Troisième jour
Publié par Floriane le 27 11 2021

Jour 3 : Samedi 27 novembre 2021

Aujourd'hui, nous avons décidé de prendre l'autre ligne de bus près de chez nous, la ligne 10. Nous devons passer au travers d'une petite zone forestière, avec de jolies maisons et même un petit moulin.

Papa et Julie (de dos) pour aller prendre le bus

Maison finlandaise jaune sur le chemin pour aller prendre le bus

Jusqu'au bout

Nous avions décidé d'aller jusqu'au bout de la ligne aller puis retour. Arrivés à mi-chemin, nous avons vu pas mal de petits restaurants, dont un écrit en français. Nous avons décider de descendre à l'arrêt suivant pour voir. Cela nous a permis de repérer Kespro, le fournisseur des restaurants en Finlande (et peut-être pas que) où Hervé a rdv mercredi prochain. Le resto français était fermé (amplitude horaire plutôt courte : que le midi en semaine) mais plus loin, il y avait un grand restaurant où nous avons décidé de manger (il était 13h30).

Le resto

Honnêtement, c'est le local que l'on cherche ! Grand, un peu à l'écart, bien fréquenté, avec une maison (ou des apparts, on ne sait pas) accolée derrière. Le top ! La serveuse était assez drôle, elle nous a repris/appris des mots en finnois (le menu était tout en finnois, merci deepl pour choisir !).

Encore une fois, c'était vraiment copieux et très bon. Julie a pris un burger frites - menu enfant, Hervé des aiguillettes de poulets et des frites à côté (2 plats... on ne s'y attendait pas !) et moi, des tagliatelles au saumon avec du basilic frais. De l'eau pétillante pour moi (apparemment, il y a plusieurs manière de dire en finnois), de l'eau plate pour Hervé et "quelque chose de jaune" (dixit la serveuse) pour Julie.

Franchement, ne trouvez-vous pas que Poney a vu un peu large ????

Nos plats, restaurant du 27 novembre 2021

Pourquoi le Père Noël passe par la cheminée

Nous avons la réponse !!!! (en vrai, non, c'est juste une observation qu'on a faite et qu'on a relié au fait que la Finlande est LE pays du Père Noël, rien de scientifique ou sourcé/vérifié là-dedans). En fait, sur tous les pavillons qu'on a vu, il y a une échelle pour monter sur les toits. Du coup, on a additionné ça et pays du Père Noël.La preuve en image

Photo devanture du restaurant du 27 novembre 2021 avec l'échelle sur le toit

La ligne de bus

Nous avons repris le bus ensuite pour finir notre périple, j'ai essayé de prendre des photos depuis le bus, en voici quelques unes, ça n'est pas hyper réussi.

Ici, des maisons décorées et des panneaux de signalisation (clin d'oeil pour une amie qui se reconnaîtra sûrement). Ce sont des maisons "riches", la plupart des maisons sont bien plus petites que celles-ci.

Vue depuis le bus, panneaux de signalisation, maisons décorées

Marché de Noël

Au retour, nous avons fait un tour sur le marché de Noël, dans le centre. Ce sont surtout des maisonnettes où les gens vendent des objets ou de la nourriture super cher (pas de dépaysement là-dessus), des décorations où on peut prendre des photos (mais je ne veux pas trop mettre des photos où on voit Julie de face donc...) et un forgeron : ça refroidit plus vite, il est obligé d'aller vite et de rechauffer plusieurs fois son ouvrage.

Un forgeron au marché de Noël

Un coeur de neige

Hervé a été faire quelques courses pour manger à la maison, je suis restée dehors avec Julie. Elle voulait jouer à la neige, j'avais le sac à dos avec son goûter dedans. Il y avait le tas de neige qui avait été enlevé de la route. Julie a créé un passage emmuré (elle prenait les blocs de neige pour créer une espèce de muraille). À un moment, elle est tombée sur un bloc qui avait la forme d'un coeur. Ça nous a fait sourire.

Un coeur de neige

Peu de temps après, une femme et son fils (assez jeune) sont passés, le garçon a donné des coups de pied dans la neige. La femme m'a parlé, je lui ai dit (en anglais) que nous étions français et elle m'a répondu (en anglais donc - j'admire, là-bas, ils se débrouillent carrément tous mieux que moi, au moins, je comprends !) qu'ils attendaient la neige avec impatience et qu'il y en aurait demain normalement.

C'est vrai que dans le centre-ville, il y a surtout du verglas (j'ai particulièrement peur quand on traverse les routes, c'est le pire) et c'est moins "entretenu" que là où nous sommes où ils passent régulièrement mettre des espèces de gravillons qui empêchent de glisser. En centre-ville, j'ai vraiment l'impression qu'il y en a moins, ça doit être plus difficile de passer régulièrement car il y a quand même pas mal de monde.

Julie et Papa dans la ville (Tampere)

Les lumières de Noël

Tous les ans (apparemment), la ville de Tampere illumine la ville. Nous avons loupé le spectacle d'inauguration mais les illuminations restent. En voici quelques unes. À gauche, j'adore aussi les déco qui font comme un visage souriant

Les lumières de Noël - scénettes - Tampere

Les boutons stop

Au retour, dans le bus (à Tampere en tout cas), il y a des boutons "stop" (pour demander l'arrêt) partout : en haut, en bas et même aux fenêtres ! Il fallait que je vous montre ça !

Les boutons stop dans les bus de Tampere

commentaire(s)
Ajouter un commentaire