17 décembre : la super piscine
Publié par Floriane le 18 12 2021

Scandic Nokia

Deuxième fois que j'écris cet article cause mauvaise manip... grrr !

Nous avons fait la surprise à Julie d'aller au centre aquatique de l'Hôtel Scandic de Nokia. Nous avons croisé les doigts tout le (très long) trajet pour qu'ils n'imposent pas le pass. Rien n'était écrit sur le site mais bon... Nous avions préparé Julie au cas où. Et nous avions un plan B au cas où !

Le trajet

Encore du bus ! lol ! très long puisque 1 h 30 quasiment de là où nous logeons (à l'opposé somme toute). Pendant le trajet, Julie a tenté de deviner où nous allions, elle n'a pas trouvé, la surprise a été totale donc !

Arrivés là-bas, j'ai trouvé le paysage magnifique. La lune était déjà présente alors qu'il faisait jour. J'ai pris une photo, c'était avec le smartphone cette fois (je me voyais mal avec les bridges à la piscine) donc j'espère que le rendu ne sera pas trop naze.

Le paysage en arrivant du bus pour aller à la piscine Scandic Nokia

Nous entrons dans l'hôtel, c'est bon, pas de pass ! ouf ! La mauvaise surprise est que nous avons dû payer plus cher car nous étions vendredi et vacances. Je n'avais pas fait attention, il faut dire que j'avais prévu plutôt début de semaine à la base. Pas grave, nous étions là, nous n'allions pas faire demi-tour. C'est notre dernier vrai jour ici alors... soyons fou ! En plus, il y a des activités que nous n'avons pas faites... on va dire que ça compense ! On se justifie/rassure comme on peut ! lol !

Les vestiaires

Alors, femmes et hommes sont à part, par contre, pas de cabine pour se changer (en même temps, c'est dans un hôtel, ils reçoivent des étrangers... je ne sais pas si c'est typique ou un compromis - j'ai quand même crû comprendre que la nudité n'est vraiment pas un problème pour eux). Pareil pour les douches, elles sont toutes à la suite des autres et là-bas, je crois que Pitchoune et moi étions les seules à nous doucher en maillot de bain.

La piscine

C'est une piscine qui ressemble un peu à celle que l'on trouve dans les Center Parc avec un grand bassin central où il y a des moments "piscine à vagues", des bassins sur le côté, relié au grand bassin avec différentes profondeurs et une espèce de couloir en forme de cercle appelé "la rivière" où il y a du courant dans un sens. Il y a des toboggans (que nous n'avons pas testé). Une sorte de rapides... avec des grosses bouées, mais pareil, nous n'avons pas testé, je n'en ai vu que l'arrivée/départ. Des jacuzzis (que nous avons à peine testé car très prisés), 2 bassins pour les petits dont un que Julie adorait avec un mini toboggan et une grosse pieuvre et dont l'eau est beaucoup plus chaude que les autres bassins.

Ensuite, il y a le sauna et le trou. Le trou est un mini bassin, un peu "profond", avec une échelle et une eau à 8°C. Nous y avons trempé un doigt de pied seulement ! et nous étions admiratives des gamines qui se trempaient dedans et restaient plusieurs secondes. Nous n'avons pas testé le sauna non plus.

Enfin, mon bassin préféré : le bassin extérieur. Des escaliers, un sas, le bassin extérieur avec une eau à 27°C. Bon, je ne sortais que la tête. Je l'ai fait 3 fois. Une fois avec Hervé et Julie (Hervé a testé en premier) et les autres fois "seule". La première fois, il faisait encore jour, bien que je puisse voir la lune au travers des sapins, elle était pleine ou presque. La 2e fois, j'y suis retournée vers 17 h, il faisait nuit mais pas noire. La 3e fois fois, il faisait nuit noire. C'était vraiment magique de pouvoir nager tout en respirant l'air frais du dehors, en regardant le paysage et dans un calme relatif (c'était moins bruyant que la piscine qui résonnait mais il y avait des bruits de machineries malgré tout). La vapeur qui se dégageait de la piscine et virevoltait dans la nuit. Bref, un de mes moments préférés.

La 3e fois, un gars est arrivé dans le bassin en criant "ça caille !", du coup, j'ai rigolé et nous avons bavardé 5 mn en français. C'était aussi très sympa ! Bon, il est reparti assez rapidement parce que trop froid - il n'a pas gardé les épaules dans l'eau !!!! Détail crucial (pour moi).

La piscine Scandic Nokia

Les moments préférés de Julie

Au début, Julie avait peur. Il faut dire qu'avec le covid... ça faisait au moins 2 ans que pas de piscine. Sans parler que lors de la dernière ou avant-dernière séance de jardin aquatique, le mono a profité qu'Hervé avait tourné le dos 3 secondes pour lui mettre la tête sous l'eau... nous n'avons pas eu le loisirs de réparer le traumatisme. Depuis, le lavage des cheveux est compliqué.

Donc, une entrée en douceur, dans les petits bassins sur les côtés. Pas les vagues surtout. Je crois qu'elle l'a fait à un moment avec son père lorsque moi, j'étais dehors. Et elle n'était pas à l'aise. Quand j'ai pris le relais, elle voulait aller dans la rivière mais stressait à mort des vagues donc dès qu'ils parlaient, il fallait sortir. Bref ! Elle a kiffé la rivière, ce doit être le truc que nous avons fait le plus. Il y avait à disposition des frites, des ceintures dauphin pour ne pas couler (on les a trouvé vraiment bien), diverses planches et un espèce de dinosaure en mousse sur lequel Julie n'a pas réussi à monter.

