05-12 : après-midi au centre culturel Rulla
Publié par Floriane le 05 12 2021

Le centre socio-culturel Rulla

Aujourd'hui, il n'y a pas "beaucoup" de bus (un toutes les demi-heure) et rien d'ouvert à part du culturel donc nous tentons le centre socio-culturel Rulla. Ils proposent des activités gratuites pour les enfants et pas besoin du pass qui semble se généraliser ici aussi (d'après ce que j'ai compris, c'est à partir de 20 personnes maintenant... mais bon, j'ai peut-être mal compris). La seule différence, c'est que la personne qui nous a accueilli s'est mise en 4 pour essayer de nous trouver des activités à faire sans pass...

Les locaux

Le bâtiment est situé en plein centre-ville (derrière le marché de Noël actuellement) et accueille apparemment pas mal d'association/d'événements. Rulla est situé au sous-sol, auquel on accède soit par l'escalier, soit par l'ascenseur. Il faut sonner et une personne nous accueille en nous expliquant les règles et en présentant les différentes salles. Au fond, une salle vestiaire avec des casiers, des porte-manteaux et des parking à poussettes !

C'est comme à Strasbourg, mais sans passe nazitaire.

Le local est derrière nous, sur notre gauche, au moment où j'ai pris la photo. Et à droite, vous pouvez apercevoir Hervé et Julie en train de jouer au foot avec une boule de neige (glace ?).

Les zones

Nous avons été en premier dans la partie "théâtre" où il y a une scène accessible (avec des spectacles de marionnettes j'imagine puisqu'il y en avait sur les bancs, en libre accès) et des costumes. Julie s'est déguisée, je l'ai filmé sur scène où elle m'a fait un spectacle de danse. Mais elle n'était pas à l'aise et a préféré enlever son déguisement pour aller dans les autres salles (où il y avait d'autres personnes).

Ensuite, elle m'a demandé de l'accompagner dans une grande salle où il y a, au sol, une zone avec un "aquarium" où les enfants faisaient fuir les poissons. C'est une projection au sol qui réagit avec "l'ombre" : là où on pose un pied, une main ou autre chose, le poisson repère l'obstacle et se sauve rapidement. Elle a joué un moment là, avec d'autres enfants, bien qu'au début, elle n'était pas à l'aise (d'autant qu'ils étaient plus petits).

Dans cette même salle, il y avait différents jeux particulièrement axés sur la motricité, le toucher, les couleurs. Il y avait des dalles tactiles, des choses de toutes les couleurs et formes, des tableaux à toucher avec différentes matières... et même un zone en noir et blanc, aussi un tableau noir avec des craies sur un pan de mur.

Je n'ai pas pris réellement de photo, par égard pour les gens présents.

Un peu d'escalade pour voir ce qu'il y a dans ce volcan ?

Il y avait une salle avec des cabanes et un mur d'escalade en forme de volcan. Julie ayant sympathisé avec les enfants, ils ont fait des "parcours" en sautant sur les différents coussins de la salle. Il y avait aussi une sorte de hamac/balançoire pour les grands et une pour les bébés.

Allez, hop une petite cabane pour se cacher et lire tranquille.

Dans le couloir, des tables où il est possible de se poser pour déjeuner ou goûter. Il y a une vitrine avec une grande maison de poupée aménagée. Il y a des coins bibliothèque avec des livres en anglais, en allemand, en arabe et en finnois. C'est là qu'Hervé nous attendait pendant que nous visitions les différentes salles.

Nous sommes allés tous les 3 dans la dernière salle, celle pour faire de l'art. Le thème était les cartes de Noël. La jeune femme a trouvé celles de Julie très chouette et a valorisé qu'elle aimait bien l'idée du coeur découpé peint à l'intérieur et le cadre autour (voir la photo, c'est plus parlant). Julie a dit "comme ça, rien n'est perdu" et la jeune femme l'a écrit en nous demandant si c'était bien ça. Elle était ravie de parler un peu français avec nous et que nous parlions quelques mots de finnois (nous avons mutuellement reconnu qu'il s'agit de 2 langues compliquées à apprendre).

