Nous savions que le climat est rude, il fait nuit quasiment tout le temps l'hiver, il y a de la neige jusqu'en mai (voire beaucoup plus longtemps si on monte vers le cercle polaire), qu'il fait jour l'été (tout le temps aussi) et qu'il y a des moustiques (ça m'angoisse plus que le reste perso).
Nous avons eu du mal à nous mettre d'accord sur le moment idéal pour notre premier voyage. L'automne et la nuit me semble le plus dur. Le froid, nous pourrons l'expérimenter plus tard voire "ailleurs". Et Hervé voulait tester quand ça serait le plus difficile. Ça éliminait (a priori) l'été.
Parallèlement, nous avons commencé les recherches par rapport à notre projet (j'en parlerai plus tard, dans les pages de présentation) et voir les modalités qui permettrons notre migration. Nous avons aussi commandé la méthode Assimil Finnois débutant et commencé à apprendre.
Une fois les dates plus où moins fixées
Nous avons cherché le logement, les billets d'avion (notre voiture ne supportera pas l'hiver là-bas), quels vêtements, quelles chaussures...
Nous avons communiqué par mail avec les institutions pour planifier notre séjour, prendre rendez-vous avec sur place, voire les modalités liées au covid... échanger avec les ambassades (à choisir, je préfère l'Ambassade de Finlande à Paris que l'inverse à Helsinki...), regarder pour faire un peu de culturel aussi (ça serait dommage de ne pas profiter un peu sur place et puis, Pitchoune sera avec nous, il faut que le séjour soit agréable pour elle aussi)., le coût de la vie (l'avantage, quand on reviendra, c'est que la vie nous paraîtra moins chère ! Par contre, les souvenirs à offrir... risquent d'être de petits trucs...).
Chaque fois que nous avons eu des réponses, c'était toujours très sympathique, enjoué (ça me change de la France actuellement)
Nous avons planifié autant que possible, notamment sur les coûts - tout est payant là-bas, ou presque - pour avoir le moins de (mauvaises) surprises possible. Après, à part les rendez-vous pro, rien n'est figé.