Petit à petit, elle s'est détendue malgré tout et elle allait de plus en plus loin, là où elle n'avait pas pied. Elle a vaguement nager (nous n'avions pas le temps pour un vrai cours) mais elle s'est réconciliée avec l'eau surtout. Et à la fin, elle s'est mise dans les vagues, elle ne voulait plus partir ! Ce qui était un problème pour nous car le bus attendait.

Le point positif de tout ça, c'est qu'elle se douche et se lave les cheveux seule maintenant.

La ceinture flotteur dauphin Le goûter

Comme d'hab, des glaces ! Julie a échangé la sienne (fraise) avec la mienne (cône fraise, vanille, choco). C'était cool. Pendant ce temps, nous avons pu observer que les maîtres nageurs sont aussi les animateurs, ils ramassent les jouets qui traînent pour les ranger, nettoient les surfaces... bref... y'a pas qu'en France quoi !

Le retour

Fut épique ! Déjà, pas le temps de se changer tranquillement, ni de se sécher les cheveux (heureusement, il n'y avait que -5°C dehors... et pas -25 comme on a pu expérimenter quelques jours auparavant). Et dehors, impossible de retrouver le snood de Julie. Demi-tour, je retourne aux vestiaires, rien. Je le dis à l'hôtesse d'accueil qui me posait la question puisqu'en rentrant, je lui ai dit que j'allais voir aux vestiaires. Elle était désolée pour nous.

Et là, Julie le voit sur le comptoir, elle le récupère tout heureuse. L'hôtesse nous dit qu'il était par terre. Bref, nous repartons contents mais quasiment sûrs de louper le bus.

Et effectivement, Hervé et Julie ont vu le bus passer. Moi, j'étais derrière, à tenter de ne pas tomber sur le sol verglacé (ma hantise depuis ma chute le premier jour où je suis sortie). Ensuite, en attendant le bus, il y en a un qui passe en face. Je ne me fais pas trop de soucis jusqu'à ce qu'Hervé me dise que ça correspond à l'heure de passage de celui que nous devions prendre...

J'ai dit des gros mots. Effectivement, c'était bien celui que nous devions prendre. En fait, pour Tampere, il est possible de prendre dans les deux sens, l'un étant plus rapide que l'autre... et là, en regardant l'appli Nysse... prochain bus quasiment une heure plus tard. Julie avait faim, était fatiguée... je sentais le moment relou à passer car je n'avais rien à part de l'eau. Mais non, elle a tenu magnifiquement le coup (enfin, on lui a promis de manger à Hesburger avant de rentrer, avant de reprendre le bus pour chez nous). Bref ! Nous voilà parti à essayer de trouver un autre arrêt, histoire de ne pas attendre dans le froid, et puis peut-être de trouver de quoi manger aussi.

Nous sommes partis du "mauvais" côté, Hervé nous fait faire demi-tour (c'est lui qui avait choisi la direction initiale) et heureusement, Julie voit sa carte de bus par terre !

Du coup, nous étions contents car il aurait fallu payer le trajet de Nokia à Tampere puis le trajet jusqu'à la gare le lendemain... Bref. Arrivés à un arrêt, plus de bus sur cette ligne. Je regarde l'heure, il reste 20/25 mn à attendre. Je propose de retourner à l'arrêt précédent histoire de ne pas louper celui-ci car après, l'autre est aussi dans une heure ! Il était déjà 20 h 30... le temps de rentrer... Nous avons préféré jouer la sécurité.

Hervé faisait les 100 pas entre le trottoir et la route près à traverser pour empêcher le chauffeur de redémarrer au cas où ça soit en face. Moi, je guettais le bus depuis le banc de l'abri bus pour prévenir Hervé de traverser au cas où ça soit en face ! Et Julie stressait que son père se fasse écraser !

Finalement, c'était bien dans le sens où nous étions et nous étions contents de pouvoir nous mettre au chaud dans le bus. J'ai laissé mon tél à Julie pour qu'elle patiente jusqu'à Tampere où elle pourrait enfin manger. L'avantage est que nous étions dans le sens "rapide", donc on a dû mettre 45 mn au lieu d'une heure pour arriver dans le centre.

Hesburger

Au Hesburger, c'était rigolo car il était plus de 21h donc, presque 21 h 30, et la clientèle n'était plus la même. C'était soit des vieux, soit des jeunes. Nous étions la seule "famille". En fait, Julie était la seule enfant. De là où nous étions, nous ne voyions qu'une partie du H de Hesburger... et Hervé, avec ses idées mal placées, était mort de rire. Photo à l'appui.

Zhom et son esprit mal placé : la bite Hesburger

Dans le bus du retour, pareil, que des jeunes ou des vieux. Les jeunes, à l'arrière, non masqués. Les vieux, à l'avant, avec le masque.

Tristes et contents à la fois

C'était une chouette manière de finir le séjour, malgré les déboires du bus à la fin. De quoi recharger les batteries pour le retour en France. Nous serions bien restés là-bas pour être honnête. Et l'expérience du surlendemain m'a donné raison... sur le fait qu'on était mieux en Finlande !

commentaire(s)
Ajouter un commentaire