que nous habitions à côté de cette entreprise/village en France.
Le goûter et le retour
En poursuivant plus loin, j'ai reconnu l'endroit où le bus s'était arrêté à l'aller (autre que le terminus où nous sommes descendus) et nous avons décidé de prendre le bus de retour d'ici. Comme Julie et moi avions envie d'aller aux WC et qu'elle avait faim (elle a tout le temps faim...), nous sommes allés en face de l'arrêt de bus, dans la chaîne de Burgers du coin (Hesburgers) pour prendre un goûter en attendant le bus.
Nous avons dû traverser la grande route, il n'y avait pas de passages piétons visibles (ni de panneaux de passages piétons visibles, sur les grosses artères comme ça, ils en mettent en hauteur comme ça, même masqué par la neige, on les voit) et honnêtement, je n'étais vraiment pas à l'aise. Mais nous avons eu notre bus, avec un peu d'attente (mais on préfère, au cas où, être en avance).
Arrivés dans Tampere, je vois l'arrêt d'une église, je sais que notre bus y passe - enfin, la ligne que nous avions choisie pour le retour - et nous décidons de descendre là plutôt qu'à l'arrêt initialement prévu qui était plus loin. Nous avons bien fait car le bus que nous devions prendre arrivait au même moment. Paf, paf ! Nous étions en route pour la maison.
Mes impressions
J'ai vraiment bien aimé en fait. C'est un endroit comme ça où j'aimerais habiter. C'est pas très grand, il y a de l'espace (les immeubles/maisons ne sont pas collés les uns aux autres, il y a des arbres, les rues/trottoirs sont larges... comme partout où nous sommes allés ceci dit), une belle bibliothèque, une zone commerciale bien fournie et un centre-ville qui a l'air actif... mais déjà bien trop de restaurants pour que nous puissions nous y installer (et pas de locaux libres de toutes façons). Bref, c'était une belle journée.
3 décembre : Jour off (pour moi)
En rentrant, j'ai décidé de laver nos affaires à Julie et moi : elle, ses pantalons de neige et moi, mes vêtements techniques (où j'ai finalement oublié de mettre le pantalon donc je l'ai lavé aujourd'hui...). Hervé avait rdv à Ensimetri (Aide à la création d'entreprise) à 13 h. Il était convenu que Julie et moi resterions à la maison et qu'il reviendrait la chercher pour faire des courses pendant que je ferai le ménage ici. J'en avais besoin (aussi bien de la pause que du ménage).
J'en ai profité pour lire un peu en attendant que le sol sèche puis pour écrire les articles que j'avais de retard (enfin, les photos + cet article très précisément) pendant ce temps. Du coup, je ne ferai pas d'autre article sur aujourd'hui. En prime, Hervé, en rentrant, m'annonce avoir perdu sa carte de bus... il retournera voir demain parce que sinon, ça fait quand même une centaine d'euros à débourser une deuxième fois et bon... on ne roule pas sur l'or... le séjour nous coûte déjà beaucoup... Bref, encore un petit coup de mou.