Hervé a fait une carte que je n'ai malheureusement pas prise en photo (j'essaierai de la prendre si on y retourne car il l'a offerte à la jeune femme en question). Il a fait une fenêtre qui s'ouvre sur un tableau et quand on ouvre la carte, il y a un mur sur lequel est noté "It's a trap". Ça nous a bien fait rire.

des jolies cartes de noël fait maison, c'est plus sympa.

Pendant que nous faisions nos cartes, une autre jeune femme est passée avec une marionnette d'oiseau et a fait un mini "spectacle" à chaque table. Pour Julie, l'oiseau a pris un de ses pinceaux dans son bec et a fait semblant de peindre. Elle imitait vraiment bien le cri de l'oiseau. C'était très drôle.

Nous avons vraiment passé un moment agréable et elles nous ont invité à revenir. Je pense que nous y retournerons. J'aimerais bien réaliser une ou plusieurs cartes avec Julie pour leur offrir. Ils ont l'air d'aimer la France, je pense qu'on fera une carte sur ce thème.

il ne reste plus qu'à décider qui va en être destinataire.

Mon ressenti

Ici, nous pouvons dire que nous n'avons pas de pass sans passer pour des pestiférés qu'il faut fuir. Les gens sont hyper accueillants et gentils. Ils se débrouillent pour répondre à nos questions (enfin, la plupart... il y en a qui s'en foutent en vrai, mais ils restent courtois). Ça fait tellement, tellement du bien d'être respectés dans nos décisions sans avoir à se justifier ou quoi ou qu'est-ce.

Le goûter

Là, par contre... mauvaise surprise, en sortant à 16 h, tout était fermé. Même un Hesburger... Nous avons fini dans le Finlayson Area (une grande galerie avec des commerces, un cinéma, peut-être un musée... il faudra qu'on y retourne pour valider ça) pour le goûter. Ça a coûté un bras mais bon, nous étions au chaud, c'était bon et la serveuse très sympa aussi.

Après avoir crapahuter dehors à -22° quoi de mieux qu'une petite glace - et un café pour le vieux.

Météo

Nous avons discuté du temps, notamment du manque de neige. La serveuse nous a dit que le temps change, depuis quelques années, il fait plus froid et il y a moins de neige. Voilà une pitchoune un peu déçue. Déjà son bonhomme de neige n'a pas survécu et nous n'avons pas réussi à le refaire... la neige est trop "sèche". Et les boules qui formaient le bonhomme sont devenus des blocs de glace. En même temps, aujourd'hui, il faisait -20°C. Honnêtement... C'est supportable, c'est moins pire que l'humidité pour moi. Enfin, sauf quand il y a du vent, là, c'est dur pour le visage surtout... J'ai bien envie de trouver une cagoule ! lol !

Que c'est beau un immeuble éclairé en bleu pour les fêtes

En attendant le bus de retour, je trouvais ce monument très joli, bleu-violet, un peu comme une maison de poupées. La photo ne lui rend pas justice.

Repas au Grill-place

En ressortant pour aller prendre le bus, nous avons vu un Hesburger ouvert, Hervé était un peu dég. Le goûter aurait été moins cher là.

Au retour, nous avons vu que le petit street-food d'Ali était ouvert, nous avons décidé d'aller y manger. Il était fermé hier, en fait, il travaillait à un autre local un peu plus loin, il navigue entre les deux. Comme d'hab, nous avons bien mangé, bien rigolé. Il nous a montré des photos de l'eau en Turquie, où il va en vacances, au chaud. Bon, j'ai un peu déprimé, j'ai du mal à me faire comprendre en anglais... tant pis, ça viendra. Il faut vraiment que je me remette à lire au moins, ne serait-ce que pour avoir du vocabulaire déjà. Bon après, il restera le problème de l'accent... Je digresse, comme d'hab !

Après le petit effort, le grand réconfort : repas street food : rien à préparer, pas de vaisselle ;-)

Conclusion

Encore une chouette journée qui fait du bien au moral. Demain, comme c'est la fête nationale, nous irons voir le spectacle de lumières comme nous l'a conseillé la jeune femme de Rulla. Ce sera une journée tranquille avant de reprendre nos pérégrinations et nos recherches.

commentaire(s)
Posté par Isa LISE le 06 12 2021 à 14:04
C'est chouette de voir que ça se précise pour vous à tous niveaux :)
Posté par Floriane le 07 12 2021 à 10:25
Merci :)
Ajouter un commentaire