Pas de Centre socio-culturel Rulla
La grosse mauvaise surprise... nous avions prévu de retourner à Rulla pour leur faire des cartes de Noël "made by France" en remerciement parce que nous avions passé un vraiment bon moment là-bas et que les employées ont été super adorables.
Du coup, je n'ai pas vérifié sur le site... en arrivant (en ayant bien galéré sur la patinoire - pardon, les chemins - malgré les cailloux), nous entrons par l'entrée handicapé (les escaliers étaient bloqués pour bien faire comprendre que trop dangereux je pense !) et nous rentrons tranquilles. Des personnes discutaient, dont une à une table (parfois, les connexions ne se font pas dans mon cerveau) et nous nous dirigeons vers la porte d'entrée du centre où une dame nous arrête pour savoir si nous avons fait contrôler nos pass... ben non du coup. Nous ressortons avec Julie en crise, forcément. Ce genre d'imprévu non préparé sont hyper difficiles à vivre (pour mémo, en plus du TDAH avéré, nous suspectons fortement un TSA - et les imprévus amènent à des shutdowns).
Après avoir pris du temps pour la calmer (l'avantage, ici, c'est qu'on ne nous regarde pas comme des extra-terrestres, ni comme des pestiférés, ni comme des mauvais parents ou enfants mal élevés), nous avons décidé de faire un tour en tram... pour voir du paysage. Nous sommes allés au terminus, à Hervantajärvi. C'était mort... du coup, nous sommes remontés dans le tram pour nous arrêter à Hervanta Keskus (le centre). Nous sommes allés à Lidl pour prendre de quoi manger un peu "festif" histoire de nous remonter le moral. En effet, nous avions prévu de manger dehors mais avec cette histoire de pass... on a stressé, renforcé par un restaurant qui demandait le pass en semaine après 14h (WTF ? Si c'est pas pour faire ch... là aussi) et le week-end toute la journée. Ne voulant pas essuyer un 2e refus... nous avons préféré la maison.
Un goût amer
Nous nous sommes un peu promenés encore avant de rentrer. J'avais le moral en berne, nous nous sommes demandés s'il ne fallait pas chercher un pays hors Europe...
À la maison, nous avons fait des recherches et ouf, c'est a priori plutôt dans les lieux qui servent de l'alcool qu'il y a le pass. Et probablement dans les lieux qui sont "gérés" par la ville.
Demain étant un autre jour... avec la visite du local qui nous fait de l'oeil... we'll see.
L'allaitement, une norme acceptable
La dernière fois, j'avais pris en photo ces fauteuils d'allaitement qui sont disposés dans des endroits stratégiques du lieu : la zone de vestiaires et le couloir (où il y a des tables pour s'installer et manger). Les fauteuils pivotent si la maman veut plus d'intimité.
