Une journée light
Aujourd'hui... j'avais encore pas trop le moral. Hervé avait son rdv à Kespro ce matin. C'est un fournisseur pour restaurants (peut-être pas que ça d'ailleurs).
Julie et moi sommes restées à la maison pendant ce temps. Julie était contente car il neigeait (bon, on ne voit pas bien sur la photo, prise depuis l'appart). Elle a ouvert la case de son calendrier de l'Avent Playmobil. Moi, j'ai encore passé une nuit très bof... du coup, j'avais peu d'énergie.
La sortie du jour
Hervé est rentré manger, il était plutôt content de son rdv.
Il y a eu beaucoup de conflits avec Julie aujourd'hui, je pense lié à mon humeur (j'avais vraiment pas le moral). Nous sommes sortis pour faire des courses. Nous sommes allés à un magasin de seconde main pour trouver des moufles pour moi (j'ai vraiment trop froid avec mes gants de base) et des petits cadeaux pour les proches (en vrai, c'est tellement cher la Finlande... si nous voulons ramener quelques souvenirs... c'est le seul moyen). Nous avons trouvé quelques trucs sympas (enfin, j'espère que ça plaira !) et des moufles pour Julie et moi (Hervé ne semble pas gêné par le froid malgré des gants bof). Hervé a pris aussi des dvd de dessins animés en Finnois pour Julie.
Une petite photo faite sur le port, au bord du lac, près du magasin de seconde main, je trouvais les couleurs magnifiques
Balade et goûter
Après ça, nous avons crapahuté et nous nous sommes "perdus" (façon de parler). J'ai sorti mon GPS sur le tél (j'ai finalement enlevé google maps qui était plus que merdique pour en mettre un autre, bien mieux !) et nous avons retrouvé nos marques. Nous nous sommes arrêtés dans l'équivalent des Galeries Lafayette finlandaises pour aller aux WC et prendre un goûter.

Courses et retour
Il ne restait plus grand chose à manger donc nous avons fait des courses avant de rentrer. Hervé voulait tester un autre Lidl mais comme nous nous sommes "perdus", nous avons finalement retrouvé le même Lidl... D'ailleurs, ça fait 2 fois (au moins) que le caissier n'applique pas les promos 30 %... j'ai bien envie de changer de crèmerie moi aussi !
Voilà, après ça, nous avons récupéré le bus pour rentrer. Re crise de Julie... parce que nous lui avons demander de laisser passer les gens avant elle. Une dame nous a fait signe de monter en la voyant comme ça. C'était sympa de sa part. Au retour, j'étais tellement énervée que j'ai laissé son père s'asseoir à côté d'elle dans le bus parce que moi, je ne m'en sentais pas capable.
Ce soir, du coup, j'ai cherché ce que nous pouvions faire comme activité, histoire de me remonter le moral. A priori, le musée de la Police ne demande pas le pass et est gratuit. Les musées "normaux" non plus, seuls celui des Moomins, le parc d'attraction et le mini-golf semblent le demander. Le centre social ne le demande pas non plus. Et nous devrions pouvoir aller à la piscine (ça, par contre, c'est hyper cher... mais bon, comme on économise sur les 3 précédents... ça nous permettra de nous baigner plus souvent).
Petit plus - dans le bus !
Le billet du jour (posté avec 2 jours de retard en plus) n'est pas terrible ! Ce jour-là, toutefois, il n'y avait pas grand monde dans le bus, nous avons pu prendre l'intérieur en photo ! Histoire de vous montrer le nombre de boutons stop ! Sans parler des boutons spécial poussette (mais j'ai pas bien saisi si ça change quelque chose...) Et Julie a remarqué qu'en s'arrêtant, le bus s'abaisse pour permettre aux gens de monter plus facilement.
Pour la petite histoire, à un moment, on a pris le bus assez tôt et il y a eu 2 personnes avec poussette qui sont montées. À un arrêt un peu plus loin, un couple avec poussette attendait. Voyant les places prises, ils n'ont même pas tenté de monter dans le bus et ont direct attendu le suivant, zen.
